Rendez-vous : Dernière ligne droite avant la 6e édition du festival CitéCiné

Hors-Saison, le nouveau film de Stéphane Brizé, avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher sera sur les écrans début 2024. Photo GAUMONT Production

Le “bureau du Festival” ouvre au public (7 jours sur 7), en centre-ville de Carcassonne, au 49 de la rue Georges-Clémenceau, au cœur de la bastide, à deux pas de la gare et de la place Carnot. Outre le programme complet du Festival CitéCiné, et bientôt le catalogue de la sixième édition, on y trouvera tous les renseignements (*) pour profiter au mieux de la manifestation dont le jury sera présidé cette année par le réalisateur Stéphane Brizé

Stéphane Brizé

Né en 1966, Brizé a tracé son chemin à travers dix longs-métrages, dont “Je ne suis pas là pour être aimé”, “Mademoiselle Chambon” (récompensé du César de la meilleure adaptation en 2010), “Quelques heures de printemps”, et “La loi du marché”, ce dernier ayant valu à Vincent Lindon le prix d’interprétation à Cannes en 2015, suivi du César du meilleur acteur.

“Hors-Saison”, son nouveau film avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher sera sur les écrans début 2024 et présenté en avant-première au cours du festival audois.

Une programmation plus “ouverte” que jamais

Comme le résume l’équipe artistique du Festival CitéCiné : “Dans la lignée des éditions précédentes, la programmation a été construite avec la plus grande sincérité (…) Chaque film que vous pourrez découvrir lors de cette sixième édition a su conquérir l’ensemble des membres du comité (…) notre festival ne s’impose aucune contrainte thématique ou technique : si deux œuvres traitant du même sujet ont convaincu le comité, nous les sélectionnons. Nous programmons uniquement des films que nous aimons, que nous souhaitons mettre en lumière et que nous voulons partager avec vous.”

“Nous sommes également ravis de pouvoir proposer cette année de nouveaux genres cinématographiques jusqu’alors absents des éditions précédentes, tels que la science-fiction, le fantastique et le western, poursuit l’équipe artistique du festival. “Si le cinéma politique dévoile la violence et la dureté de nos sociétés, nous sommes également heureux de vous proposer cette année, parmi les 38 films présentés, des œuvres plus accessibles et faciles à découvrir. Vous pourrez également remarquer la présence de sujets et de questionnements inédits pour le festival, preuve, s’il en fallait une, de la richesse du cinéma politique.”

“La Zone d’intérêt” de Jonathan Glazer en ouverture

Avec 31 longs-métrages en avant-première, 7 courts-métrages, 19 nationalités représentées, six sélections différentes dont trois en compétition et une grande diversité de thèmes et de sujets abordés, cette nouvelle programmation devrait convaincre, enthousiasmer et surtout toucher toutes celles et ceux qui la découvriront. Voir la programmation complète : https://festivalcitecine.com/fr/programmation/la-programmation-2024

Image d’illustration… Le public devrait être séduit par la programmation de c ette 6e édition. Photo DR

Et l’événement commencera très fort par la projection en ouverture de “La Zone d’intérêt” de Jonathan Glazer (avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Ralph Herforth et Maximilian Beck), un film nominé pour la Palme d’Or, vainqueur du Grand Prix du 76e Festival de Cannes et vainqueur du Prix FIPRESC : Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp…

Une affiche réalisée par Yasmine Gateau

Enfin, il est à noter qu’après Aurel en 2022 et Nathalie Louveau en 2023, l’équipe du festival a voulu terminer le triptyque d’affiches confiées à des illustrateurs en proposant l’exercice à Yasmine Gateau (**) qui “a su, dans son travail, avec une force esthétique, mettre en lumière la dimension citoyenne du festival et de sa programmation tout en rappelant l’ancrage du Festival CitéCiné à Carcassonne”, souligne l’équipe.

Philippe MOURET

(*) Un jeu sous forme de calendrier de l’avent y sera également proposé, avec de nombreux cadeaux offerts par les partenaires du Festival CitéCiné ainsi que des pass pour la sixième édition.
(**) Yasmine Gateau, née en 1979, est une artiste polyvalente qui a étudié la scénographie et la communication événementielle à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg. Après avoir travaillé pour des compagnies de théâtre et de danse, elle s’est tournée vers l’illustration pour la littérature jeunesse en 2007. Actuellement basée à Paris, elle collabore avec la presse (Le Monde, La Croix, L’Obs…), l’édition (Pocket, Milan…) et la communication, et ses illustrations sont publiées régulièrement dans la presse internationale (Variety, Oprah Magazine…).

Cinéma : Fiction, documentaire, formation… En Occitanie, ça tourne !

Cinéma : Le FIFP récompense le film “Enquête sur un scandale d’Etat”