Selon la Haute autorité de la Santé, “en réduisant les distances et les délais, la télésanté peut contribuer à faciliter l’accès à l’offre de soins (…) L’enjeu est de répondre à un besoin de santé publique, notamment dans les zones où l’offre de soins est insuffisante, tout en assurant la qualité et la sécurité de la prise en charge.” C’est donc afin d’élargir l’offre de soins que la municipalité de Perpignan vient d’inaugurer sa première cabine de téléconsultation médicale, à la mairie de quartier Est.
Le manque de médecins dans certains zones est une réalité structurelle. En 2025, 30 % des Français vivent dans une zone sous-dotée selon l’Ordre national des médecins. Alors que les déserts médicaux s’étendent inexorablement, les outils de téléconsultation deviennent, pour certains, un recours non seulement nécessaire, mais parfois vital… Plus de 300 gares devraient en être équipées, des pharmacies et, do,nc, des mairies…
Ainsi, selon la municipalité de Perpignan, “cette initiative témoigne d’une volonté affirmée de conjuguer innovation technologique, inclusion sociale et sécurité sanitaire, dans une démarche proactive de transformation numérique au bénéfice quotidien de l’ensemble des Perpignanais.”
Trois objectifs précis et une confidentialité garantie
Ce projet poursuit trois objectifs : combattre les déserts médicaux par une amélioration substantielle de la couverture sanitaire locale; réduire notablement les délais d’accès aux soins primaires, particulièrement dans les quartiers les plus impactés; proposer un service public de proximité, adapté aux besoins des usagers les plus fragiles ou éloignés de l’utilisation du numérique.

La cabine, sécurisée et garantissant “une confidentialité absolue des échanges”,
est dotée d’équipements médicaux connectés. Ces outils sont directement reliés à une interface vidéo haute définition permettant une interaction en temps réel avec le médecin consultant à distance. “Les données médicales recueillies lors de la consultation sont immédiatement transmises au praticien qui établit un diagnostic précis et délivre, lorsque nécessaire, une ordonnance dématérialisée”, précise la mairie.
Un délai d’attente “inférieur à 30 minutes”
Le dispositif nous assure-t-on, garantit à chaque usager “un délai moyen d’attente inférieur à 30 minutes, contre plusieurs jours habituellement constatés dans certains secteurs de la commune.”
L’accès à ce service public demeure entièrement gratuit (la consultation est remboursables par l’Assurance Maladie) et “s’intègre harmonieusement à l’offre de soins locale existante, sans se substituer aux praticiens de santé du territoire”. Un archivage sécurisé et conforme aux exigences réglementaires garantit la continuité optimale du suivi médical des patients.
La mairie de Perpignan précise qu’ “un comité dédié assurera trimestriellement l’évaluation rigoureuse des indicateurs clés : nombre de téléconsultations réalisées, taux de satisfaction des usagers et évolution des délais d’accès aux soins.” En fonction des résultats, la municipalité “envisage de généraliser progressivement ce dispositif innovant aux autres mairies de quartier, en étroite concertation et partenariat avec les acteurs institutionnels concernés.”
Comme l’explique l’ARS (Agence régionale de Santé) d’Occitanie, “la téléconsultation permet à un professionnel médical de donner une consultation à distance par l’intermédiaire des technologies de l’information et de la communication. C’est un acte médical et une action synchrone (patient et médecin se parlent). Elle permet au professionnel de santé médical requis de réaliser une évaluation globale du patient, en vue de définir la conduite à tenir à la suite de cette téléconsultation.”
Pour en savoir plus : Téléconsultation, de quoi parle-t-on ?
Philippe MOURET
Cabine de téléconsultation médicale : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h45. Fermé les samedis, dimanches et jours fériés. T : 04.68.66.30.10.
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