Les fêtes de l’Ours ont lieu chaque hiver dans cinq villages de la chaîne de montagnes des Pyrénées, situés en Andorre et en France. Dans la vallée pyrénéenne du Haut-Vallespir, on célèbre chaque année au mois de février, cette très ancienne fête de carnaval dans trois villages des Pyrénées-Orientales : Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-La-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans. Cette tradition vient d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Pendant l’événement, de jeunes hommes se déguisent en ours et courent dans les rues pour tenter d’attraper les participants. Les festivités sont ponctuées de danses, de discours en catalan et de musique. Toute la population locale participe, chassant les ours et accueillant les spectateurs.
Regain de popularité et des milliers de spectateurs
Si le style varie d’un village à l’autre, le scénario reste le même et symbolise la fin de l’hiver, la renaissance du printemps (avec l’ours qui se réveille de son hibernation) et la relation entre l’homme et la nature.
Après un déclin de popularité dans les années 1960, les festivités ont connu un regain de popularité au cours des trente dernières années. Des personnes de tous âges et de tous horizons y participent à des degrés divers, en aidant à l’organisation, en jouant des rôles, en chantant ou en prenant part aux courses-poursuites.
Une légende transmise par les associations et les écoles
Les festivités de l’Ours se transmettent par le biais des associations et des écoles, ainsi qu’au sein des cercles familiaux et amicaux. Les enfants ont aussi l’habitude de “jouer à l’ours” spontanément. Et l’Unesco précise : “Réunissant des milliers de personnes de la région catalane, l’événement séculaire constitue l’occasion pour la population des cinq villages pyrénéens de célébrer leur patrimoine commun et d’affirmer leur appartenance à la communauté.”
À l’origine de ces festivités, la légende d’un ours féroce qui en quête d’une compagne, décida d’enlever une jeune fille des environs. On raconte qu’alors, une grande chasse à l’ours fut organisée par les villageois, afin de secourir l’adolescente et qu’il fut capturé et enchainé sur la place publique. Pour le punir, on le rasa à l’aide d’une hache et la bête se transforma en humain…
Plus sur le site de Pyrénés-Orientales Tourisme : https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fetes-de-lours
Philippe MOURET