Les créateurs et organisateurs de l’UBF (Ultra Bike France), Hubert Tissot et Jean-Marc Beriou, sont tous deux des cyclistes aguerris. Ils ont concocté des circuits sur mesure pour offrir aux participants le meilleur de chaque département : les plus belles routes, les plus beaux cols et paysages réunis sur une seule trace GPX.
La première course aura lieu les 16 et 17 juillet prochains, dans le département de
la Haute-Garonne. Un circuit de 480 km, pour 8.000m de dénivelés positifs et 3
cols mythiques du Tour de France ! Suivront l’Ultra Bike en Ariège les 13 et 14 août, puis les Pyrénées-Orientales les 8 et 9 octobre… D’autres rendez-vous sont prévus en 2023 dans l’Aude, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Une opportunité pour les 36 communes du Sicoval
C’est la ville de Labège qui a été choisie pour ce premier UBF en Occitanie. Les circuits, d’environ 500 kms, en totale autonomie, sont à parcourir seul ou en
équipe de deux, avec un relai à mi-distance (260 km / Bivouac à Aspet).
De quoi réjouir Laurent Chérubin, maire de Labège et vice-président en charge du développement et de l’animation économique et touristique du Sicoval : “L’accueil d’un événement sportif de cette envergure va profiter à l’ensemble du territoire. Le public de l’Ultra Bike va découvrir un vaste patrimoine naturel et architectural et des vues imprenables sur des paysages contrastés, entre plaines du Lauragais et coteaux vallonnés (…) La venue de ces visiteurs va générer des retombées pour l’ensemble du tissu économique et en premier lieux pour les acteurs du tourisme…”
“Une expérience humaine unique et inoubliable”
“En tant qu’organisateurs, nous avons à cœur de proposer aux cyclistes de se tester sur un nouveau format d’épreuve avec plus d’autonomie et de liberté. L’UBF31 leur fera vivre une expérience humaine unique et donc inoubliable. Pour des raisons de logistique et de sécurité pour les participants, le point de départ et d’arrivée de notre épreuve devait se faire au sud de la ville rose. La ville de Labège et plus largement le Sicoval, ont surpassé nos attentes, en fédérant autour de notre événement les acteurs économiques, touristiques et associatif locaux déjà très engagés sur les questions de mobilités douces. Cela a du sens pour nous”, commente Hubert Tissot, co-fondateur des épreuves Ultra Bike France.
Pour les participants, le défi consiste à réaliser le parcours en moins de 24h pour viser le titre de “challenger” et en moins de 34h pour être “finisher .” Avec ce format d’épreuve exigeant, il est prévu une pause à mi-étape nommée “le bivouac”. Cet espace est conçu pour permettre aux compétiteurs de se ressourcer, se doucher, se restaurer et se reposer avant de poursuivre le challenge.
Trois cols mythiques du Tour de France
L’association UBF se veut en cohérence avec “une traversée écoresponsable du département” et a donc rédigé une charte éthique signée par chaque participant. L’épreuve “donnera l’occasion aux habitués de ce type de discipline de se tester sur un format plus court et permettra aux cyclistes désireux de repousser leurs limites de s’essayer au défi lancé par l’ultradistance.”
Un mot des organisateurs pour définir l’épreuve de Labège : “Les rouleurs et les grimpeurs devraient trouver leur bonheur sur ce parcours exigeant qui se divise en trois parties distinctes. La première est un enchaînement de toboggans sur 140 Kms, qui vous emmènera de Labège au pied des Pyrénées. La deuxième regroupe sur 100 Kms, 3 cols mythique du Tour de France (Bales, Portillon, Menté). A mi-course et avant d’attaquer en pleine nuit la dernière section (la + longue 240 Kms), vous pourrez vous ressourcer au bivouac situé à Aspet. La dernière partie du circuit sera animée par des toboggans et le lever du soleil sur les routes du Lauragais.”
Et maintenant, à vos vélos !
Philippe MOURET
Ça roule pour le vélo en Occitanie !
Tour de France : Rendez-vous en Occitanie, du 16 au 23 juillet
Périples d’été (2) : L’Occitanie vise le maillot jaune du cyclotourisme