Handicap : Une journée (pas tout à fait) « Comme les autres »

Une des photos de l'exposition "Comme les autres", photographies de Michel Dumergue à découvrir à la galerie Pascale Peyre de Sète et dans "Bleu" Le Mag...

Pendant deux ans, Michel Dumergue a suivi avec l’aide du cabinet Jouvet orthopédie à Mauguio, 25 personnes accidentées de la vie et appareillées. Une exposition complète de son travail sera présentée du 27 novembre au 18 décembre chez Pascale Peyre, à Sète (Hérault). Mais avant, la revue « Bleu » présente Caroline, Gwénael, Johan, Serge, Olivier et Léa, des personnalités hors du commun qui ont fait en sorte que leur vie soit « Comme les autres » !

Pour ces nouveaux humains, le challenge est complexe. L’amputation est toujours difficile à accepter et continuer à vivre est en soi une épreuve de tous les jours. Selon leurs propos, « c’est comme si vous recommenciez une autre vie, il faut tout réapprendre. »

Le Mag Bleu … Le n°5 Automne/Hiver 2020-2021 est actuellement disponible…

Le courage, la force et le mental sont des éléments indispensables pour gagner ce combat et, parfois, surmonter le regard des autres.

Il est difficile de parler des personnes appareillées sans évoquer le travail des prothésistes. Qu’ils soient un petit atelier de la Croix Rouge au bord d’une route du Cambodge ou du Laos, un cabinet privé en France, une ONG, ou autre organisation…

Qu’ils fabriquent aujourd’hui une simple jambe de bois ou une prothèse nouvelle génération, qui offre la sensation de proprioception (*), les prothésistes mondiaux équipent environ 5 millions de personnes par an  à travers le monde.

On estime que 100 millions d’êtres humains vivraient appareillés de bois, de métaux et de plastiques sur la planète !

Michel Dumergue a rencontré ces nouveaux « combattants ». Il a gagné leur confiance et a eu la chance de partager leur quotidien. Le photographe a été époustouflé par la détermination, la volonté et la motivation de ces enfants, des ces femmes et de ces hommes…

L’exposition complète de son travail, « Comme les autres », sera organisée du 27 novembre au 18 décembre à la galerie Pascale Peyre, au 10 quai Rhin-et-Danube, à Sète (Hérault).

Eric PEYRE

(*) La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Lire la suite sur Wikipédia… Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués.

Port-Folio

 

 

La suite à découvrir à la galerie Pascale Peyre (Sète, Hérault)…

La journée du 3 décembre :

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Comme le précise le site officiel des Nations unies : L’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité. Elle est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun…

Handicap : Dis-Leur !