Le prix d’un billet d’avion, aller-simple, entre Toulouse et Tokyo est d’environ 400€… Ou alors, 1,80€ si vous choisissez le métro avec Tisséo ! Question qualité-prix et temps de trajet, avantage au transport urbain qui vous ménera sans encombres jusqu’au Jardin Compans-Caffarelli où se tient le Tokyo Market Toulouse, les 31 août et 1er septembre. L’événement connaîtra une déclinaison montpelliéraine le week-end suivant (7 et 8 septembre) au Parc Montcalm.
La culture populaire japonaise s’impose comme un phénomène culturel en France. Le manga et la “Jpop” ont su trouver leur public et ce succès dévoile le goût d’une génération et l’importance croissante de ce marché grâce à l’efficacité du marketing made in Japan. Et que dire de l’entrée en force des sushis dans le coeur des gastronomes !
Fidèle à la philosophie du judo (utilise la force de l’adversaire contre lui-même), le Japon a su absorber la mondialisation pour étendre son influence culturelle au monde entier… Pour notre plus grand plaisir, d’ailleurs.
Méditation zen ou démonstration de sabre japonais
On a donc très envie d’être à Toulouse ce week-end pour aller faire un tour au Parc Compans-Caffarelli, notamment pour une visite racontée à la découverte de tous les secrets du jardin japonais avec Frédéric Bordis, jardinier de ce parc (samedi 31 août à 10h). Une bonne entrée en matière, avant de partir à la rencontre des multiples stands qui ouvriront chacun une porte sur les différents aspects de la créativité et de la culture nippone.
Tous les détails et liste des exposants : https://www.japan-touch.com/toulouse/
Pour ceux qui ne pourront être présents, une session de rattrapage aura lieu à Montpellier le week-end suivant…
Philippe MOURET
Japon en Occitanie
Rendez-vous : “Yôkoso !” (ようこそ) en Occitanie, pour la Semaine du Japon
Foot et BD (7) : Captain Tsubasa, quand le manga marque des buts