Cinéma : Le FIFP récompense le film “Enquête sur un scandale d’Etat”

Vincent Lindon dans "Enquête sur un scandale d'Etat" de Thierry de Peretti. grand prix du FIFP de Carcassonne. Photo © Les Films VELVET / Elise PINELLI

Le Festival International du Film Politique (FIFP), s’est clôturé à Carcassonne lors d’une Cérémonie en présence de ses nombreux invités, à l’issue de cinq jours qui ont été marqués par des temps forts de cinéma, pour le plus grand plaisir du public, fidèle et qui s’est largement mobilisé, cette année encore…

Plus de 10 500 spectateurs sont venus assister à 60 séances et 5 rencontres. 73 invités étaient présents à Carcassonne et 20 équipes de films qui ont pu discuter à l’issue des séances avec les spectateurs.

La Maison du Festival (Place Carnot), inaugurée cette année, a quant à elle reçu 3500 visiteurs tout au long de la manifestation, tant pour les rencontres et les émissions TV du festival, que pour la billetterie ou les demandes d’informations. L’équipe du festival, avec à sa tête Etienne Garcia (président) et Henzo Lefèvre (directeur), accompagnée par plus de 70 bénévoles, a réussi son pari de réaliser un temps fort de l’année au coeur de la cité occitane.

Tout le casting du film récompensé

Le Jury professionnel, présidé par Zabou Breitman, avec Zinedine Soualem, Idir Azougli et Vincent Mariette a décerné son Grand Prix au film Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti (*).

Le prix de la Meilleure Réalisation a été remis au film Great Freedom de Sebastian Meise. Le prix d’Interprétation a exceptionnellement été décerné à l’ensemble des acteurs et actrices du film Enquête sur un scandale d’État : Roschdy Zem, Pio Marmaï, Vincent Lindon, Julie Moulier, Alexis Manenti

Le Jury SFCC (en partenariat avec le Syndicat Français de la Critique de Cinéma) a décerné le prix du Meilleur Film documentaire au film belge Chasser les dragons d’Alexandra Kandy Longuet, dont c’est le prmeier film. Le public, quant à lui, a primé Les Insulaires de Maxime Faure et Adam Pugliese, sur un quartier populaire promis à la destruction.

Ph.-M.

(*) Synopsis : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups au passé sulfureux, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, médiatique patron des stups, haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’au aux recoins les plus sombres de la République…