Spectacles : Concert, rencontres… des événements « en séries »

Les séries sont désormais au centre de la culture populaire. Pas seulement chez les geeks, mais auprès du plus large public, de tous âges. Conquérant même leurs lettres de noblesse auprès des universitaires et dans le monde culturel au sens le plus large. Deux rendez-vous en Occitanie en apportent la preuve…

« Si l’on veut comprendre l’importance des séries dans les pratiques culturelles, c’est (…) en nous interrogeant sur la relation qu’elles instaurent avec leurs spectateurs » écrit François Jost (qui a été Maître de Conférence à l’Université Montpellier 3, fondateur du Centre d’études des images et des sons médiatiques) dans son opuscule « De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? » (CNRS Editions).

Soirée médievale fantastique au Rockstore

Neko Light Orchestra en concert. Photo Joël RICARD

Un peu de lecture ne peut pas faire de mal… Mais il y a bien d’autres façons d’aborder l’univers complexe des séries : Ce vendredi 2 novembre, le Rockstore de Montpellier propose ainsi de prêter l’oreille à un événement exceptionnel :  Echos de la terre du Milieu & de Westeros, par le Neko Light Orchestra. Concert de ré-interprétation rock mélodique des plus grandes musiques de la saga cinématographique tirée de l’oeuvre littéraire de J.R.R. Tolkien : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Mais aussi des musiques de la désormais série culte Game of Thrones (série inspirée des romans éponymes de George R.R. Martin).

Le concept de ce concert, né en 2015, a d’abord été joué en salle de cinéma, jusqu’au Grand Rex de Paris, avant de poursuivre son aventure en festivals et salles de concert. Sur scène, dix musiciens arrangeurs (piano, guitare électrique, basse, percussions, batterie, violon, violoncelle, alto, flûte traversière, chanteuse lyrique, choeurs…) pour une immersion rare dans ces musiques qui suscitent un florilège d’émotions diverses, tantôt intimiste, tantôt rock limite métal sur certain arrangements. Aucune partition ou parole sur scène, c’est la marque de fabrique du Neko Light Orchestra, où les musiciens vivent pleinement leur concert, et en harmonie avec le public. Réservations en cliquant ICI

Lors du Japan Expo 2017, on disait d’eux : « Ce collectif de musiciens, passionnés par les univers geeks, ne fait pas que considérablement rajeunir la moyenne d’âge, le look et le style de ce que l’on connaît sous le nom d’« orchestre ». Ils revisitent, en plus, les compositions du cinéma et des jeux vidéo à leur manière (…) De leur medley de la bande originale du Seigneur des anneaux – que l’on peut écouter dans leur dernier clip -, en passant par Chrono Cross ou encore Silent Hill 2, ils sont loin de limiter leur réinterprétations à un seul domaine. Ils peuvent toucher à toutes les compositions, tous les styles, tout en y apportant leur touche ! »

Toulouse Game Show : retour à Sunnydale !

Autre événement incontournable dans la région : le Toulouse game Show… qui pour sa 12e éditon, proposera cette année aux fans un petit retour vers le passé et un voyage à… Sunnydale ! Un vent de nostalgie souffle depuis quelques années chez les amateurs de séries TV, qui, en manque de leurs idoles des années 1980 à 2000, viennent les rencontrer en live lors d’événements pop-culturels.

Alyson Hannigan, était Willow dans la série  Buffy . Photo D.-R.

Fidèle à ce qui est devenu une tradition de ce rendez-vous, Toulouse Game Show organisera donc un grand événement Buffy contre les vampires et aura le plaisir d’accueillir Alyson Hannigan (Willow) et Alexis Denisof qui Wesley Windam-Pryce dans la 3e saison (*) le samedi 1er décembre prochain, mais aussi Charisma Carpenter (Cordelia) le samedi 1er et le dimanche 2 décembre. Les trois acteurs viendront à la rencontre du public français lors de séances de dédicaces, de photos sessions, d’un panel dans l’amphithéâtre ainsi que lors d’un meet & greet privé avec des fans.

Buffy contre les vampires (créé par Joss Whedon, réalisateur des deux premiers volets Avengers) est l’une des séries cultes des années 1990, diffusée dans La trilogie du samedi soir sur M6, qui suit durant sept saisons l’histoire de Buffy Summers, une tueuse de vampires issue d’une longue lignée d’élues luttant contre les forces du mal. Le TGS se tiendra les 1er et 2 décembre prochains, au Parc des expositions de Toulouse (entrée de 14€ à 100€). Et toujours au programme, bien sur, des jeux vidéo, de la science-fiction, du manga et des animé, sans oublier un grand concours de cosplay… Une date à noter sur vos agendas !

Philippe MOURET
En première partie à Montpellier, on pourra découvrir  Guilhem Desq, prodige en vielle à roue electrique dont le clip a déjà accumulé deux millions de vues sur YouTube : https://youtu.be/ypuaJLHK_LQ
(*) Alexis Denisof a ensuite rejoint le spin-off Angel, avec un rôle nettement développé durant les cinq saisons de la série. Il a également tenu un rôle dans How I Meat Your Mother et tenu le rôle de ‘L’Autre », l’impitoyable bras droit de Thanos dans Avengers, puis dans Les Gardiens de la galaxie