Nomination : Annabelle Viollet, nouvelle directrice Occitanie pour la Banque des Territoires

Annabelle Viollet, nouvelle direction régionale Occitanie de la Banque des Territoires. photo D.-R.

La Banque des Territoires vient de désigner sa nouvelle directrice régionale Occitanie. Il s’agit d’Annabelle Viollet, qui succède à Thierry Ravot, qui va rejoindre la Caisse des dépôts de Bordeaux…

Un parcours professionnel de spécialiste

Diplômée de Sciences Po Toulouse (1999), d’un DESS de Communication et Politiques de développement territorial du CELSA (2002), et issue de l’Institut régional d’administration de Nantes (2003), Annabelle Viollet a rejoint la Direction des Ressources Humaines de la Caisse des Dépôts, en tant qu’attachée d’administration en septembre 2003.

Jusqu’en décembre 2016 elle a occupé plusieurs postes dans plusieurs directions
du groupe : Ressources Humaines, Communication, Investissement … En décembre
2016, elle intègre la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine de la Caisse des Dépôts en tant que directrice régionale adjointe et directrice déléguée Limoges, elle assurera également la direction par intérim de l’implantation régionale du groupe d’octobre 2017 à décembre 2019.

La connaissance du travail dans les territoires

Depuis janvier 2020 elle en était Directrice régionale adjointe et directrice de l’appui au développement. En Nouvelle-Aquitaine, Annabelle Viollet a notamment participé à la création du data center Sostradata, premier data center de proximité labellisé TIER IV* de France situé à Saint-Maurice-la-Souterraine dans la Creuse.

Ce projet permet au territoire creusois de disposer d’un centre de données ouvert, neutre et mutualisé, accessible à tout type de clients, publics et privés, et construit grâce à des entreprises 100% locales.

Lutter contre les fractures territoriales

Cette nomination est d’importance. En effet, créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.

Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Un exemple toulousain :

Le 19 novembre dernier, la Banque des Territoires a signé avec Occitalys Foncier (premier organisme de Foncier Solidaire en Occitanie) un « prêt Gaïa long terme » de 80 ans, le premier sur une durée aussi longue en Occitanie et aussi en France. Pour le financement de l’acquisition par l’OFS (*) d’une copropriété de 19 logements idéalement situés sur Toulouse, au cœur du quartier prisé de Saint Michel-Le Busca, à proximité de l’hypercentre et de la ligne B du métro.

Les logements sont destinés à être vendus en bail réel solidaire (BRS), mécanisme qui dissocie de façon permanente la propriété du terrain et celle du bâti : les ménages, répondant à des conditions de ressources, acquièrent le bâti et détiennent des droits réels sur celui-ci tandis que le terrain reste propriété de l’OFS qui perçoit une redevance versée par les accédants au titre de la location du terrain.

« Le logement est l’un des axes majeurs du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts. Notre soutien en faveur des acteurs du logement social s’inscrit dans cette mobilisation massive, avec l’ambition de contribuer à l’accélération de la dynamique du secteur pour des territoires plus inclusifs », souligne Caroline Cartallier, Directrice régionale adjointe Occitanie de la Banque des Territoires.

Ph.-M.

(*) Occitalys Foncier est le premier Organisme de Foncier Solidaire (OFS) en Occitanie, le 7ème OFS coopératif créé en France en janvier 2019.Les associés fondateurs sont la SA des Chalets, la SCIC de la Haute-Garonne et COOP’HLM. Avec une gouvernance partenariale (6 collèges) et un statut coopératif, Occitalys Foncier souhaite associer l’ensemble des parties prenantes à la stratégie développée. Ainsi, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et le Sicoval ont souhaité rejoindre Occitalys Foncier au sein du Collège Collectivités. Occitalys Foncier est ouvert à d’autres acteurs qui souhaiteraient le rejoindre à la suite de cette première expérience.

Et aussi :

  • Territoires : Les bons comptes font les bons investissements. Lire la suite…
  • Rénovation énergétique : Une première nationale en Aveyron. Lire la suite…
  • Gers : Fleurance, première chocolaterie française équitable et bio. Lire la suite…