Les objets de l’été (2) : En voyage ou à la plage, les coussins rêvés des Petits Cadors

Un couple de Toulousains a inventé une collection de coussins nomades et écoresponsables. Pour, notamment, dormir dans la voiture et, depuis quelques jours, se reposer à la plage, grâce à un autre modèle tout aussi moelleux et également imperméable… Plusieurs prix couronnent la marque.

Tout part d’un voyage fatigant… Quand on part en vacances en Bretagne en voiture depuis Toulouse, “comme nous l’avons fait il y a quelques années, confie Laurent Padiou, c’est bien que les enfants puissent dormir un peu sur les 9 heures de trajet. Or, avec un pull roulé en boule sur la vitre de la voiture, ça ne marche pas : il tombe entre deux virages et trois vibrations…” Il existe bien çà et là, dans toute station-service qui se respecte un rayon avec des tours de cou en U mais “la plupart ne sont pas confortables ; impossible de dormir…”

Les fabricants de literie ont fait des prouesses en ce qui concerne les coussins, à différentes mémoires de forme mais ils n’ont rien imaginé pour le voyage…”

Le constat étant établi, “nous avons alors eu l’idée de créer un véritable oreiller de voiture ; nous voulions trouver le moelleux de son coussin de lit. En dehors de la chambre à coucher, les fabricants de literie ont fait des prouesses en ce qui concerne les coussins, à différentes mémoires de forme, etc. Mais ils n’ont rien imaginé pour le voyage. Or, dans la vie il y a trois fonctions essentielles : manger, boire et dormir. Il est très important de bien récupérer. Il fallait aussi trouver une accroche et une forme”. Ce sera le double berlingot avec une sangle et un mousqueton pour le fixer sur l’appuie-tête de la voiture : il ne glissera plus. C’est comme cela que la marque les Petits Cadors est née en novembre 2018.

Carole Delga : “Votez pour le parti des produits d’Occitanie !”

À force de volonté (il est d’habitude plus facile de se tourner vers la Chine…), le couple originaire de Toulouse (Haute-Garonne) est parvenu à réaliser “tout le processus de confection, de la découpe du tissu au garnissage. La fabrication des oreillers nomades débute dans l’atelier de Petits Cadors, un bâtiment éco­responsable de 300 mètres carrés situé à Nailloux (Haute-Garonne). Les rouleaux de tissu sont coupés selon les patronages de la marque en passant par les mains de trois couturières”.

Le coussin Isidor, coussin-signature de la marque

Baptisé Isidor, ce tout premier coussin est la signature de la marque. Il affiche une ergonomie innovante {récompensée par une médaille d’or au concours Lépine en 2019 (1)} qui, de plus, après essai, évite d’endolorir ses cervicales, pour un pari réussi : 18 000 personnes ont déjà adopté en 2021 les coussins de voyage Petits Cadors !

L’incarnation d’une réussite régionale

Ceux-ci ont, en outre, la particularité, d’être fabriqués à Nailloux, près de Toulouse, dans l’atelier de la marque qui emploie “trois couturières et une salariée pour le garnissage, soit au total six salariés”, en comptant Laurent Padiou et sa femme, Muriel, les deux cofondateurs, âgés de 45 ans et 42 ans qui, auparavant, travaillaient dans des agences de communication. Candidat au label made in Occitanie, dont Dis-Leur ! vous a parlé ICI, Les Petits Cadors, c’est déjà l’incarnation d’une réussite régionale avec un chiffre d’affaires de 415 000 € en 2021 (450 000 prévus en 2022), dont 75 % sur le site de la marque et 25 % via des boutiques.

“Salvador”, totalement imperméable pour la plage

La collection s’agrandit année après année. Depuis cet été, les Petits Cadors proposent le “Salvador”, le petit dernier de la collection, d’abord imaginé, dans sa version initiale de 2019, pour la vie en entreprise pour des micro-siestes sur sa chaise de bureau, a tout juste : sa forme en deux berlingots permet de caler sa tête, sur le sable, dans un fauteuil… Et de détendre ses muscles du cou, les plus sollicités. Et cette version estivale est totalement imperméable ! “Plus d’une centaine d’unités s’est déjà vendue et nous nous réapprovisionnons en tissu…”, précise Laurent Padiou.

Démarche écoresponsable

Certes, la matière première imperméable est achetée en Slovaquie “mais on fait le maximum pour sourcer nos matières premières en Europe, explicite Laurent Padiou ; le cordon est fait en France, dans le Nord. C’est du polyester avec un aspect coton. La garniture du coussin est un polyester – une fibre avec le label Ecolabel – fabriqué en Allemagne avec du plastique recyclé, notamment des bouteilles collectées du monde par le réseau Plastic Bank® dans des rivières et qui participe de la protection des océans …” À ce jour, plus de 5 000 tonnes de plastique recyclé ont été utilisées issues de 180 893 bouteilles, selon le compteur de la marque. “C’est une fibre de grande qualité plébiscitée par les professionnels de la literie.”

En prévision, en septembre, un coussin pour enfants dans les poussettes et sièges auto pour un bon maintien de tête. “Nous avions pas mal de demandes”, conclut Laurent Padiou, tout heureux de proposer prochainement un “produit complexe” qui devrait plaire.

Olivier SCHLAMA

  • (1) Les Petits Cadors sont aussi lauréats d’un concours organisé par le Crédit Mutuel dédié à “l’émergence des meilleures initiatives pour une innovation au service d’un nouveau monde”. Petits Cadors a été récompensé parmi les 4 lauréats du concours et reçu la somme de 4 000 €. Par ailleurs, dans le cadre du festival Made in 31 qui représentait 31 entreprises remarquables de la Haute-Garonne, Les Petits Cadors a été désigné lauréat en juin dans la catégorie Sport, Santé et Bien-être. Ce prix a été délivré par la CPME et la Jeune chambre économique.
  • Déjà une gamme de six modèles de coussins. Le premier né de la gamme et le best­seller, c’est Isidor, l’oreiller dédié aux trajets en voitures, breveté pour son système d’accroche et médaillé au concours Lépine et lauréat de l’émission Mon invention vaut de l’or sur M6. Puis, il a été rejoint par Salvador, coussin pour soutenir les cervicales. Il en fait un compagnon de confort idéal pour le quotidien en intérieur comme en extérieur : micro sieste en entreprise, lecture du soir, sieste au soleil… Il est décliné en mini Salvador, aussi appelé le doudou des temps calmes, conçu pour les enfants de trois à huit ans. Le modèle Binom est un oreiller tandem en forme de zig­zag, parfait pour se reposer à deux. Bivøak est, lui, un coussin technique et imperméable dédié aux randonneurs. Quant au Ellipse, c’est le coussin spécialiste des longs voyages, idéal pour l’avion, le train ou encore le car.

À lire également sur Dis-Leur !

Les objets de l’été (1) : Le succès, fulgurant et improbable, d’un couteau à huîtres…

Grande expo : Le meilleur du Made in Occitanie à l’Élysée

 

Perpignan : Le Maillot français, une réussite… made in Occitanie

Dossier : Le Made in Occitanie au coeur de la Foire de Montpellier

Made in Occitanie : Bleu de Chauffe revisite avec succès le cuir ouvrier