Médecine : Trois chercheurs en cancérologie d’Occitanie distingués par l’ARC

Image d'illustration - Photo Chokniti Khongchum de Pexels

Le Prix Léopold-Griffuel de recherche fondamentale (*) a été attribué à deux figures majeures de la recherche en épigénétique, le Professeur Giacomo Cavalli, qui mène ses recherches à Montpellier et le Pr Yang Shi (Oxford).  Tandis que les Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC (**) sont allés à deux chercheurs toulousains : le professeur Hervé Avet-Loiseau (Grand Prix Oberling-Haguenau) et Léa Montégut, docteure en cancérologie originaire de Toulouse, distinguée par le Prix de Thèse.

“Je suis très honoré de recevoir ce Prix qui vient saluer une vie entière consacrée à la recherche en épigénétique. C’est la reconnaissance d’un travail au long cours et de rupture face aux dogmes établis. Les découvertes de ces dernières années ont ouvert de nouvelles perspectives enrichissant notre compréhension des mécanismes de développement des cancers”, a déclaré Giacomo Cavalli.

“L’excellence scientifique” des équipes montpelliéraines

Le professeur Giacomo Cavalli, chercheur montpelliérain et pionnier mondial de ’épigénétique. Photo Fondation ARC

Directeur de recherche à l’Institut de Génétique Humaine (IGH) de Montpellier, le Professeur Giacomo Cavalli dirige l’équipe “Chromatine et biologie cellulaire.” Figure incontournable du domaine de l’épigénétique, il est notamment à l’origine de “la découverte de l’héritage épigénétique transgénérationnel”, à savoir la transmission de nouveaux phénotypes sans modifications de l’ADN : une rupture conceptuelle totale par rapport à l’hégémonie intellectuelle de la génétique.

Par la suite, il a identifié des structures appelées Domaines d’Association Topologiques (ou TAD, pour Topologically Associated Domains), qui structurent l’ADN et régulent les gènes. Ses recherches ont permis d’établir des liens inédits entre altérations épigénétiques et apparition de cancers, même en l’absence de mutations génétiques classiques.

Les recherches innovantes du Pr Avet-Loiseau

Le Pr Hervé Avet-Loiseau, spécialiste du myélome multiple au CRCT et au CHU de Toulouse. Photo Fondation ARC

Les Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC sont allés à deux chercheurs toulousains : le professeur Hervé Avet-Loiseau a reçu le prestigieux Grand Prix Oberling-Haguenau (doté de 150 000 €) pour ses travaux remarquables sur le myélome multiple, tandis que Léa Montégut, docteure en cancérologie originaire de Toulouse a été distinguée par le Prix de Thèse Oberling-Haguenau (doté de 5 000 €), pour ses recherches innovantes sur la protéine ACBP dans le cancer.

Responsable de l’unité “Génomique du Myélome” au Centre de recherche en
cancérologie de Toulouse (CRCT) et au CHU de Toulouse depuis 2012, le
Professeur Hervé Avet-Loiseau est l’un des grands spécialistes mondiaux du
myélome multiple, deuxième cancer de la moëlle osseuse en France, avec près
de 4 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Ses travaux pionniers,
soutenus par la Fondation ARC, visent à décrypter l’extrême complexité
génétique de cette maladie.

À Toulouse, son unité a joué un rôle de premier plan dans l’évaluation de nouvelles immunothérapies. Ses recherches permettent aujourd’hui d’optimiser ces thérapies en identifiant les patients les plus susceptibles d’y répondre, tout en ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour les autres profils de malades.

A propos de ce prix, le scientifique souligne que “c’est la reconnaissance d’un travail collectif mené avec engagement et détermination pour trouver les solutions thérapeutiques de demain…”

L’avenir repose aussi sur une toulousaine

La docteure Léa Montégut, originaire de Toulouse, est quant à elle distinguée par le Prix de Thèse pour ses travaux. Photo Fondation ARC

Après des premières études à Toulouse, Léa Montégut a obtenu un Master de recherche à l’Ecole Polytechnique MontréalSon impressionnant parcours scientifique entre la France et le Canada se poursuit aux États-Unis où elle effectue un stage de recherche à l’Université de Columbia à New York. Elle mène sa thèse dans le laboratoire “Métabolisme, Cancer et Immunité” dirigé par le Pr Guido Kroemer, au Centre de Recherche des Cordeliers et à Gustave-Roussy.

Ses travaux, publiés en 2024 dans la revue Molecular Cancer, ont mis en évidence le rôle d’une protéine métabolique dans le développement et le traitement du cancer. Elle a notamment démontré que sa neutralisation permet d’améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux, en renforçant la réponse immunitaire antitumorale.

Depuis janvier 2025, Léa Montégut poursuit ses recherches en post-doctorat à l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai (New York), où elle s’intéresse aux liens entre le vieillissement du compartiment myéloïde et le développement des cancers. “Ce Prix conforte ma volonté de poursuivre dans la recherche académique pour approfondir notre compréhension du cancer et trouver de nouvelles voies pour en
améliorer le traitement” commente-t-elle.

Pour faire un don à la Fondation ARChttps://donner.fondation-arc.org/dons/~mon-don?d=1

Philippe MOURET

(*) Créés en 1970, les Prix Fondation ARC Léopold-Griffuel doivent leur nom au legs de deux philanthropes, Léopold et Alice Griffuel, dont l’engagement a permis de créer une distinction scientifique d’envergure internationale. Ces prix distinguent chaque année des chercheurs ayant apporté des avancées majeures en recherche fondamentale et en recherche translationnelle et clinique.
La Fondation ARC accompagne les équipes de recherche montpelliéraines avec un soutien financier total de près de 8,2 millions d’euros attribué à 71 projets portés par des chercheurs de la région sur les cinq dernières années (2020 – 2024). Ce prix vient une nouvelle fois saluer l’excellence scientifique et l’engagement de ces équipes dans la lutte contre le cancer.
(**) Créés en 2019 en mémoire du Pr Charles Oberling et du Dr Françoise Haguenau, le Grand Prix Oberling-Haguenau Fondation ARC, dont le jury est présidé par le professeur Jean-Yves Scoazec, distingue chaque année par un prix prestigieux, un chercheur et son équipe ayant apporté des avancées majeures dans la compréhension ou la prise en charge des cancers. Depuis 2023, ce Prix est complété par le Prix de Thèse qui récompense un jeune Docteur en cancérologie pour la qualité et l’originalité de ses travaux de thèse.

Sciences :

Sciences : Trois chercheuses toulousaines à l’avant-garde de la recherche contre le cancer

Sciences : La Fondation Toulouse Cancer Santé soutient quatre projets innovants