Santé : Le Lot soigne son image pour attirer les futurs médecins

Image d'illustration. Photo DCstudio

L’accès aux soins est une préoccupation croissante dans de nombreux territoires, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines. Dans les zones “sous-denses en médecins”, les praticiens peuvent bénéficier d’aides à l’installation et au maintien de la part de l’Etat, de l’assurance maladie ou encore des collectivités territoriales. A travers le programme “Oh my Lot !”, ce département est mobilisé.

Récemment, une quinzaine d’internes en médecine participait à une soirée d’accueil organisée par le département du Lot. La majorité de ces étudiants effectue leur internat au Centre Hospitalier de Cahors. Trois d’entre eux en cabinet libéral. Visite nocturne de Cahors, buffet dînatoire… Oh my Lot ! a “sorti le grand jeu” pour accueillir ces futurs médecins, de passage dans le Lot pour leur internat. Un kit de bienvenue leur a été remis.

L’objectif : montrer toutes les possibilités qu’offre le territoire aux jeunes médecins qui cherchent à s’installer et les convaincre de rester ou de revenir y exercer”, une fois leurs études terminées.

Le programme “Oh my Lot !” prend son bâton de pélerin

La semaine dernière, le programme Oh my Lot ! était cette fois présent, sur le stand du GIP (groupement d’intérêt public) “Ma santé, ma région”, au Congrès des internes de médecine générale organisé par l’ISNAR-IMG (InterSyndicale Autonome Représentative des Internes de Médecine-Générale) à Lille. L’ISNAR-IMG regroupe 23 associations locales, soit plus de 6 000 internes de médecine générale dans toute la France.

En dehors des conférences, sur des thèmes comme les inégalités de santé ou l’influence de l’environnement sur la santé mentale, les étudiants en médecine ont navigué de stand en stand. Ces temps d’échanges ont permis aux membres de l’équipe Oh my Lot ! de faire découvrir le département et de recueillir les coordonnées d’une trentaine de profils qualifiés.

Le stand “Oh my Lot !” sera à Limoges au mois de mars… Photo © Département du Lot

Prochain rendez-vous pour l’équipe lottoise, Limoges, pour le forum santé organisé à l’université de la ville du Nord le 20 mars prochain. Avec toujours le même objectif, convaincre les futurs médecins de choisir ce département d’Occitanie. Sa proposition : “Vous voulez exercer en zone rurale et bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ? Pour faciliter votre installation, de nombreux acteurs se mobilisent et vous accompagnent dans vos démarches.”

Quadriller au mieux le département

Actuellement, 471 médecins sont en activité dans le département du Lot. Soit un niveau équivalent à celui de l’Ariège (427) et du Gers (450). Seule la Lozère décroche avec seulement 180 médecibns en exercice. L’âge moyen des médecins dans le Lot étant de 55,9 ans, soit l’un des plus élevés de l’hexagone.

(source Atlas de la démographie en France – Situation au 1er janvier 2024)

Partant du principe que “la lutte contre les déserts médicaux passe par une politique forte d’aménagement du territoire”, le Lot propose un réseau de 16 maisons de santé pluriprofessionnelles qui maillent l’ensemble du département. Ces structures “permettent aux professionnels de santé d’adapter leur temps de travail, de se dégager du temps personnel et de bénéficier d’une sécurité d’exercice.”

Deux centres hospitaliers, à Cahors et Figeac, ainsi que trois hôpitaux à Gourdon, Gramat et Saint-Céré proposent chacun plusieurs spécialités. Situé en plein cœur de la ville, le centre hospitalier de Cahors emploie plus de 1 000 agents permanents, secondés par de nombreux stagiaires et étudiants. Sur place, plus d’une quarantaine de spécialités, parmi lesquelles la cardiologie, différents types de chirurgie, la maternité, la neurologie ou encore la réanimation.

Le centre hospitalier de Figeac réunit plus de 400 agents, dont une cinquantaine de médecins, répartis entre l’hôpital et deux EPHAD. En 2021, l’hôpital a bénéficié d’une nouvelle extension, avec un nouveau bâtiment. Le Lot dispose également de trois centres de santé sur son territoire (à Castelnau-Montratier, Latronquière et Salviac). Ces structures de soins ambulatoires offrent une approche pluridisciplinaire, et permettent aux professionnels de santé d’être salariés. Ce sont également des lieux de stage pour les étudiants en médecine.

Découvrir les offres d’emploi : https://www.choisirlelot.fr/offres-medecins

Pour les médecins qui envisagent une installation dans le Lot, ce n’est donc pas seulement le choix d’un lieu xd’exervice mais un véritable projet de vie qui est proposé. Avec l’occasion de pratiquer une médecine de proximité et d’avoir un impact direct et durable sur la santé et la qualité de vie des habitants.

Philippe MOURET