Plus de 3000 jours de tournage (cumulés) en 2021 ! C’est le chiffre qui fait de l’Occitanie la deuxième région de France pour l’accueil de films, documentaires, séries TV et web (seulement devancée par l’Ile-de-France). Une attractivité forte, due naturellement à son climat et ses paysages, mais aussi à une politique affirmée d’aides au cinéma et à l’audiovisuel de la part de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Mais au-delà des tournages, c’est tout un éco-système qui fait vibrer ce territoire…
Le Festival TV de Luchon récompense les productions télévisuelles françaises et francophones. Rendez-vous incontournable de la création pour le petit écran, la 25e édition se déroulera du 31 janvier au 5 février 2023 à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne).
Jean-Jacques Annaud sera mis à l’honneur
Cette année, Jan-jacques Annaud sera l’invité d’honneur du festival. Auteur et réalisateur, Jean Jacques Annaud a reçu deux fois le César du meilleur réalisateur pour La Guerre du feu (1981) et L’Ours (1988). En 2018 il a réalisé pour la télévision l’adaptation en dix épisodes du roman La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker avec Patrick Dempsey pour TF1.
Il est également connu pour un bon nombre de ses réalisations dont : Le nom de la rose avec Sean Connery (1983), L’Amant (1992), Sept ans au Tibet avec Brad Pitt (1996)
Stalingrad avec Jude Law (2001), Deux frères (2004)… En 2021 il a réalisé le long métrage Notre-Dame brule qui revient sur l’incendie de Notre-Dame en avril 2019.
Jury “fiction” : un casting trois étoiles !
En 2023, le jury de la catégorie fiction sera composé de personnalités reconnues : l’acteur et scénariste belge Nicolas Gob (L’Art du crime), Annie Gregorio (nombreux rôles au théâtre et à la télévision, dont Plus Belle la Vie), Julien Boisselier, acteur et metteur en scène (prix d’interprétation masculine au festival TV de Luchon 2022 pour son rôle dans Mise à nue de Didier Bivel), l’actrice Firmine Richard (Romuald et Juliette de Coline Serreau aux côtés de Daniel Auteuil en 1989, 8 femmes de François Ozon, Ensemble c’est tout, etc. Elle est également présente à la télévision en 2012, dans la série Famille d’accueil.
Jury qui comptera également Arié Elmaleh, acteur et scénariste, qui après des débuts au théâtre et au cinéma est aussi apparu dans de nombreux rôles à la télévision (Le mystère du lac, Un enfant en danger, Crimes Parfaits…) et l’actrice Éléonore Bernheim qui incarne depuis 2017 l’héroïne de la série télévisée L’Art du Crime.
Si la fiction et le documentaire son au coeur de la manifestion, le Festival TV de Luchon, popose également une programmation inédite en France, dédiée aux émissions de divertissements, magazines et jeux d’antenne, en début de manifestation… pour s’achever par les programmes jeunesse (Grande Finale mondiale des P’tits As du Casting, et le Village des Enfants autour des métiers de l’audiovisuel.
On en reparle bientôt, sur Dis-Leur !
En janvier, Carcassonne citadelle du cinéma politique
Du 12 au 16 janvier 2023 aura lieu la 5e édition du FIFP de Carcassonne. Créé par l’Association Regard Caméra, en co-réalisation avec la Ville de Carcassonne, le Festival International du Film Politique transforme durant cinq jours Carcassonne, son cœur de ville et son patrimoine médiéval, en une Cité du cinéma politique
français et mondial. Loin des enjeux partisans et de l’actualité politique et sociétale quotidienne, le festival voit plus loin et propose “un temps de partage d’émotions et de réflexion proposés par les œuvres et les artistes.”
Cette année, pour sa 5e édition, l’équipe artistique a vu et reçu plus de 350 œuvres pour concevoir une programmation de 37 films, issus de 19 pays différents. Vingt-et-une œuvres seront présentées en compétition : 7 longs-métrages fiction, 7 longs-métrages documentaires, 7 courts-métrages. 15 autres œuvres complètent la sélection, 9 films en sélection officielle hors-compétition, un dispositif thématique intitulé Nouvelles technologies, cinéma et politique et 4 séances spéciales.
Pour l’ouverture du festival le film franco-algérien Houria, avec Lyna Khoudri dans le rôle-titre, sera présenté en avant-première. Le pitch : “Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…”
Les sept films en compétition démontrent l’ouverture mondiale de ce festival, avec About kim Sohee (Corée du Sud), Alam (France/Tunisie/Palestine), De Grandes espérances (France), Le Marchand de Sable (France), L’Homme le plus heureux du Monde (Macédoine, Belgique, Slovénie, Danemark, Croatie, Bosnie-Herzégovine), My Brothers dream awake (Chili) et Noémie dit oui (Canada).
Diversité revendiquée, que l’on retrouve également dans les autres sélections (documentaire, court-métrage), avec des oeuvres venues des Pays-Bas, Hong Kong, Grèce, Allemagne, France, Belgique, Canada, Finlance Biéorussie/Russie, Chine, Slovaqie/Pologne, et Iran.
Dis-Leur ! reviendra sur l’intégralité de la programmation dans un prochain article.
Scénaristes : L’Occitanie ouvre le bal pour le déploiement régional du Compagnonnage !
Après deux promotions du Centre de compagnonnage en région Ile-de-France, La Cité européenne des scénaristes déploie son dispositif sur le territoire, en commençant par la région Occitanie. Ce premier déploiement régional intervient après deux ans d’existence du Centre de compagnonnage et est opéré dans le cadre du programme France 2030 – Compétences et métier d’avenir dont La Cité est lauréate depuis juin 2022.
Lire l’intégralité de l’article : https://dis-leur.fr/cinema-scenaristes-loccitanie-ouvre-le-deploiement-regional-du-compagnonnage/
Avec le réseau DOC-Cévennes, vivre le documentaire nomade…
Le réseau DOC-Cévennes apporte tout un équipement de projection de qualité professionnelle dans les territoires de montagnes. Il a été lauréat du budget participatif “Montagne” de la Région Occitanie en octobre 2020, pour un montant de 25.914 €. “L’accès aux équipements culturels est difficile dans les territoires du Mont Aigoual, du Mont Lozère et des Grands Causses”, résume Guilhem Brouillet, coordinateur de DOC-Cévennes, chapeauté par l’association Champ-contrechamp, à qui on doit le Festival international du documentaire de Lasalle.
Lire l’intégralité de l’article : https://dis-leur.fr/cinema-le-documentaire-se-vit-en-nomade-avec-doc-cevennes/
Quand on aime la vie, on va au cinéma !
Cinéma : Westerns muets et naissance de la Nouvelle Vague… Silence, on tourne !
Cinéma : Festival Pel-Licula, une histoire d’amour et de terroir