Novembre 2000. Le FC Sète s’impose 5-3, en Coupe de France, face au club tahitien de l’AS Pirae. Un match parmi tant d’autres, sauf peut-être pour le jeune Guillaume qui accompagne son père au stade pour la première fois. C’est là qu’il attrape le “virus” avec lequel il vivra désormais ! Pour l’histoire, le club sétois, évoluant alors en CFA, éliminera l’AS Cannes (D2) par 2 buts à 1, avant de s’incliner au tour suivant (16es de finale) à Carcassonne, 1-2…
Il se dit lui même “en quête permanente de nouveaux trésors…” Comme tout bon collectionneur, le jeune sétois est à l’affut ! Il est en permanence à la recherche de tout objet, photo, article, faisant référence au Football Club de Sète, un club illustre, dont on a tiré le rideau le 6 juillet 2023, sa liquidation judiciaire ayant été prononcée.
Le parrainage de deux “grands noms” de l’histoire récente du club
Mais le FC Sète, le mythique club “vert egt blanc” survit dans de nombreux coeurs. En particulier celui de Guillaume Druesne qui érige peu à peu une sorte de monument virtuel à la gloire de ce club qui a traversé tellement de tempêtes. Son musée virtuel a pour nom FC Sète – collection singulière.
Un excellent portail d’entrée dans l’histoire d’un club qui a reçu le parrainage de deux personnages “historiques” du club, les anciens joueurs Christophe Rouve et Héric Isola. Une démarche originale, que l’on ne retrouve guère que pour l’AS Cannes et le FC Nantes.
“Le club ne s’est jamais vraiment intéressé à son histoire, souligne Guillaume. Il n’y a pas de mise en valeur des trophées, des temps forts de son histoire. Moi j’aime le foot et j’aime ce club. J’ai suivi mon père et mon parrain au stade et c’est par eux que j’ai découvert l’histoire du FC Sète. J’ai d’abord créé une page Facebook et l’idée d’un musée virtuel est née… Et je tiens à remercier l’historien du foot, Pierre Lanfranchi qui connait très bien le club et qui m’a soutenu”
Petit à petit, Guillaume a commencé à structurer sa collection. Parmi ses trésors, des maillots, bien sur, mais aussi trophées et médailles. “Avant les années 90, c’est compliqué pour se procurer certaines pièces. C’est un petit milieu. Dès que l’on est identifié comme collectionneur, on devient la cible de gens qui espèrent se faire de l’argent. J’ai raté de peu la médaille de la Coupe de France 1934 aux enchères. Mais j’ai la chance d’avoir un réseau de passionnés comme moi, qui m’informent…”
Sur les traces des grands anciens…

Pousser la prte du musée virtuel du FC Sète, c’est déjà comme suivre les traces des grands noms qui ont foulé les pelouses de cette ville que l’on surnommait autrefois “la Mecque du football français.” De Georges Bayrou à Dominique Bathenay, en passant par Victor Gibson, René Llense, Désiré Koranyi, Joseph Ujlaki ou Emmanuel Gambardella. “En faisant ce musée, j’ai découvert à quel point la “marque” FC Sète est bien vivante et donne de la valeur à tout ce qui la concerne” poursuit Guillaume.
… et des projets d’avenir
A sa façon, il est aussi de ceux qui contribuent à garder vivante la mémoire d’un club finalement immortel. Il lui a ainsi offert un souffle de jeunesse avec l’exposition réalisée en 2023 avec le photographe sétois Charles Brochet (photo ci-deeus), Chaque participant a été photographié portant l’un des maillots historiques du FC Sète, issus de la collection du musée. Ces tenues, symboles du lien profond entre la ville et son club, “ont permis de tisser un fil narratif entre le sport, l’art et le tissu social sétois.”
Les prochaines étapes, c’est aussi la numérisation entamée d’un formidable fond d’archives qui viendront raviver le souvenir des heures glorieuses de ce club historique. A travers ce musée, Guillaume transmet son amour du club et invite les supporters, anciens joueurs et curieux à découvrir cette riche histoire.
Philippe MOURET
👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !
L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !
– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !
Vous pourriez lire aussi :
Sports / Foot : Toulouse rejoint Sète et Montpellier dans le coeur de la Coupe
Foot et BD : Oskar Rohr, une vie de foot de Munich à Strasbourg et… Sète
Coup d’envoi : Foot et BD, une histoire vieille comme le 9e Art !