Pyrénées catalanes : Fréquentation record dans les stations de ski noyées de soleil

Font-Romeu : le rush permanent... Ici, pour rejoindre les "oeufs" en fin de journée. Photos : Olivier SCHLAMA

Bouchons aux abords des stations, queues devant guichets et pistes mais le plaisir partagé de la glisse. Des Espagnols en nombre dont les vacances coïncident cette année avec les nôtres. De Font-Romeu à la Quillane, l’engouement est exceptionnel.

Le conducteur du Skibus, navette qui ramasse et dépose gratuitement les skieurs de Font-Romeu dans tout le village n’en est pas à une blague près quand une queue se forme à l’entrée de son véhicule : “Ça ressemble un peu au métro de Paris, hein…?” Il est loin le temps des vacances de Noël arides en Capcir… Il prend “beaucoup de recul” aussi face aux insatisfaction de la “clientèle” qui râle de l’attente ou d’un point de ramassage trop éloigné…

En cette période de fête de fin d’année, les stations de ski des Neiges Catalanes font le plein. Et sous le soleil ardent ! Que dis-je ! Elles ont battu des records de fréquentation. À tel point que pour descendre de la station de Font-Romeu, il faut plus d’une heure en voiture, pare-choc contre pare-choc… Siroter un café au soleil sur la terrasse d’un snack, n’y pensez pas ! Beaucoup de vacanciers, beaucoup d’Espagnols. Et une envie évidente de blanc après la disette de ces dernières années.

“9 000 skieurs ce dimanche, c’est exceptionnel”

Directeur de la station des Angles, Jérôme Meunier n’a pas besoin de trop réfléchir : “On a fait 9 000 skieurs ce dimanche ; c’est exceptionnel. On s’approche vraiment des records historiques de la station.” Pourquoi tant de monde ? D’abord, le vacancier, sportif qui plus est, est météosensible : la neige qui est tombée en abondance il y a dix jours avec des chutes là aussi exceptionnelles l’attire comme un aimant. De quoi évacuer la frustration passée.

Font-Romeu : le rush permanent… Ici, pour rejoindre les “oeufs” en fin de journée. Photos : Olivier SCHLAMA

“Cela fait deux Noël d’affilée que nous n’avons pas eu une telle neige naturelle. Ensuite, énonce Jérôme Meunier, les quatre zones françaises sont en vacances en même temps. Les Pyrénées connaissent une fréquentation très importante mais les stations des Alpes font aussi le plein : cela montre qu’il y a un engouement national pour le ski et la montagne.” Et puis surtout il y a de nombreux Espagnols dont le calendrier des vacances s’est calé cette année avec celui de l’Hexagone. “Les stations du côté d’Andorre sont plus chères et la neige moins bonne”, explique un habitué.

Plus de 12 000 skieurs à Font-Romeu !

Aux quelque 9 000 skieurs – sans parler des non skieurs, sachant qu’une personne sur deux qui vient en Capcir ne skie pas ! – des Angles, il faut ajouter plus de 12 000 skieurs rien que ce dimanche à Font-Romeu – un record historique, avec plus de 44 000 forfaits vendus lors de cette semaine de Noël – qui s’est dotée il y a deux saisons d’une télécabine, les Airelles Espress, nouvelle génération plus rapide qui a trimbalé un tiers des 12 000 skieurs de ce dimanche. Les trois autres stations des Neiges Catalanes ont évidemment fait le plein avec plus de 4 000 skieurs par jour ce week end chacune à Porte Puymorens, Cambre d’Aze et Formiguères, les trois stations réunis sous la bannière Trio (1). La Quillane, le petit poucet, n’est pas en reste.

Hausse du chiffre d’affaires

Mais où dorment donc tous ces vacanciers ? “Font-Romeu dispose quand même de 45 000 lits, rappelle Jérôme Meunier. Et les Angles 18 000 lits. Mais il y a aussi 45 000 lits dans l’enclave espagnole de Livia, à vingt minutes de Font-Romeu. Bref, conclut Jérôme Meunier, nous avons des perspectives très sereines pour le reste de la saison d’hiver.” Directeur de l’office de tourisme de Font romeu, Christian Sarran se frotte les mains : “Sur les quinze jours de la fin 2024, on a connu une hausse du chiffre d’affaires de + 20 % la première semaine avec + 23 % de skieurs. Nous égalons un record qui date d’il y a huit ans…”

“À Font Romeu, le changement climatique est peu pris en compte.” En juin 2023, Les magistrats financiers avaient vérifié si la station emblématique des Pyrénées avait ou non pris en compte l’ampleur de l’aléa climatique. Selon eux, pas assez. Surtout que s’ajoute le manque d’eau historique dans les P.-O. Ce rapport, qui vient d’être rendu public, viendra alimenter une vaste “enquête montagne” sur ce sujet avec une trentaine de stations de ski auscultées.

Olivier SCHLAMA

  • (1) Réunies dans une Société publique locale Trio – une première -, Cambre d’Aze, Formiguères et Porte-Puymorens ont ouvert il y a deux ans. Face à l’enneigement capricieux l’hiver, s’engager dans le “quatre saisons” suscite l’espoir. Hermeline Malherbe, présidente du département, principal actionnaire de Trio, est d’un enthousiasme prudent. La chambre régionale des comptes rappelle que le modèle est “fragile” et qu’il faut réfléchir à l’échelle du territoire. De quoi poser la question de l’avenir de Puyvalador et Puigmal qui ont fermé, faute de rentabilité.

👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !

L’information a un coût. En effectuant un don (cliquez ICI), vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !

– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !

À lire également sur Dis-Leur !

Pyrénées : Actions pour “une montagne catalane vivante toute l’année !”

Chambre des comptes : À Font Romeu, “le changement climatique est peu pris en compte”