Macron à Toulouse : “France 2030” en Occitanie, c’est 468 projets et 1,2 milliard d’euros

Emmanuel Macron, à Toulouse... Photo d'archives. D-L

Le président de la République effectue un déplacement lundi, notamment chez Airbus, où il tirera un premier bilan du plan de réindustrialisation du pays qui bénéficie de 54 milliards d’euros dont 1,2 milliard pour l’Occitanie.

Après Hanouka, la fête des Lumières chez les Juifs, Emmanuel Macron souffle les deux bougies de France 2030, ce plan d’investissement post-covid pour la remise en route industrielle de la France et doté de 54 milliards d’euros pour plus de 3 000 projets et 3 500 bénéficiaires, de la start-up à l’entreprise étrangère. Du labo de recherche à la multinationale.

Entre quatre et huit défis nouveaux

Ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique. Tout en révélant des “licornes” de l’économie française de demain. Le président devrait annoncer “entre quatre et huit défis nouveaux”, explique-t-on. Bref, replacer l’Hexagone parmi les nations majeures sur la planète et créer de l’emploi. Le président de la République sera donc ce lundi à Toulouse, notamment chez Airbus, pour dire tout le bien qu’il pense de ce plan de réindustrialisation d’avenir qui, aux dires de son entourage, affiche à mi-chemin, au bout de deux ans, un “bilan déjà très positif”.

France 2030 : 468 projets en Occitanie

“Sur ces 54 milliards d’euros, 27 milliards ont déjà été accordés, soit la moitié du plan de départ, confie-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Et “l’Occitanie a bénéficié, à elle seule, de 1,2 milliards d’euros” d’argent public qui ont un effet de levier puisque les entreprises lauréates investissent deux à trois fois plus d’argent dans leurs projets. Ces 1,2 milliards d’euros ont été ventilés, à fin octobre, auprès de 468 projets.

Avion hybride, création d’un IHU sur les personnes âgées, hydrogène, biomédicaments…

À Toulouse, Emmanuel Macron évoquera l’avion du futur, moins polluant, pour illustrer “la capacité d’innovation”, gage de souveraineté nationale. Comme l’avion hybride électrique EcoPulse avec Safran, Airbus et Daher. “Il y aura bien sûr la filière aérospatiale mais pas seulement”. L’entourage de Macron cite également un robot agricole révolutionnaire et une sonde dans le secteur de l’imagerie échographique. On cite aussi, dans le numérique, l’avènement du “jumeau du corps humain”, avec des innovations qui vont avec ce nouveau concept. Il y aura aussi un “robot agricole développé par Naïo Technologies. e, Occitanie, encore, il y sera question du projet de Ascendance Flight Technology, un projets de start-ups qui développe un avion bas carbone ; un avion électrique qui a quatre hélices

La santé, c’est 2 milliards d’euros d’aide de France 2030 et 300 projets et la création de cinq bioclusters…”

Photo : Olivier SCHLAMA

Dans la foulée, l’entourage du chef de l’Etat évoque la création de plusieurs Instituts hospitalo-universitaires (IHU), dont un IHU à Toulouse dédié aux personnes âgées pour tenter de comprendre les mécanismes de la vieillesse ; est aussi évoqué, entre autres, les énergies vertes comme l’hydrogène, dont Dis-Leur vous a déjà parlé ICI. Et aussi, dans le domaine de la santé, un projet plein d’avenir avec des algues et des ingrédients naturels, piloté par la société Microphyt. “Il y a ainsi 20 biomédicaments doivent voir le jour dans le cadre de la santé numérique. La santé, c’est 2 milliards d’euros d’aide dans le cadre de France 2030 et 300 projets avec la création de cinq bioclusters…”

“Énorme enjeu autour des nouveaux médicaments et de la santé de demain”

Il s’agit “d’avoir un temps d’avance en France dans de nombreux secteurs comme l’intelligence artificielle, la transition écologique, les technologies numériques, etc.” Dans l’entourage du chef de l’Etat, on fait assaut d’importance : “Il y a un énorme enjeu autour des nouveaux médicaments et de la santé de demain… En quelque sorte, il faut passer la surmultipliée, créer des leaders dans chaque filière d’avenir avec des entreprises de demain…” La première région en France consacrée dans le cadre de ce plan France 2030, c’est Auvergne-Rhône-Alpes. L’Occitanie n’arrive pas loin derrière.

Vélos électriques, “nucléaire innovant”…

Piste cyclable, à Sète. La production de vélos à assistance électrique en hausse : déjà un million d’unités produites. Ph. Olivier SCHLAMA

Parmi les réussites à mettre au crédit de France 2030, la production de vélos électriques. “Sur l’objectif de deux millions d’unités d’ici 2030, nous en sommes à la moitié, un million”, détaille-t-on à l’Elysée. Il y a aussi “le nucléaire innovant” où dix projets ont déjà été lacés dans des secteurs variés par des acteurs qui le sont tout autant : start-up, grands groupes, entreprises étrangères… Dans le biomédical et les nouvelles molécules issues des fonds marins, et qui seraient pleines de promesses, “de très nombreux objectifs sont déjà atteints. Le président en tirera lui-même le bilan et profitera de sa visite à Toulouse pour faire des annonces. Il veut incarner cette dynamique de projection dans le futur“.

Le président Macron espère le “doublement des studios de tournage en France” et ^profitera de sa visite à Toulouse lundi pour “faire des annonces sur de nouveaux sujets, de nouveaux défis lancés à la nation et à tous les écosystèmes de recherche, sans doute entre quatre et huit défis”. Dont l’un : “On a un objectif d’une centaine de nouvelles usines par an. On a également des usines d’électronique. Notre objectif est de doubler la production de puces électroniques.”

Olivier SCHLAMA