Third éditions : Les jeux vidéo dans le texte

Les deux créateurs de Third éditions... Photo D.-R.

Final Fantasy, Dark Souls, Zelda, Kingdom Hearts, Pokémon, Marvel Cinematic Universe… Fondée en 2015 par deux spécialistes du marché du livre vidéoludique, Third Éditions se consacre à l’étude des plus grandes sagas de l’histoire du jeu vidéo, en prenant le parti d’aborder ces titres comme des œuvres culturelles à part entière. Mais l’histoire a commencé plus tôt, en classe de 3e5 au collège de Muret…

Nés en 1984, Mehdi (Mehdi El Kanafi) et Nico (Nicolas Courcier) ont tous deux grandi à Muret, tout près de Toulouse. Ils racontent les prémices de leur histoire dans The Third, la gazette annuelle de leur maison d’édition… S’ils se sont souvent observés, parfois croisés sur les terrains de basket, c’est donc au collège que l’aventure démarre vraiment. Ils racontent ainsi « les heures d’étude passées à discuter du nouveau centre d’intérêt commun  : le jeu vidéo. Car oui, tous deux jouent depuis leur plus tendre enfance, l’un gamer ascendant RPG, l’autre légèrement fanboy Nintendo sur les bords… »

Ils dévorent aussi les magazines spécialisés et c’est à l’âge de 20 ans qu’ils se lancent avec deux complices et la création de Console Syndrome dont les… seize exemplaires du numéro « pilote » seront écoulés auprès de la famille et des amis. Le numéro 1 triplera les ventes ! L’aventure se poursuit et comme dans tous les bons jeux, il y aura plusieurs vies. D’abord au travers d’un blog du même nom, puis à nouveau dans le domaine de l’édition, avec en parallèle de solides études : Master 2 de virologie et thérapie génique pour Nico, BTS édition pour Mehdi.

Zelda et Final Fantasy, des piliers !

« Une fois libérés de nos études, nous montons donc notre propre société en 2010 », poursuivent les deux compères qui au passage ont su séduire quelques grands noms, en particulier Ubisoft. d’abord avec un rapprochement avec l’éditeur spécalisé Pix’n Love, puis en volant de leurs propres ailes à partir de 2014…

En trois ans seulement, Third éditions a su s’implanter durablement sur le marché de l’édition : certains ouvrages, comme Zelda ou Final Fantasy, ont dépassé les 30 000 exemplaires vendus et ont été traduits en italien, russe, anglais ou espagnol. Une belle réussite pour cette approche ambitieuse, voire pointue du phénomène culturel des jeux vidéo. Le pari de Third ? il se définit ainsi : « Des essais fouillés, ne nécessitant aucune illustration pour appuyer leur propos : le texte, rien que le texte ! Rédigés par des spécialistes -journalistes, essayistes…-, ces livres dressent un panorama aussi complet que passionnant de l’œuvre étudiée. »

Collections thématiques et tirages de prestige

Aujourd’hui la production de Third éditions, à raison d’un nouvel ouvrage par mois depuis trois ans, s’articule autour de plusieurs collections bien distinctes : la première, dédiée aux grandes sagas du monde vidéoludique; la seconde, consacrée à l’univers du retrogaming; la troisième, qui s’intéresse plus spécifiquement au genre du RPG (pas Rassemblement pour le Gabon, mais Role playing game ou Jeux de rôle, NDLR); la quatrième englobe le label Force, traitant de pop-culture (cinéma, séries télé, mangas, comics, etc.) ; et enfin, le dernier regroupe les ouvrages jeunesse de la maison d’édition. Sans oublier la collection de prestige First Print qui propose des versions collector’s en tirage limité, avec des couvertures, jacquettes et lithographies exclusives…

S’il fallait une preuve que les jeux vidéo sont partie intégrante de la culture du XXIe siècle, il suffit de se plonger dans un ouvrage de Third éditions (également disponibles en numérique) pour en être définitivement convaincu. Alors entre deux parties, tournez donc quelques pages ! ET pour tout savoir, découvrir les collections, commander, c’est ICI

Philippe MOURET

En septembre 2016, une campagne de financement participatif a permis de lever près de 170 000 euros pour aider au développement de la maison d’édition à l’international et permettre la traduction en anglais d’une partie de la collection