Économie : Les jeunes pousses de Sud-Roussillon en plein développement

Dans la serre de Saint-Cyprien, Rémi Guyonnet, qui s’occupe des cultures des Plantations d’Acapella. Photo DR

Coup de cœur et mention spéciale du jury : s’ils ne sont pas le lauréat 2021, Gestion Sports et Les Plantations d’Acapella n’ont pas laissé le jury du Prix Alfred-Sauvy indifférent. Terminant à la troisième et quatrième place derrière le grand gagnant Llum, les deux start-ups ont reçu leur prix lors d’une cérémonie à la Cité digitale du Soler.

Parmi les onze finalistes, avait aussi été nominée Vitale Source France, une autre pépite de Sud-Roussillon. Les trois entreprises du territoire sélectionnées sont accompagnées à l’échelon local par la Communauté de communes Sud-Roussillon (*) et les membres du comité de pilotage de la pépinière d’entreprises.

Pour “optimiser l’activité des dirigeants de clubs”

Loïc Tap, fondateur de la plateforme Gestion Sports. photo DR

Récompensée par le Coup de coeur du jury, l’équipe de Gestion Sports : Loïc Tap (notre photo) et ses équipes ont développé un logiciel professionnel de gestion de clubs et de structures sportives. Son objectif, moderniser et optimiser l’activité des dirigeants de clubs avec un outil facilement utilisable, aux multiples fonctionnalités.

A ce jour, plus de 47 000 utilisateurs ont opté pour cette plateforme, en plein essor, qui est également organisatrice d’un tournoi interclubs de padel, le Trophée GS prévu au printemps,

Mais on a surtout envie de s’attarder sur la “mention spéciale du jury”, attribuée à la start-up Les Plantations d’Acapella : Faire pousser du thé et du café 100 % catalan – et surtout 100 % France métropolitaine : c’est l’expérimentation que mènent actuellement Les Plantations d’Acapella à Villerase, à Saint-Cyprien.

Voir le site : https://www.acapella-store.fr/

Accompagnée depuis quelques mois pour son implantation par le service Développement économique de la Communauté de communes, la petite entreprise s’est lancée dans une production bio et innovante, avec notamment 12 000 plants de thé, dont la première récolte pourrait se faire ce printemps. Une affaire à suivre, donc !

Un mode inédit de culture des plants de thé

Le thé 100% catalan n’a plus qu’à passer le “test de la tasse”… Photo DR

Ces plants de thé sont plantés dans le Roussillon en collaboration avec une coopérative, selon un procédé complément innovant : les théiers sont plantés sous serres dans la région la plus ensoleillée de France mais aussi la plus ventée.

Ce nouveau mode de culture inédit doit permettre aux plantes de moins souffrir de la sécheresse, d’être protégées du vent et de certains stress climatiques qui peuvent les fragiliser, voir les rendre vulnérables aux maladies et ravageurs. La lutte intégrée est testée. C’est un véritable défi que se lance ici la start-up dont on pourra bientôt juger le résultat dans la tasse…

Acapella a aussi signé un premier accord de recherche avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), afin d’adapter la croissance des plants de caféier en Languedoc-Roussillon. Et un deuxième accord de transfert de matériel végétal a été signé avec le CIRAD (Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement), par lequel des plantes de différentes variétés d’arabica ont été transférées de la serre de Montpellier, à la serre des Jardins d’Acapella, afin de tester en condition réelle, la faisabilité de cultiver du café en Occitanie.

Si l’expérience s’avère concluante, elle permettra par la suite aux chercheurs, en étroite collaboration avec Acapella, d’étudier les mécanismes d’adaptation des caféiers…

Philippe MOURET

(*) La Communauté de communes Sud-Roussillon est située dans le département des Pyrénées-Orientales, en bordure de la Méditerranée, non loin des Pyrénées et de la frontière espagnole. Un cadre de vie et de travail idéal et préservé, au sein d’une intercommunalité de proximité. Elle réunit six communes : Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne,  Corneilla-del-Vercol, Montescot et Theza.

Alfred Sauvy

Alfred Sauvy est né à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) le 31 octobre 1898. Il est mort à Paris le 30 octobre 1990. Economiste, démographe et sociologue, il a été “l’inlassable dénonciateur des phénomènes de dénatalité et de vieillissement”, il est aussi connu pour sa théorie du déversement et la création de l’expression “tiers monde.” Il est à l’origine de la création de l’Institut national d’études démographiques (INED) dont il fut le premier directeur (1945-1962). Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris de 1940 à 1959, il est élu professeur au Collège de France en 1959, où il occupe la chaire de démographie sociale jusqu’en 1969.

Sa biographie sur le site de Laroussehttps://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Alfred_Sauvy/143367

Economie d’Occitanie :

Économie : L’eau Neuve, née au coeur des Pyrénées ariégeoises, 100% éco-responsable

Économie : L’impact de la crise sur la filière aéronautique et spatiale régionale

Gers : “Ethiquable”, la marque de chocolat qu’il faut inscrire sur vos tablettes