Leucate : Le Mondial du Vent est aussi tremplin pour start-ups des sports de glisse

Photo Mondial du vent.

Dynamiser la filière et l’événement qui attire la foule et le gotha mondial de la glisse tractée dans l’Aude depuis 27 ans : c’est le but de cet inédit appel à projets lancé avec une société spécialisée, la Factory Club.

Au pied des majestueuses falaises de la Franqui, bordant la Méditerranée, le Mondial du Vent se veut aussi terre d’atterrissage de start-ups. Pour la première fois, la manifestation qui existe depuis plus d’un quart de siècle dans l’endroit le plus venté de l’Hexagone, lance un appel à candidatures baptisée Start-ups Sport et innovation avec la glisse, le nautisme et le vent comme fil conducteur. “Les entrepreneurs ayant un projet innovant dans le sport pourront présenter leur projet via un questionnaire sur une page dédiée du Mondial du Vent”, indique l’organisation.

Un jury d’experts en sport et innovation va sélectionner les meilleurs projets qui pourront “se vendre” devant un parterre de partenaires institutionnels, financiers et d’investisseurs potentiels. Les vainqueurs gagneront une campagne de visibilité par le Mondial du Vent et un accompagnement par les équipes du Factory Club.

Certains peuvent avoir l’envie de développer une idée ou s’associer à un projet. Voire investir dans des projets”

La clôture des dossiers et sélection des cinq meilleurs projets se fera le 31 mars. Le jeudi 11 avril à Leucate La Franqui : pitchs des projets de start-ups sélectionnés devant les partenaires et investisseurs. Les sports de glisse tractées, c’est aussi du business. Ce tremplin s’adresse aux sportifs qui préparent l’après compétition. “C’est une façon de rebooster le Be to Be, la présence des entreprises et des entrepreneurs dans le village, explique Jean-François Sales, responsable de la société Factory club, basée à Montpellier, spécialisée justement dans les relations, la reconversion et l’implication dans la sphère économique des sportifs, basketteurs, rugbymens...

Des entreprises et marques présentes sur place

Ph Mondial du Vent.

Il ajoute : “On n’est pas dans le volet purement sportif. Mais à côté. Sur quatre jours, il y a des entreprises et des marques présentes sur place, précise-t-il. Pour animer différemment cet écosystème-là, notre société Factory club s’est associée au Mondial du Vent pour mettre en valeur des start-ups, dans le domaine du sport de glisse. Cela peut être dans le domaine du sport et technologie, sport et agroalimentaire, etc. Notre boîte se tourne vers les sportifs de haut niveau qui ont besoin de penser à leur reconversion. Via l’entreprenariat. Certains peuvent avoir l’envie de développer une idée ou s’associer à un projet. Voire investir dans des projets.”

“Amener une dimension innovante et événementielle”

Une action qui se situe entre celles, spectaculaires, d’un Tony Parker et le rugbyman de village qui achetait son bar. À savoir ; “Un Français sur deux dit vouloir entreprendre un jour et, parmi eux, 65 % des 18 ans-24 ans veulent se lancer à leur compte, selon l’Insee. Ils ont deux problématiques : ils ne savent pas comment s’y prendre et ils ont besoin d’un financement d’amorçage. L’idée de cet appel à projets est donc de faire un focus sur les sports que le Mondial du Vent met en avant. Nautiques, sports de vent en général. Cela peut être sur la technologie, l’usage, sur la mesure… Et mettre en avant ceux qui ont le plus de potentiel. C’est ce que l’on aime : c’est amener une dimension innovante et événementielle. On le fait avec Sport un limitech créé par le rugbyman Frédéric Michalak.

C’est comme quand en 2011 on a affirmé que le kite pouvait être une réelle filière économique sans savoir si cela allait vraiment marcher”

Photo Mondial du vent.

