Transports : La filière hydrogène vert fait feu de tout bois en Occitanie

Inauguration unité de production d'hydrogène vert Lhyfe à Bessières, près de Toulouse, le 7 décembre 2023. Ph. X Carole Delga

Après Hyd’Occ à Port-la-Nouvelle, en juillet, voici une seconde unité de production d’hydrogène vert produite grâce à de l’électricité venue d’éoliennes ou du photovoltaïque. Capacité de production : deux tonnes par jour. L’écosystème se met en place en Occitanie, région pionnière en la matière.

L’Occitanie accélère. La Région vient de mettre en service deux sites de production d’hydrogène renouvelable uniques en Europe, les 4 et 7 décembre derniers, à Toulouse et Bessières (Haute-Garonne) par la société Lhyfe. Et fait suite au lancement d’une unité de production portée par un autre opérateur, Hyd’Occ, à Port-la-Nouvelle (Aude).

L’Occitanie se dote d’un plan à 150 M€

La Région Occitanie revendique être “la première Région française à s’être dotée d’un plan de 150 M€ dédié au développement de l’hydrogène renouvelable” (…) et “concrétise son temps d’avance avec la mise en service de deux sites de production majeurs”. On n’en est pas encore à alimenter les voitures des particuliers mais l’écosystème se met en place avec, notamment, des camions destinés à transporter des marchandises.

Ce lundi, ce fut l’inauguration d’Hyport, sur le site de l’aéroport Toulouse-Blagnac, là aussi, il s’agissait là de la première station européenne de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en zone aéroportuaire. Cette station, “unique au monde par la multiplicité de ses usages”, permet l’avitaillement des navettes au service des passagers transportés sur le tarmac et les parkings de l’aéroport. Elle est également ouverte à des clients externes à l’aéroport.

Deux tonnes d’hydrogène vert par jour

Inauguration unité de production d’hydrogène vert Lhyfe à Bessières, près de Toulouse, le 7 décembre 2023. Ph. DR

Trois jours plus tard, hier, à Bessières, jeudi 7 décembre, la presse a pu visiter, avant sa mise en service, le site de production massif d’hydrogène à partir d’électricité renouvelable baptisé Lhyfe, sur 8 000 m2. Cette unité de production – née d’une collaboration entre l’Agence régionale énergie et climat, Arec, bras armé de la Région Occitanie et Lhyfe – sera capable de produire deux tonnes d’hydrogène par jour (soit une capacité de production de 5 mégawatt) et contribuera à décarboner le transport de marchandises et de passagers en Occitanie dans le cadre du projet européen majeur Corridor H2, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI.

“Les cars  que la Région Occitanie subventionne auprès des transporteurs en seront les tout premiers utilisateurs”

L’unité de production vient donc d’être inaugurée qui laissera la place à une période de deux à trois mois de tests pour valider le process industriel. “On va produire massivement à partir de la fin du premier trimestre 2024”, expose Ghislain Robert.  Le directeur commercial de la société Lhyfe précise : “Les cars – commandés à la société Safra – que la Région Occitanie subventionne auprès des transporteurs régionaux en seront les tout premiers utilisateurs. Notre site héberge un électrolyseur d’une capacité de production de 5 mégawatt, ce qui permet de produire deux tonnes d’hydrogène par jour, soit 200 000 kilomètres de mobilité légère.” Coût des installations à Bessières : “Environ 15 M€ dont une aide de 6 M€ (4,1 M€ en avance remboursable et 1,9 M€ en aide pure) de la Région Occitanie”, précise Ghislain Robert.

Deux tonnes d’hydrogène permettent à un camion de parcourir environ 25 000 km sans émettre un seul gramme de CO2. Avec cette même quantité, une voiture pourrait même faire 5 fois le tour de la Terre, soit environ 200 000 kilomètres.

“Avec 1 kilo d’hydrogène, on fait 100 km et ce kilo coûte, au prix du marché actuel, 15 € à l’acheteur contre 12 € pour le gazole”

L’unité de production d’hydrogène vert Lhyfe à Bessières, près de Toulouse, le 7 décembre 2023. Ph. DR

Le prix ? Il va dépendre des économies d’échelle de la production quand elle grandira et de la marge des distributeurs. “Avec 1 kilo d’hydrogène, on fait 100 km et ce kilo coûte, au prix du marché actuel, 15 € à l’acheteur contre 12 € pour le gazole. Plus la production augmentera et moins, normalement, le prix de vente sera cher. On en est au début de l’ère de l’hydrogène. Le XXe siècle a été celui du pétrole ; le 21e siècle sera celui de l’hydrogène. Le pétrole a 150 ans d’histoire derrière lui et donc beaucoup d’optimisations qui ont été faites. Nous n’en sommes qu’au début de l’ère de l’hydrogène. Les prix vont bien sûr baisser. Aujourd’hui, nous en sommes déjà à un presque équilibre financier. L’hydrogène va participer à la décarbonation de l’industrie et de l’économie.”

