Forêts : À la rencontre des arbres, en marchant dans les bois, ou en restant chez vous

Promenade dans la Forêt de Gresigne (Tarn). Photo Pascale WALTER

Deuxième région forestière de France avec une superficie de 2,6 millions d’hectares de forêt (36% du territoire), l’Occitanie est naturellement concernée par la Journée internationale des Forêts. Un événement qui propose de vraies balades, mais s’adapte aussi aux contraintes du temps et peut se vivre numériquement, depuis chez vous.

Le craquement du bois et des feuilles sous les pieds, le bruissement du vent… La forêt plonge le promeneur dans une atmosphère apaisante. Pour preuve, 90% des Français aiment se promener en forêt. Rien d’étonnant à cela : les bienfaits des forêts sont nombreux pour le corps et l’esprit !

Protéger, valoriser, célébrer

Suite à l’Année internationale des forêts en 2011, l’Organisation des nations unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 mars a donc été proclamé Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisés des événements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.

En France, la Journée internationale des forêts est une occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts. En effet, elles rendent de nombreux services, tant pour l’environnement, l’économie ou la société ce qui en fait une ressource essentielle pour le développement durable. Jusqu’au 21 mars, c’est l’occasion de s’aérer la tête !

Film et débat avec les Forestiers privés du Gard

Et pour ceux qui préférent rester entre quatre murs… on a pensé à eux aussi ! Avec par exemple le Syndicat des Forestiers Privés du Gard qui invite à regarder le film documentaire long métrage La puissance de l’Arbre et à échanger avec le réalisateur lors d’un webinaire le jeudi 18 mars à 18h30. Jean-Pierre Duval, réalisateur de ce film, répondra à cette occasion à toutes les questions. (Pour s’inscrire et recevoir toutes les informations sur cet évènement, envoyer un mail à technique@forestiersdugard.com).

« Nous prenons peu à peu conscience que l’arbre fait partie intégrale et de manière fondamentale du vivant » Photo D.-R.

À propos de ce film, quelques mots de présentation : « Nous prenons peu à peu conscience que l’arbre fait partie intégrale et de manière fondamentale du vivant, au même titre que l’être humain et les animaux. Par ailleurs, il est de plus en plus important de rendre la nature accessible au public au-travers de toutes les formes de perception, afin de faciliter une reconnexion salutaire. Quoi de mieux alors que de porter un regard sur ces colosses végétaux, ces maîtres du temps que sont nos vieux arbres… »

Yoga avec l’ONF, rendez-vous nature en Occitanie

De nombreuses activités digitales sont aussi prévues par l’Office national des forêts (ONF). Avec par exemple  des séances de méditation avec des sons de forêt qui seront disponibles sur le site internet de l’ONF et sur sa chaîne Youtube. Et le samedi 20 mars, une séance de yoga filmée au cœur de la forêt.

Pour ce qui est des rendez-vous sur le terrain, seize sont prévus à travers l’Occitanie : balades à pieds ou en calèche (à Sorèze dans le Tarn), découverte et observation des oiseaux de la forêt du Caroux-Espinouse (à Castanet-le-Haut, Hérault) ou balade commentée et observation de nids, à Millau en Aveyron. Programme complet ICI.

Tant de découvertes à faire tout au long de cette semaine !

Philippe MOURET

Dis-Leur ! vous en avait déjà parlé :

  • Une journée pour apprendre à se mettre au vert. Lire la suite…
  • Les forêts occitanes, un « potentiel à révéler » pour l’ONF. Lire la suite…
  • « Promenons nous dans les bois, tant que le loup n’y est pas… » Lire la suite…
  • « La vieille forêt de Montious, un exemple de piège à carbone. » Lire la suite…