Nature : Prendre un “bain de forêt”, l’arme ultime pour vaincre le stress ?

En balade dans la forêt de Grésigne (Tarn). Photo Pascale WALTER

“Les forêts d’Occitanie accueillent une biodiversité remarquable et particulièrement reconnue par les politiques publiques. A titre d’illustration, la forêt occitane comprend 41,4% des sites Natura 2000 désignés au titre de la directive oiseaux et 38,2% au titre de la directive habitats / faune / flore” précise l’Office National des Forêts (ONF). L’Occitanie est la 2e région forestière de France. Et certaines de ses forêts concourent pour le label Forêt d’Exception®, dont celle du Mont Aigoual labellisée depuis janvier 2019.

En France métropolitaine, la forêt couvre 16,9 millions d’hectares. Un bien précieux essentiel pour notre survie, et celle des milliers d’espèces végétales et animales qui dépendent d’elle”, souligne-t-on à l’ONF. Les forêts abritent en effet 80% de la biodiversité terrestre…

Forêts, un hâvre pour la biodiversité en Occitanie

C’est notamment remarquable en Occitanie : “Certaines espèces animales ne sont présentes en France que dans les vieilles forêts des Pyrénénes, comme le Pic à dos blanc. Pour d’autres, les noyaux de populations de la région permettent le maintien de ces espèces en France, comme le Taupin violacé, petit coléoptère d’intérêt communautaire, dont les populations les plus importantes connues se situent dans les boisements matures de plaine de la région.”

Pyrénées : Le Desman, fragile symbole des menaces sur le vivant

Mais ce n’est pas tout. Ainsi, l’ONF explique : “Une étude japonaise est venue le confirmer : la forêt nous fait du bien ! Une simple balade nous aiderait en effet à lutter contre le stress et serait aussi efficace qu’une bonne séance de sport.”

“Bain de forêt”, loin du tumulte de la vie citadine

Et de préciser que “les autorités japonaises ont dépensé près de 4 millions de dollars dans plusieurs études visant à analyser les effets psychologiques et physiques de la forêt sur les hommes. Il résulte de ces études qu’après une balade en forêt, notre système immunitaire est renforcé. Le stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminueraient après un “bain de forêt” d’une demi-heure. En outre, la forêt aurait des vertus thérapeutiques et contribuerait à lutter contre la dépression.

Un “bain de forêt”, idéal contre le stress de la vie citadine… Ici la forêt de Grévise dans le Tarn. photo Pascale WALTER

Ces effets bénéfiques seraient dus, toujours d’après les scientifiques japonais, à la présence de nombreuses huiles essentielles dans l’atmosphère des forêts. Celles-ci sont également des espaces naturels aux antipodes du tumulte de la vie citadine, des technologies et autres sources quotidiennes de stress. Si l’idée de “bain de forêt” est encore peu développée en France, les forêts d’Occitanie offrent de belles occasions de tenter l’expérience. Sentiers aménagés, gîtes, circuits de randonnée, tout est prêt pour se ressourcer !

Une semaine pour commencer. Et pourquoi pas toute l’année ?

Et pour en savoir plus, la Journée internationale des forêts, en fait une semaine entière jusqu’au 27 mars cette année, est une occasion à ne pas manquer. Même si, après cela, il restera bien des occasions de partir à la découverte de la richesse sylvicole d’Occitanie, qui compte 643 000 hectares de forêts publiques. Les forêts domaniales®, comme celles de Bouconne, du Canigou, de l’Aigoual, occupent 295 000 hectares (46%), et les forêts communales près de 348 000 hectares (54%).

Voir tous les événements de la Journée internationale des forêts en Occitanie : https://www.journee-internationale-des-forets.fr/wp-content/themes/havana-child/pdf_generated/Programme_Activites_JIF_6084375.pdf

Philippe MOURET

Dis-Leur ! tout sur la forêt en Occitanie :

Forêts : “Promenons nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas…”

Forêts : Une Journée pour apprendre à se mettre au vert

Nature : “La vieille forêt de Montious, un exemple de piège à carbone”

Economie : Les forêts occitanes, “un potentiel à révéler” pour l’ONF