Premières Pages : Ces départements qui se mobilisent pour la lecture

Photo gpointstudio sur Freepik

Lancée en 2009, l’opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Diverses initiatives relaient ce sujet essentiel dans la plupart des départements d’Occitanie, notamment dans le Lot et les Hautes-Pyrénées…

“En permettant un accès au livre et à la lecture dès la toute petite enfance, Premières Pages se révèle un puissant levier de prévention des troubles du langage et de l’illétrisme” souligne l’organisation de cette opération qui ne cesse d’élargir son auditoire.

Dans le Lot “Tous les sens en émoi !

Dans le Lot, co-pilotée par le Département  et la Caisse d’allocations familiales, elle repose sur un partenariat fort entre la culture et le social et bénéficie du soutien de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord. Cette année, c’est l’album “Petits mondes” d’Agnès Domergue et Clémence Pollet (HongFei Cultures) qui est offert.

En 2024, ce sont près de 90 lieux partenaires (bibliothèques, crèches, relais petite enfance, centres sociaux, PMI, associations à but social…) qui participent ici à l’opération. Et comme chaque année, une journée professionnelle sera organisée au lancement de l’opération. Cette année, la journée a lieu le vendredi 29 mars et quitte Cahors pour le Théâtre de l’Usine à Saint-Céré. Le thème retenu qui servira de fil rouge à la journée (ouverture à 9h30) sera : Tous les sens en émoi ! Pascale Chauvac de la compagnie Pauses musicales fera une lecture du livre sélectionné.

Hautes-Pyrénées, livre, bibliothèque et voyage

Dans les Hautes-Pyrénées, l’opération (active dans le département depuis 2018) sera présentée ce jeudi 28 mars à 10h à l’IUT de Tarbes (amphi G).  Au livre chois, qui sera donc présenté ce jour là devant la presse, s’ajoute une adhésion d’un an dans une bibliothèque.

Et samedi 30 mars Estelle, bibliothécaire d’Arreau, proposera un “rdv des histoires” sur le thème du voyage. Une amorce à la Fête du livre jeunesse qui se déroulera le 6 avril prochain (Pour les enfants de 0-6 ans, sur inscription).

Première Pages près de chez vous https://www.premierespages.fr/

Comme le souligne le site spécialisé naîtreetgrandir.com, “de 1 à 3 ans, votre enfant s’intéresse de plus en plus aux livres. Il apprend à tourner les pages, il regarde de plus en plus longtemps les images et il découvre peu à peu le plaisir de se faire lire des histoires. Il adore la répétition et vous demande sans doute le même livre encore et encore…” Lire la fiche complète https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/langage/bg-naitre-grandir-lire-que-faire-1-a-3-ans/

Philippe MOURET

Pour être à la page :

Livres : La lecture, porte ouverte sur le monde… Contrat !

Économie : Le monde des Lettres d’Occitanie, vu à travers les chiffres