Les Espaces EDF Bazacle accueillent une exposition-événement avec Marilyn Monroe – Le Secret de l’Amérique, déjà présentée à Saint-Rémy-de-Provence en avant-première européenne. Cette exposition présente un portrait inhabituel de Marylin Monroe, pour un voyage qui emporte le visiteur à travers plus de 220 photographies, accompagnées d’anecdotes rares, inédites. Un hommage qui va de l’enfance jusqu’à sa disparition tragique, qui montre que Marilyn n’était pas seulement la plus grande star d’Hollywood, mais une jeune femme passionnée par les arts et les artistes…
Disparue tragiquement à l’âge de 36 ans, Marilyn Monroe demeure le mystère de l’Amérique. Par ses origines, ses rencontres, sa carrière cinématographique, son entourage, ses relations avec Hollywood, la Maison Blanche, le crime organisé, les multiples facettes de sa personnalité, ses ennemis, ses amis…
Comme un moment d’Histoire de l’Amérique
Le sex symbol des États-Unis épouse Joe Di Maggio le meilleur joueur de baseball, Arthur Miller l’un des meilleurs écrivains du siècle et des rumeurs circulent sur une relation supposée avec le plus jeune président, John Fitzgerald Kennedy. Le 19 mai 1962, dans une robe si ajustée qu’elle semble presque nue sur scène (exposée aux Espaces Bazacle), elle lui murmure un Joyeux Anniversaire inoubliable au Madison Square Garden.
Où est la vérité ? Marilyn Monroe avait confié à ses intimes : “Il y a toujours deux côtés dans une histoire.” L’exposition conduit le public vers une icône unique, livrée à la lumière. La réponse à l’un des plus grands secrets de l’Amérique ? On y découvre aussi une reconstitution de sa chambre et divers objets iconiques…
De Norma Jeane à Marilyn, un album de famille
Pour compléter la visite on peut, sur-place, se procurer l’album signé David Lawrence qui présente aux lecteurs les principaux personnages du parcours de Norma Jeane et celui de Marilyn Monroe, sa curiosité, sa gourmandise envers la littérature anglo-saxonne et française, sa passion pour les peintres les plus divers tels que Vincent Van Gogh, pour Auguste Rodin, les poètes tels que Walt Whitman. Ses amitiés avec Norman Rosten, Karen Blixen et l’insolent Truman Capote. Joe Di Maggio et l’espoir du grand amour : Arthur Miller.
“L’émotion est dense, palpable. En avançant, pas à pas, on s’éloigne des mensonges, des clichés pour se rapprocher de la vérité. Si le titre évoque l’impénétrable, il y a en effet un secret à éclaircir avant de quitter cet album luxueux. Non le mystère de sa disparition, mais l’essentiel de son être.”
Pour David Lawrence, “perdre Marilyn Monroe, c’est perdre une alliée des mots. Le soutien officiel des laissés-pour-compte de la société américaine. L’écoute de ceux, exilés pour leurs divers engagements, dans une Amérique farouchement opposée au communisme et à toutes ses formes. Perdre Marilyn Monroe, c’est perdre le soutien officiel de cette communauté afro-américaine, aux droits élémentaires méprisés. Marilyn aimait l’autre. Sans naïveté…”
Philippe MOURET