Insolite : Villefranche de-Conflent recherche habitants désespérement

Image par Photoholiday de Pixabay

“La cité de Villefranche-de-Conflent constitue un véritable chef-d’œuvre de la fortification, aujourd’hui conservé avec une remarquable authenticité”, est-il précisé sur le site du Réseau des sites majeurs Vauban (Unesco). C’est une des raisons qui font que près de 800 000 visiteurs viennent fouler les vieilles pierres de ses rus et venelles qui en font l’un des “Plus beaux villages de France” ! Pourtant, ce site d’exception doit faire face à un terrible déficit démographique et son premier magistrat lance l’alerte…

Le maire, Patrick Lecroq, s’est confié pour Le Parisien. “En dépit de son attractivité, nous perdons des commerces et surtout des habitants. Alors nous allons essayer d’inverser la tendance” déclare-t-il auprès de nos confrères.

Une débâcle démographique

Car, si l’attractivité touristique de Villefranche demeure (800 000 visiteutrs par an), des travaux d’aménagement du site classé par l’Unesco grâce un chèque de 238.000 € du Loto du patrimoine (en 2022), près de 50% des logements seraient actuellement vides. de quoi inquiéter le premier magistrat de la colmmune, qui lance un cri d’alarme.

C’est une dégringolade démographique qui frappe Villefranche. Ainsi, l’Insee précise que l’on a glissé progressivement de plus de 500 habitants en 1968 à juste un plus de 200 aujourd’hui. Et cette population est vieillissante. “C’est une population qui vieillit avec un indice de vieillissement de 126 personnes de 65 ans ou plus pour 100 habitants de moins de 20 ans”, précise le site villedata.com qui ajoute que “en 2030, la population du village de Villefranche-de-Conflent serait de 200 habitants, soit une baisse de -5 habitants (-2 %).”

Une position stratégique plutôt attrayante

Mais le maire refuse de céder à cette spirale négative. Patrick Lecroq a contacté tous les propriétaires de logements vides pour connaître leurs intentions. Envisagent-ils de rénover, de vendre ? (il faut bien reconnaître que les contraintes imposées par les Monuments de France sont un réel handicap).

Il veut faire mieux connaître sa commune et ses nombreux atouts en faisant la promotion de Villefranche-de-Conflent sur le site de la mairie, celui du réseau Vauban, des Plus beaux villages de France ! L’association de commerçants “Les 4 clous” souligne de son côté : “Un petit village mais tant de choses à explorer (…) découvrez les Remparts, le Fort Libéria et les Grottes des Canalettes. Les commerçants de Villefranche-de-Conflent vous accueillent toute l’année, même le dimanche !”

Pour Vauban, le site était stratégique. pour le tourisme et la vie quotidienne, il l’est aussi ! Envie d’authenticité, à 45 minutes de Font-Romeu (pour le ski) ou de Perpignan, à 58 minutes d’Argelès-sur-Mer (pour la plage) et 11 minutes de Prades ? Peut-être le bon endroit pour profiter, à l’année, de tous les charmes des Pyrénées-Orientales…

Philippe MOURET

Escapades (7) : Conflent et Cerdagne à 80 km/h, dans le sillage du train jaune

Fondation du Patrimoine : Des remparts de Villefranche à la folie de Castries, 13 sites lauréats