Handicap : Des solutions pour rendre le monde plus accessible

En parler, librement, pour faire avancer les choses. Photo Judita Tamošiūnaitė

L’Albi Run Urbain est de retour pour une cinquième édition, le vendredi 21 avril. Il s’agit d’une course solidaire, qui consiste à lever des fonds pour aider une personne handicapée à réaliser son projet de vie… Dans les Pyrénées-Orientales le département sensibilise sur l’accessibilité aux sites historiques.

“Nous avons voulu en marge de cette société où l’argent, sans odeur ni saveur nous domine, créer un événement solidaire d’envergure, de proximité, basé sur un circuit court ! Où notre coeur serait le seul intermédiaire majeur avec le receveur !” explique Jérémy Phez, l’organisateur de ces foulées algeoises (lire plus bas).

Patrick Mas témoigne à Perpignan

Le handicap, un défi quotidien, cat la lutte pour rendre la société plus accessible aux handicapés n’est pas toujours facile. Marche à côté de moi évoque, avec optimisme et humour, le parcours âpre du combattant qu’a dû emprunter Patrick Mas, animateur vedette de France Bleu Roussillon, face à la perte progressive de l’usage des jambes…

“Un jour, j’ai pris un putain de coup de frein, j’en ai mangé le pare-brise. Quel stop ! Il a fallu réapprendre. Au sortir de ces cinq années, j’avais une soif de vivre, une envie d’aventure, poursuivre là où je m’étais arrêté, avancer vers d’autres plaisirs. Repartir de l’avant” écrit-il dans ce livre-témoignage qu’il présente ce mardi 18 avril à partir de 18 h, à la médiathèque de Perpignan, dans le cadre dela Sant-Jordi, fête du livre et de la rose.

Le handicap c’est bien sur toujours un parcours humain, une approche personnelle. Mais cest aussi faire face à diverses problématiques : se déplacer, travailler, échanger, tout simplement vivre avec les autres. La société est souvent en retard face à ces problématiques. Comme le démontre le récent constat du Conseil de l’Europe, qui estime que la France ne respecte pas les droits fondamentaux des personnes handicapées. Mais diverses initiatives permettent parfois de surmonter les insuffisances du système.

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée mène dans ce domaine une politique volontariste, contribuant à la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses champs d’interventions (développement économique, éducation, formation, transports, tourisme, culture, sport, logement, etc.). Un engagement concrétisé par l’élaboration du premier plan d’actions Handicap (2018-2023) adopté le 23 mars 2018 : https://www.laregion.fr/AAP-Handicap-Occitanie

Pyrénées-Orientales, labellisation “Tourisme et Handicap”

Le Département installe des tables tactiles comme outil de médiation avec des contenus proposés en lien avec des associations. Photo Michel JAUZAC / CD66

Parmi les plus récents exemples, citons (dans le cadre des “vendredis du handicap”) l’opération de sensibilisation sur l’accessibilité aux sites historiques du département, organisée récemment au Château Royal de Collioure (accessible aux personnes à mobilité réduite et pourvu d’outils de médiation culturelle spécifiques) par le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

“Depuis 2012, le département développe des tables tactiles qui permettent l’accès à des visites virtuelles, à des expositions, à des banques d’images ou à des cartes comme au Château royal de Collioure, au Palais des rois de Majorque, à Paulilles et dernièrement à Castelnou. Nous avons également rendu possible les accès à la plage de Paulilles ou encore à la pêche au lac de la Raho aux personnes à mobilité réduite (…) le département des Pyrénées-Orientales est engagé pour l’inclusion de tous et notamment avec la labellisation Tourisme et Handicap, a expliqué en cette occasion sa présidente, Hermeline Malherbe.

Une autre initiative au programme, la 5e édition du Albi Run Urbain, course solidaire qui consiste à lever des fonds pour aider une personne handicapée à réaliser son projet de vie (adapter son domicile, acheter une voiture conçue pour son handicap, etc). La dernière édition avait rassemblé plus de 2 400 participants, dont 900 marcheurs et 100 enfants, venus découvrir des lieux insolites de la cité épiscopale.

