Territoires : Les bons comptes font les bons investissements

La Fête des Maths, l'une des actions de Fermat-Sciences pour la diffusion de la culture mathématique en Occitanie, en France et en Europe. Photo Association FERMAT-LOMAGNE.

C’est à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales que la Banque des Territoires et la commune de Beaumont de Lomagne ont signé un prêt pour la rénovation de la maison natale de Pierre de Fermat? Ce génial mathématicien français du XVIIe siècle, a contribué à la création de la géométrie analytique, à celle du calcul infinitésimal (avec Leibniz et Newton), et à celle du calcul des probabilités (avec Pascal).

Dans le cadre de l’accord signé avec la commune de Beaumont de Lomagne, Il s’agit d’un prêt « Grand plan d’Investissement – Ambition pour la Rénovation Energétique » (GPI AmbRE) octroyé par la Banque des Territoires qui finance ici 100 % du besoin d’emprunt. Cette fois, ce n’est pas autour de l’ail blanc (que l’on fête en juillet) que tourne l’actualité de la commune du Tarn-et-Garonne, mais plutôt du calcul…

Améliorer le cadre de vie, valoriser le patrimoine

La Maison de Fermat va bénéficier de rénovations avec le soutien de la Banque des Territoires. Photo Association FERMAT-LOMAGNE

Commune engagée dans la transition énergétique, la commune de Beaumont de Lomagne a souhaité réhabiliter, restructurer la maison natale de Pierre de Fermat (plus de 2000 m2) et créer un pôle touristique, économique et culturel. Ce programme, souligne la Banque des territoires (émanation de la Caisse des dépôts) « témoigne de l’engagement de la commune de Beaumont de Lomagne pour améliorer le cadre de vie de ses 4 000 habitants, valoriser le patrimoine de la ville et se doter de moyens pour assurer la promotion culturelle et scientifique autour de la notoriété de Pierre de Fermat. »

Pour soutenir la commune dans sa démarche de rénovation énergétique, la Banque des Territoires a accordé à Beaumont de Lomagne un prêt de 950 000 € sur une durée de 35 ans, soit 28 % du coût total des travaux. Au terme du chantier, le gain de performance énergétique devrait être supérieur à 50 % par rapport à l’existant. Les travaux permettront au bâtiment de passer d’une classe énergétique D à B ainsi que d’atteindre une classe climat A.

Actuellement, dans La Maison de Fermat, Fermat Science propose toute l’année aux établissements scolaires et au grand public des expositions mathématiques, des jeux – manipulations, des ateliers mathématiques, et des animations autour de l’histoire, des mathématiques et de l’œuvre du mathématicien Pierre de Fermat.

Rendre les Territoires plus attractifs et plus durables

Pour Thierry Ravot, directeur régional de la Banque des Territoires en Occitanie, « La Banque des Territoires a souhaité accompagner le développement de ce projet de rénovation car il participera à terme à la dynamique de développement touristique de la région tout en renforçant la performance énergétique du bâtiment. Nos équipes réaffirment ainsi leur engagement aux côtés des Collectivités locales pour concrétiser leurs projets. »Et de poursuivre : « ce soutien de la Banque des Territoires s’inscrit pleinement dans son action au bénéfice de territoires plus attractifs et plus durables. »

Pierre de Fermat, un érudit de génie

Cédric Villani, aujourd’hui candidat LREM dissident à la mairie de Paris est le parrain de la Maison de Fermat, auquel il était venu rendre hommage… Photo Association FERMAT-LOMAGNE

Né à Beaumont de Lomagne, près de Toulouse, en 1601, d’un père négociant en cuir, Pierre de Fermat a toujours vécu à l’écart des grands centres intellectuels européens. Il n’était d’ailleurs pas mathématicien professionnel, mais magistrat. Il fut aussi conseiller au parlement de Toulouse à partir de 1631, puis membre de la chambre de l’édit de Castres. Mais s’il ne participa à la vie mathématique de son époque que par sa correspondance privée avec d’autres savants, il n’en est pas moins reconnu comme l’un des plus éminents mathématiciens de son temps.

il a notamment eu de nombreux échanges épistolaires avec Blaise Pascal et D’Alembert voyait dans ses travaux la première application du « calcul infinitésimal. Il aura aussi une longue et rude polémique avec Descartes ! Sur le site Bibm@th.net, on précise qu’ « il a annoncé, plus rarement prouvé, de nombreux théorèmes. En 1840, tous étaient démontrés ou invalidés. Tous sauf un : la conjecture appelée grand théorème de Fermat, qui a maintenu les mathématiciens en haleine jusqu’en 1994… » Il est décédé à Castres, le 12 janvier 1665.

Pour en savoir plus : mopa31.net/index.php/activites/quelques-grandes-figures-de-notre-patrimoine-culturel/301-pierre-de-fermat

Philippe MOURET

A propos de la commune de Beaumont de Lomagne : bastide du 13ème siècle et capitale de l’ail blanc, offre une richesse culturelle avec sa Halle du 14ème, son église fortifiée, ses hôtels particuliers mais aussi avec le mathématicien de renom Pierre de Fermat. Beaumont est un écrin de verdure avec un lac de 32ha ouvert toute l’année. De nombreuses activités sont proposées en été. Beaumont c’est aussi des chemins de randonnées au travers de vallons et de crêtes verdoyantes, des pigeonniers, des villages typiques, mais également une richesse culinaire autour de l’ail blanc, du foie gras et du confit. De nombreuses animations sont proposées toute l’année et entre autres la Fête des enfants, Ail de Lomagne en Fête, la Fête des maths,

Beaumont-de-Lomagne en décembre :

Marché de Noël le dimanche 1er décembre, de 9h à 19h sous la Halle place Gambetta. L’association des commerçants « Vis Ta Lomagne » proposera une cnquantaine de stands pour de nombreuses idées cadeaux.

Salon du livre du mercredi 4 au vendredi 6 décembre à la Salle des Fêtes Place Jean Moulin. Avec des Auteurs, Atelier, Jeux, Expositions, Librairie. Le thème de cette année : D’ici et d’ailleurs avec Judith Gueyfier et Claire Garralon. Entrée libre, animations gratuites.

A lire aussi dans Dis-Leur !