L’appellation Tomme des Pyrénées a obtenu un Label Rouge en 1981. Elle est portée par l’Association des Fromagers des Pyrénées qui regroupe les principaux transformateurs de la tomme des Pyrénées à croûte noire ou dorée, un fromage au lait de vache pasteurisé à pâte pressée. Elle a obtenu son Identification géographique protégée (IGP) en 1996. En 2020, l’IGP a connu une avancée majeure puisque les tommes des Pyrénées au lait de vache cru ou thermisé, de chèvre, de mélange (vache/brebis, chèvre/brebis, vache/chèvre), ont intégré le signe de qualité.
Âgé de 47 ans, Baptiste Cazaux élève 300 brebis, 40 vaches et une quinzaine de porcs dans sa ferme perchée à plus de 1000 mètres d’altitude à Arrens-Marsous (65), au cœur du Val d’Azun. Il y produit de la Tomme des Pyrénées IGP au lait de vache et de brebis, vendue en direct à la ferme et en circuit court. Avant de reprendre l’élevage familial, qui se transmet de génération en génération depuis 1686, le cœur de Baptiste a longtemps balancé entre la production fromagère et le sport.
Le parcours singulier de Baptiste Cazaux

Pendant une décennie, Baptiste a été sportif de haut niveau en cyclisme et ski de fond, puis entraîneur professionnel, tout en travaillant à mi-temps à la ferme. En 2019, il choisit de reprendre la ferme et de se consacrer pleinement à l’élevage… sans pour autant renoncer au sport.
C’est en 2017 que Baptiste a découvert le trail, une pratique qui s’impose à lui comme une évidence : “Je suis un montagnard. Chaque été mes animaux transhument pendant 3 mois entre 1400 mètres et 2400 mètres. Depuis que je suis gamin, je cavale dans les pentes. Il y a de vraies similarités entre l’élevage en montagne et le trail. L’environnement est le même, il faut avoir une bonne connaissance du milieu pour mieux appréhender les obstacles, savoir gérer l’effort, aller au bout, malgré la météo ou les difficultés. Et pour réussir il faut être très endurant et très persévérant. Ce sont deux activités exigeantes, solitaires parfois, mais vraies.”
Avec la même exigence d’excellence à laquelle il se confère pour fabriquer ses Tomme des Pyrénées IGP, (ses fromages ont remporté plusieurs médailles au concours général agricole du Salon International de l’Agriculture à Paris) l’éleveur place la barre très haut pour le trail.
Parallèlement à sa vie d’agriculteur, Baptiste cumule les podiums : vainqueur à trois reprises du Trail de Gavarnie, il s’est imposé dans le Marathon des Gabizos et la Course des refuges de Cauterets dans les Pyrénées mais aussi dans le Trail du Bélier à La Clusaz, dans les Alpes, et dans celui du Sancy, dans le Massif Central. Et il a terminé à la deuxième place du Trail du Canigou et des Templiers à Millau, des épreuves mythiques de la discipline.

Aujourd’hui, il court avant tout pour le plaisir, la découverte et l’équilibre personnel. “Je pratique ce sport pour le plaisir, pour sortir de mon microcosme agricole, pour découvrir de nouveaux endroits, rencontrer des passionnés. Le trail est devenu ma soupape de liberté. C’est souvent en courant que je prends mes meilleures décisions pour la ferme” explique-t-il.
L’amour de la nature, la force des traditions et l’authenticité, des valeurs communes
Et c’est en mêlant ses deux passions, qu’il veut faire découvrir son terroir, son métier et les particularités de la Tomme des Pyrénées IGP. Du 4 au 6 juillet, pendant le Luchon Aneto Trail (*), la filière IGP Tomme des Pyrénées offrira 35 tommes de fromage pour les ravitaillements et buffets d’arrivée servis aux 3 600 coureurs. Elle tiendra également un stand sur le village de la course, pour proposer ses produits à la dégustation et à la vente. Et les coureurs remporteront le diplôme des finishers aux couleurs de l’IGP Tomme des Pyrénées.
La filière, qui commercialise chaque année plus de 3500 tonnes, regroupe 220 éleveurs laitiers qui fournissent leur lait aux trois ateliers de transformation et d’affinage et 41 producteurs fermiers, qui fabriquent leur fromage directement sur leur ferme avec le lait produit par leurs animaux. Elle fait vivre quelques 1500 familles dans le massif pyrénéen.
Pour tout savoir : https://tommes-des-pyrenees.fr/
Philippe MOURET
(*) Depuis sa création en 2014, le Luchon Aneto Trail Pyrénées s’est imposé comme l’une des épreuves emblématiques organisées dans les Pyrénées. La 12ème édition se tiendra du 4 au 6 juillet à Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne. 8 courses sont au programme, sur des distances allant de 10 à 85 km, avec des dénivelés variant de 550 m à 5 300 m D+. Les itinéraires traverseront des lieux mythiques des Pyrénées, comme le Lac d’Oô, le Port de Vénasque, le col de la Hourquette des Hounts-Secs, la vallée du Larboust, la station de Superbagnères, avec des vues à couper le souffle sur le Pic d’Aneto. Pour cette édition 2025, 3666 coureurs sont attendus et autant de visiteurs, ce qui va une nouvelle fois générer un impact économique significatif pour le tourisme local et lancer la saison estivale.
Cet été vaut bien un fromage (1) : Le Pélardon, dans les pas d’une éleveuse cévenole