Solidarité : Les “Petits Frères des Pauvres” cherchent des bénévoles en Occitanie

Photo Eliot BLONDET

Au travers de ses 37 équipes en Occitanie, l’association organise de nombreux événements et actions locales pour redonner le sourire aux aînés. Comme à Toulouse le 7 décembre, avec un atelier de fabrication d’objets et décorations de Noël, pour favoriser le lien entre générations, en collaboration avec les enfants de l’école primaire Jules-Julien. À Montauban, l’association organise un shooting photo des personnes âgées, le temps d’un après-midi ce 6 décembre, pour leur redonner confiance et favoriser l’estime de soi. En marge de ces festivités, l’association lance un appel à bénévoles, en particulier sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Tarn.

Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées et isolées durant les fêtes, les 37 équipes locales des Petits Frères des Pauvres d’Occitanie organisent de nombreuses actions solidaires sur toute la région. Repas de réveillon au restaurant, distributions de colis… autant d’événements organisés grâce à la contribution de près de 1 400
bénévoles, qui permettent de proposer des moments chaleureux et de partage fraternel. Ces initiatives sont soutenues par des partenaires comme la Carsat de Midi-Pyrénées et celle du Languedoc-Roussillon.

“Créer des passerelles autour des traditions festives”

Alors qu’un récent rapport publié en septembre 2023 (*) par l’association souligne l’importance du lien entre générations, l’équipe toulousaine des Petits Frères des Pauvres propose à l’occasion des fêtes de fin d’année, une rencontre entre ses aînés et les élèves de CM2 de l’école primaire Jules Julien.

“Cette année, nous souhaitons favoriser le lien entre générations en proposant aux personnes que nous accompagnons un moment convivial avec des enfants de l’école Jules Julien, autour de la préparation des fêtes de fin d’année. Une belle occasion d’apprendre les uns des autres, de créer des passerelles autour de traditions festives, mais aussi de sensibiliser les plus jeunes sur les questions de l’isolement et vieillissement”, explique Géraldine Viala, adjointe à la direction régionale des Petits Frères des Pauvres Occitanie.

Rompre l’isolement, en particulier dans les départements ruraux

Avec une augmentation de +10 % des personnes accompagnées sur l’Occitanie, l’association lance un appel à la mobilisation de chacun pour apporter son soutien aux aînés isolés, notamment sur les départements plus ruraux que sont l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Lot et le Tarn. En 2022, les Petits Frères des Pauvres en Occitanie c’était 1630 personnes accompagnées, 1395 bénévoles et 562 événements de Noël !

Cette solidarité apparaît plus que jamais nécessaire : “Cette année encore, nous faisons particulièrement appel à la contribution de bénévoles. Pendant les fêtes, où les personnes âgées peuvent ressentir plus gravement le sentiment de solitude et d’isolement, mais également tout au long de l’année ! C’est notamment grâce à la mobilisation des bénévoles que notre association est en mesure de mener de belles actions qui redonnent un sentiment d’importance à nos aînés et tiennent compte de leurs souhaits”, explique Florence Fittere, coordinatrice de développement social de l’association en Occitanie.

Pour faire un don : https://www.petitsfreresdespauvres.fr/noel/?reserved_code_media=23WNA&utm_source=redirection&utm_medium=organic&utm_campaign=FA23

Philippe MOURET

(*) « Isolement des personnes âgées et liens entre générations – Petits Frères des Pauvres – septembre 2023 »

Dons aux associations : Malgré l’inflation, les Français sont de plus en plus généreux