Le Festival International du Film Politique est devenu le Festival CitéCiné et se déroule du 11 au 15 janvier dans tout le centre-ville de Carcassonne. Cette sixième édition va proposer quelques pépites cinématographiques, à découvrir en présence des acteurs, réalisateurs et producteurs. Ce festival, dont le succès va croissant, met en lumière un cinéma qui dépasse toutes les indifférences. “Il célèbre celles et ceux qui écrivent, réalisent, produisent, participent à faire exister ce cinéma qui nous interpelle, nous questionne et nous bouscule…” commentent les organisateurs.
Le cinéaste britannique Ken Loach recevra un Prix d’Honneur pour l’œuvre de toute une vie, en ouverture de cette sixième édition du Festival CitéCiné. Il a débuté sa carrière dans le cinéma dans les années 1960 et n’a cessé de captiver le public avec des films dénonçant sans concession la société du Royaume-Uni (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla’s Song, Sweet Sixteen, The Navigators, Moi, Daniel Blake…).
Même si son image a été récemment écornée par une polémique autour de son supposé antisémitisme, à la suite de prises de position douteuses dont il a tenu à s’expliquer dans un communiqué, soulignant qu’il a “toujours combattu toutes les formes de racisme, y compris l’antisémitisme.” Mais la polémique n’est-elle pas au coeur justement de tout engagement politique ?
Compétition : 7 fictions et 7 documentaires en lice
Mais passons à la compétition. “La Zone d’Intérêt”, Grand prix du Festival de Cannes 2023 est le film d’ouverture de ce 6e CitéCiné. Jonathan Glazer y montre comment le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. Puis, sept films français et étrangers (Slovaquie, Scandinavie, Belgique, Etats-Unis) composent la sélection pour la compétition officielle de ce festival 2024.
En compétition : https://festivalcitecine.com/fr/programmation/competition-fiction?test=41544
Sept films également, pour la sélection dans la section “Documentaire”, issus des quatre coins du monde et cinq en lice pour le prix du Meilleur court-métrage international.
Sélection documentaire : https://festivalcitecine.com/fr/programmation/competition-documentaire?test=39d67
Des rencontres, des débats et des échanges…
De nombreux films du monde entier, à découvrir également hors compétitions. treize fictions et quatre documentaires et d’autres lors de séances spéciales jusqu’au film de clôture “Bye bye Tibériade” de Lina Soualem.
Enfin, en 2023, le Festival CitéCiné propose au public de participer à de nombreuses discussions et rencontres thématiques avec Ken Loach, Vincent Lindon, Magyd Cherfi, Stéphane Brizé et Marylise Léon. Et dimanche 14 janvier, la délibération du jury documentaire sera publique (16h, réservation).
Programme complet : https://festivalcitecine.com/fr/programmation/guide-programme/categorie/rencontres-masterclass
Ph.-M.
Rendez-vous : Dernière ligne droite avant la 6e édition du festival CitéCiné
La Mairie de Bagnères-de-Luchon reprend la direction générale du Festival de Luchon
Après qu’on ait craint sa disparition pure et simple à la suite d’importants déboires financiers, le Festival TV de Luchon, en Haute-Garonne, aura bien lieu en 2024, dans une version réduite. Avant de revenir dans une nouvelle version l’année prochaine avec “de nouvelles ambitions et un grand nombre de nouveautés” affirme la nouvelle équipe.
Dans un communiqué, la municipalité explique : “Au vu de l’importance de cette manifestation pour la ville, Éric Azémar, maire de Bagnères-de-Luchon souhaite donner une nouvelle impulsion au Festival. À ce titre, une nouvelle équipe s’est constituée pour réfléchir au contenu, à la forme et au mode de gouvernance attachés à cet évènement. Le maire et la nouvelle équipe ont décidé de proposer un évènement fort sur une journée festive pour 2024 composée de projections d’unitaires et de séries essentiellement tournées en Occitanie. Cette journée du samedi 10 février 2024 permettra que ce festival redevienne le Festival de la ville, le Festival du Pays et de la région…”
Parlons ciné :
Cinéma : Fiction, documentaire, formation… En Occitanie, ça tourne !
Cinéma : Westerns muets et naissance de la Nouvelle Vague… Silence, on tourne !