“Cet appel à projets ne concerne pas seulement les sportifs en reconversion”, confie Valérie Salles de l’organisation. Il y a aussi des jeunes pousses qui présenteront simplement des innovations, un foil électrique par exemple ; un bateau performant, etc. C’est très ouvert. “Le Mondial du Vent c’est un événement où il y a beaucoup de choses ; des compétitions de Coupe du Monde ou pas ; un village d’animation avec du skate et de soirées, rappelle-t-elle ; et régulièrement, il y a un angle économique. On a eu fait des conférences sur le kite, sur le foil, ou comment atteindre ses objectifs. Cet appel à projets est né d’une rencontre avec Jean-François Sales qui nous a donné cette idée. On trouve que ça a du sens. C’est comme quand en 2011 on a affirmé que le kite qui débutait pouvait être une réelle filière économique sans savoir si cela allait vraiment marcher et tenir.”

L’unique étape française de la Coupe du Monde GWA Wingfoil

Le Mondial du Vent se tient du 7 au 14 avril 2024, l’élite internationale de wingfoil et windsurf se retrouve à nouveau à Leucate, dans l’Aude, pour la 27e édition, événement majeur de la scène glisse internationale. Au programme : l’unique étape française de la Coupe du Monde GWA Wingfoil, qui réunit 70 athlètes de 18 nations, des démonstrations de windsurf freestyle. Au programme, également, de nombreuses animations dont des démonstrations et initiations de skate, BMX… au sein de son Village de la glisse (11 au 14 avril). En 2023, le bilan a été “très bon, avec 70 000 personnes sur place. Et beaucoup de retombées médias”.

“Accompagner entrepreneurs et sportifs de haut niveau en reconversion”

Exemple : “Tout sportif de haut niveau est un entrepreneur en puissance, il en a l’ADN, la capacité et l’état d’esprit. Il lui suffit simplement de trouver le bon projet et de s’y investir” affirme Kélian Galletier, joueur de l’USA Perpignan. “Lui qui a bien failli mettre un terme prématuré à sa carrière suite à trois commotions cérébrales a pris le temps d’y penser et en est convaincu : les sportifs professionnels doivent impérativement préparer leur après carrière dès le plus jeune âge pour franchir le cap de l’entrepreneuriat, en investissant dans des start-ups innovantes ou en devenant eux même entrepreneur. Accompagné d’autres athlètes professionnels, il décide de révolutionner l’entrepreneuriat et d’accompagner entrepreneurs et sportifs de haut niveau en reconversion, en s’associant à l’agence Gravity Innovation (Factory Club), experte dans l’accompagnement entrepreneurial”, explique-t-on chez Factory Club

En 2003, lieu des 1er records de vitesse en kitesurf

Photo Mondial du vent.

Robby Naish, Kai Lenny, Gisela Pulido, Aaron Hadlow, Kevin Langere, Carlos Mario, Youri Zoon, Paul Serin, Alexandre Caizergues, Charlotte Consorti, Antoine Albeau, Robert Teritehau, et les leucatois Juilien Taboulet et Nicolas Akgazciyan… Les plus grands noms se sont battus avec la nature, à la Franqui. C’est là, en 2003, que les premiers records mondiaux de vitesse en kitesurf ont été officialisés. Mais le spectacle se passe aussi dans le ciel, avec les épreuves de Big Air pendant lesquelles les kitesurfers utilisent toute la puissance de leur aile pour voler le plus haut et le plus longtemps possible… Leucate s’est vu désignée comme centre de préparation officiel du kitefoil pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La Franqui sera donc dans les coulisses de belles préparations sportives dans les années à venir.

“Transformer le vent en or”

Maire de Leucate, Michel Py rappelait dans Dis-Leur ! : “En créant le Mondial du Vent il y a 27 ans, nous avons fait un pari fou ; celui de transformer le vent en or, de faire des sports de glisse une économie touristique à part entière, avec l’ambition aussi de faire vivre Leucate douze mois sur douze, en attirant une clientèle hors saison. A l’époque, nous passions pour des hurluberlus. Aujourd’hui, l’économie de la glisse à Leucate, ce sont 30 entreprises, près de 16 M€ de chiffre d’affaires : nous avons créé une filière ex nihilo, et Leucate est devenue capitale de la glisse.” Pour un budget de 350 000 € par an.

Olivier SCHLAMA

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