Opération Corridor H2 de la Région Occitanie

Il replace cette inauguration dans le contexte. “À l’origine, nous avons répondu à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région Occitanie qui s’appelle Corridor H2, relate Ghislain Robert. “Nous avons obtenu la possibilité de créer un site de production par électrolyse au nord de Toulouse, à Bessières, précise-t-il, pour répondre au besoin de décarbonation et de création d’une filière hydrogène de la Région Occitanie qui se décompose en trois “briques” : produire de l’hydrogène, le distribuer à travers des stations et le consommer à travers certains usages de mobilité.”

Déploiement de deux unités de production

L’objectif de la Région avec Corridor H2 Occitanie est de parvenir d’ici fin 2024 au déploiement de deux unités de production d’hydrogène renouvelable représentant au démarrage 6 tonnes par jour de production cumulée, huit stations de distribution d’hydrogène (de 600 à 1 200 kg/jour), 40 camions à propulsion hydrogène, 62 remorques/unités frigorifiques et 15 autocars interurbains régionaux rétrofités (convertis à l’hydrogène) qui seront livrés au 1er semestre 2024.

Lhyfe Occitanie pourra également livrer les autres stations d’avitaillement qui s’implanteront sur le territoire. Par ailleurs, grâce à sa capacité de production évolutive, ce site répondra aussi aux besoins en hydrogène vert et renouvelable des industriels (aéronautique, équipementiers, par exemple), transporteurs-logisticiens et collectivités locales du territoire qui souhaiteraient rapidement décarboner leur mobilité et/ou leur processus.

De l’hydrogène vert obtenu par électrolyse de l’eau réalisée avec de l’électricité renouvelable

L’unité de production d’hydrogène vert Lhyfe à Bessières, près de Toulouse, le 7 décembre 2023. Ph. DR

C’est de “l’hydrogène vert” qui est fabriqué obtenu par électrolyse de l’eau, grâce à de l’électricité “renouvelable” : “Nous achetons cette électricité renouvelable à des producteurs (dont VSB énergies nouvelles et Kallista Energy, Ndlr), principalement des opérateurs de champs éoliens et aussi de champs photovoltaïque”. “L’hydrogène est ensuite stocké dans des réservoirs placés sur des remorques que nous livrons ensuite à nos clients, des stations service. Pour l’instant, il y a deux stations de distribution.” Quant au prix de revient, Ghislain Robert, ne le dévoilera pas. La société a son siège social à Nantes, avec plusieurs représentations en France et “des filiales dans toute l’Europe, Suède, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique et Pays-Bas”.

L’Occitanie pionnière

Ce site de Bessières est le pendant d’un premier site, à Port-la-Nouvelle qui devrait entrer en production, lui, d’ici fin 2024. Le 9 juillet dernier, avec Hyd’Occ. Gros consommateurs d’énergie, transports et industrie en seront les premiers clients. Vice-président de la Région Occitanie, Didier Codorniou avait commenté : “Tout converge pout dire que l’Occitanie est pionnière dans cette démarche décarbonnée. Tout donne raison à la politique menée par Carole Delga.” À preuve, Dyneff ouvre la première station à hydrogène sur autoroute, à Toulouse. L’idée, in fine, est d’arriver à couvrir 20 % des besoins d’ici 2050 avec les énergies renouvelables.

Olivier SCHLAMA

La Région débloque 6,6 M€ pour aider à l’achat de camions roulant à l’hydrogène

Le verdissement du parc de véhicules lourds est un enjeu important en matière de décarbonation des mobilités, en particulier dans le secteur du transport de marchandises. Réunis en commission permanente ce vendredi 1er décembre 2023, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, une aide globale de 6,6 M€ pour aider sept transporteurs régionaux à acquérir 25 camions fonctionnant à l’hydrogène.

Sept transporteurs et vingt-cinq camions

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet Corridor H2 Occitanie porté par la Région qui vise à basculer de l’usage de carburants fossiles vers l’hydrogène pour le transport européen de marchandises en transit à travers l’Occitanie. Pour atteindre cet objectif, la Région avait notamment lancé un appel à candidatures pour identifier, sélectionner et accompagner dans cette transition les futurs usagers de camions, remorques et unités frigorifiques fonctionnant à l’hydrogène.

À l’occasion de cette commission permanente, les élus régionaux ont décidé de soutenir les projets d’acquisition de véhicules de sept transporteurs régionaux, représentant un volume total de 25 camions. Ces camions pourront s’approvisionner auprès des stations d’avitaillement en hydrogène intégrées au Corridor H2.

“Production d’hydrogène renouvelable uniques en Europe”

“La Région Occitanie s’engage pour développer de nouvelles solutions en matière de transport et amorcer la transition vers moins de carburants fossiles. Camions fonctionnant à l’hydrogène mais aussi autocars, trains, voitures, vélos… Petit à petit c’est l’ensemble des mobilités qui sont repensées pour que cette nouvelle source d’énergie s’inscrive dans le quotidien des habitants et répondent à leurs besoins. Première Région de France à s’être dotée d’un plan dédié de développement de l’hydrogène vert, doté de 150 M€, l’Occitanie dispose aujourd’hui d’une chaîne complète, de la recherche à la production, en passant par le développement des usages. Avec la mise en service de deux sites de production d’hydrogène renouvelable uniques en Europe, Hyport à Blagnac et Lhyfe à Bessières, l’Occitanie confirme son temps d’avance !”, a déclaré Carole Delga.

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