Les prénoms courts ont la cote, en Occitanie comme à travers la France entière. Jade, Louise et Emma forment le podium national chez les filles, Gabriel, Léo et Raphaël chez les garçons. En Occitanie, Léo devance Gabriel, alors que Jade conserve aussi la première place régionale…
En 2021, 58 279 bébés sont nés en Occitanie. Parmi eux, 315 Jade et 404 Léo… le nombre de naissances a augmenté dans la région, L’Occitanie est la troisième région de France métropolitaine où la hausse des naissances a été la plus significative après la Bretagne (+ 4,0 %) et les Pays de la Loire (+ 3,3 %).
Jade et Léo, premiers en Occitanie
Parmi ces milliers de naissances, quelques prénoms se taillent la part du lion. Mais si en France, Gabriel a repris la première place à Léo, le roi Léo conserve son trône en Occitanie, se classant à la première place dans 6 départements (Aude, Gard, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault et Tarn-et-Garonne) sur 13, quand Gabriel ne s’impose que dans l’Ariège.
Du côté des filles, Jade confirme en Occitanie sa première place nationale en s’imposant dans 4 départements (Gers, Haute-Garonne, Lot, Tarn-et-Garonne), talonnée cependant par Louise qui arrive elle aussi en tête dans 4 départements : Ariège, Aude, Gard et Hérault. Alba, qui est 8e du Top 10 hexagonal atteint quant à elle des sommets dans les Pyrénées-Orientales et les Hautes-Pyrénées.
La Lozère “ose” Anna et Gabin
Dans ce concert finalement assez classique, louons la relative originalté de quelques départements. Telle la Lozère, qui ose Gabin et Anna, de l’Aveyron où le choix d’une majorité de parents s’est porté sur Agathe et Jules (6e du Top 10 national), tandis que dans les Pyrénées-Orientales, Raphaël est premier chez les garçons. Enfin, pour le Tarn, Emma et Jules sont les plus choisis.
Philippe MOURET