Evénement : Toulouse Game Show, temple éphémère de la Pop Culture

Plus de 60 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2019. Photo Frédéric DEVEZE (TGS)

Déjà la 13e édition pour le Toulouse Game Show, l’événement de référence pour la Pop Culture en Occitanie, où sont attendues plus de 60 000 personnes ce week-end. Avec parmi les invités de prestige un trio issu de la série Charmed : Holly-Marie Combs (Piper), Brian Krause (Léo) et Drew Fuller (Chris, leur fils dans la série).

On ne présente plus le TGS, qui d’ailleurs se présente désormais comme l’Occitanie Game Show de Toulouse. En treize ans, il s’est imposé comme le rendez-vous incontournable de tous les amateurs d’une « culture populaire » qui réunit des tribus aussi diverses mais en interaction, que le cosplay, les jeux vidéo, les séries télé, la K-Pop, les jeux de cartes et de plateau, les comics et manga, la Science-Fiction, etc, etc.

Entre Charmed, Harry Potter et Reine des Neiges

Star Wars sera bien présent au TGS de Toulouse. Photo Frédéric DEVEZE (TGS)

Le TGS n’écarte aucune de ces tendances, en proposant un impressionant programme d’expositions, rencontres, événements… On retiendra notamment la présence d’un trio d’acteurs-phares de la série Charmed, dont Holly-Marie Combs, la Piper des soeurs Halliwell (également vue dans Pretty Little Liars). Autre gros morceau de cette année, l’univers d’Harry Potter proposé par Ludo Collection avec de nombreux objets emblématiques de la saga, la plupart ayant servi sur les tournages et dédicacés par les acteurs…

Pour les plus jeunes, le show cosplay proposé par l’association Images en scène autour de La Reine des Neiges devrait remporter tous les suffrages avec ses 40 minutes de magie passablement givrée ! Quant aux fans de bagnoles, ils ne sont pas oubliés, avec la possibilité de se prendre en photo au volant de la Jeep de Jurassic Park, de la Delorean DMC-12 de Retour vers le Futur ou la ford Anglia d’Harry Potter.

Star Wars, Jurassic Park et… Club Dorothée

En solo ou en groupe, le cosplay reste au coeur du TGS. Photo Frédéric DEVEZE (TGS)

Toujours à l’honneur, le cosplay fera l’objet de deux concours, en solo samedi et en groupe dimanche. un « espace cosplayer » étant par ailleurs mis à disposition des participants, mais aussi des visiteurs souhaitant se cosplayer sur le salon. Quant à la Rebel Légion French Base, qui travaille en étroite collaboration avec Lucasfilm et Disney, elle proposera de découvrir décors et costumes les plus emblématiques de la saga Star Wars… En savourer en parrallèle, les prestations de la Light Saber compagnie qui proposera des initiations, des démonstrations et spectacles tout au long de la journée.

L’esprit 2.0 n’est pas oublié, avec des espaces jeux viéo, Nintendo, E-Sport, des fanzones (DC Villains et Dragon-Ball), des concerts, et même un espace Génération Club Dorothée, avec Jacky en personne, Patrick Puydebat (Nicolas dans Hélène et les Garçons), Manuela Lopez (Adeline dans Hélène et les Garçons) et d’autres.

Artist Alley : auteurs, dessinateurs et dédicaces

K-Pop, chanson, spectacles tout au long du week-end à Toulouse. Photo Frédéric DEVEZE (TGS)

Ne pas oublier non plus de faire un détour par l’Artist Alley, où plusieurs auteurs dédicaceront leurs oeuvres. Dis-Leur ! vous conseille plus particulièrement deux de ses auteurs préférés, l’exposition de Mr Garcin (auteur de la couverture du n°700 d’Amazing SpiderMan) et Elsa Brants (Save me Pythie), qui revient en 2019 avec un one-shot autobiographique Par Le Pouvoir des dessins animés. Mais il y a de nombreux autres invités, en particulier des autrices de romans telles que Anne-Sophie Billet, Leslie Tanguy ou Salomé Martin

Pour tout savoir, en détails, rien ne vaut un petit détour sur le site officiel du TGS Toulouse-Occitanie ! Et surtout, d’aller voir sur-place, il y a forcément un événement qui est fait pour vous…

Philippe MOURET

Dis-Leur ! et la Pop Culture :