Carnet rose : Naissance d’un bisonneau à la Réserve des Bisons d’Europe, en Lozère

Le bisonneau est né le 16 avril 2024. Photyo SELO-Lozère

Au coeur de la Margeride, en Lozère, dépaysement garanti sans partir à l’autre bout du monde ! La réserve des bisons d’Europe propose une expérience unique à vivre en famille, en solo ou en groupe, à la rencontre de cet animal préhistorique extraordinaire.

Le bison d’Europe, animal atypique rescapé des temps préhistoriques, a vécu dans les forêts européennes jusqu’au Moyen-Age. A la fin du XVIIIe siècle, le bison d’Europe ne se trouvait plus à l’état naturel que dans la grande forêt polonaise de Bialowieza et dans le Caucase. Mais là aussi sa survie fut mise en danger…

La Margeride, terre d’accueil idéale

A partir des années 1960, les scientifiques polonais cherchèrent à créer un pôle de reproduction sur un espace suffisant dans une zone éloignée de la Pologne. On put alors envisager de réintroduire le bison d’Europe dans d’autres territoires…

Le territoire où pouvait être réacclimaté le bison d’Europe avec de grandes chances de succès devait répondre à plusieurs critères. Il fallait qu’il soit situé dans une région faisant partie de son ancienne aire de répartition. Que cette contrée soit peu peuplée, suffisamment boisée et connaisse un climat assez rigoureux. La Margeride correspondait parfaitement à ces critères.

Transporté par camion de Bialowieza, un premier lot de six mâles et trois femelles fut lâché à Sainte-Eulalie en juin 1991. Après une acclimatation réussie, un second lâcher de bisons plus jeunes eut lieu en avril 1992. En effet, la Margeride, avec un climat assez rigoureux et un territoire fortement boisé, convient bien aux bisons d’Europe dont la forêt est l’habitat naturel.

Au coeur de la Réserve des bisons d’Europe, en Lozère. Photo SELO-Lozère

A pieds, en calèche, en traîneau…

La Réserve lozérienne propose trois types de visites (dont une en calèche et une autre en traîneau), ainsi que le musée du Bison, qui se compose de différentes parties permettant de devenir incollable sur le bison d’Europe.

De mai à septembre, la Réserve est ouverte tous les jours de 10h à 17h. Pendant les vacances de Printemps (jusqu’au 6 mai) elle propose tous les jours des ateliers créatifs (11h), une chasse au trésor : à la recherche des empreintes (à 15h) et des coloriages pour les p lus jeunes, toute la journée.

La réservation est fortement conseillée, en ligne sur le site www.bisoneurope.com ou par téléphone 04.66.31.40.40.

Philippe MOURET

Retrouvez notre série de l’été 2023 :

Animad’Oc (2) : Les loups du Gévaudan, pour aller au-delà de la bête

Animad’Oc (7) : L’âne catalan, symbole en cours de reconnaissance

Animad’Oc (3) : Huit bonnes raisons d’aimer les poulpes

Etc, etc