Albi Run Urbain, c’est le 21 avril ! Photo d’archives Albi Run Urbain.

Cette année, l’Albi Run Urbain est organisé au profit de Warda Carles, victime d’un pneumocoque et d’une septicémie nécessitant l’amputation de ses membres supérieurs et inférieurs… Elle explique elle-même son parcours :

“Bonjour, je m’appelle Warda Carles, j’ai 43 ans. J’ai deux filles, un fils et je suis grand-mère depuis peu. Je suis amputée des quatre membres et du bout du nez, mais ne me dites pas que je suis handicapée ! Je croque la vie à pleines dents, je m’occupe de ma maison, de ma famille (…) Je conduis ma voiture et j’adore ça. Je suis sportive, je fais de l’escalade et je cours dans mon club Brens Gaillac Running à Gaillac, entourée de mes amis que j’accompagne quasiment partout en adaptant toutefois les circuits pour mes lames de courses (…) Je veux retravailler ! Évidemment, je me heurte à beaucoup de réticences et de contraintes, mais un équipement informatique adapté avec un logiciel spécial me permettra de reprendre une formation qualifiante voir diplômante pour me remettre dans le circuit professionnel…”

“Nous avons fait le souhait d’aider une personne, une famille par an, afin d’aboutir à un projet qui demande une participation financière souvent lourde. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que de plus de 150 entreprises tarnaises et aveyronnaises ont adhéré à notre démarche et sont partenaires de l’événement”, explique l’organisateur de l’événement Jérémy Phez.

Pour participer : https://www.albirunurbain.fr/

Philippe MOURET

Le handicap en Occitanie :

Les chiffres du

Plan régional d’insertion

des travailleurs handicapés

  • Le nombre d’allocataires de l’Allocation adulte handicapé (AAH) progresse à un peu plus de 130 000 fin 2020 en Occitanie (+ 1,4 % sur un an). Si la tendance reste orientée à la hausse, l’accroissement affiche toutefois un net ralentissement : pour mémoire, ils avaient augmenté de 3,1 % en 2019, de 3,2 % en 2018 et de 3,7 % en 2017.
  • L’évolution est hétérogène selon les départements en 2020 : elle s’inscrit en baisse dans deux d’entre eux (- 3,6 % dans le Lot et – 1,4 % dans l’Ariège) et en hausse dans neuf autres (entre + 0,6 % dans le Tarn et + 2,8 % dans l’Aude). Enfin, une stabilisation se dessine dans l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne.
  • En 2019 (dernière année disponible), les bénéficiaires de l’AAH représentaient 4,2 % de la population âgée de 20 à 64 ans en Occitanie (+ 0,2 point sur un an), soit le ratio le plus élevé de métropole avec la Corse. En comparaison, la proportion atteignait 3,3 % pour la France.
  • Par département, la Lozère enregistre le taux le plus élevé de l’Hexagone, à 7 %. Ce résultat tient à la grande proportion d’établissements médico-sociaux implantés historiquement sur ce territoire. Les Hautes-Pyrénées occupent la 3ème place (5,7 %) au niveau national. Au total, sur les 20 départements où la proportion de bénéficiaires de l’AAH est la plus élevée, 7 appartiennent à l’Occitanie. Le ratio le plus bas pour la région s’élève à 3,3 % pour la Haute-Garonne.

Le dossier complet : file:///C:/Users/philippe/Downloads/Tableau%20de%20bord%20PRITH%20Occitanie_f%C3%A9vrier%202022.pdf

Parlons en :

Sports : L’Occitanie, terre d’accueil et de champions handisport

Hérault : Fishing Thérapy redonne la pêche aux enfants handicapés

Livre : Tony Moggio, au chevet des “accidents” du rugby

Chronique du XIII : Le Rugby à XIII Fauteuil reconnu “sport de haut niveau”