Environnement : Lutter contre la pollution des océans, ça commence à terre

Opération de nettoyage sur le littoral. Photo Victor_Janjic WingsofOcean

Créée en 2018, l’association Wings of the Ocean organise des actions en faveur de la protection de l’océan, en luttant contre les déchets sauvages, notamment plastiques. L’association opère sur la côte méditerranéenne et atlantique, autour de l’étang de Berre, de l’étang de Thau et du Bassin d’Arcachon en missions fixes. Sur l’eau, deux navires composent la flotte de l’association : le Kraken, emblème de l’association et le Scylla depuis 2022. Le premier de ces deux voiliers fait escale dans le port de Sète (Hérault) pour une opération de sensibilisation du public à la pollution des océans (Le bateau est ouvert aux visites sur don libre)…

Chaque année, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans. Selon les estimations de la fondation Ellen Macarthur, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons d’ici 2050. Les plastiques sont ainsi l’un des sept domaines considérés comme cruciaux par la Commission européenne pour parvenir à une économie circulaire dans l’UE d’ici 2050…

ConsulterPollution marine : données, conséquences et nouvelles règles européennes.

Les plastiques, un danger tous azimuts

Un petit air connu pour accompagner les équipes de Wings of the Océan. photo @thomas bousquet_thau2 – Wings of the Océan

Les plastiques ne contaminent pas seulement les côtes. En effet, ils affectent toute la faune marine. Les animaux se coincent dans les plus grands déchets et confondent les petits fragments de plastique avec de la nourriture, ce qui peut provoquer leur intoxication et leur coûter la vie.

Les humains ingèrent eux aussi ce plastique qui se retrouve dans la chaîne alimentaire. Cependant, les conséquences que cela entraîne ne sont toujours pas clairement connues.

En plus de cela, les déchets marins provoquent des pertes économiques pour les secteurs qui dépendent de la mer et pour la production en général : seulement 5% de la valeur des contenants en plastique restent dans l’économie. Le reste termine à la poubelle : ce qui confirme la nécessité de passer à une approche circulaire.

Wings of the Océan, agir et sensibiliser

Depuis plus de 7 ans, l’association Wings of the Ocean est sur le terrain (sur l’eau, mais aussi à terre !) pour défendre l’océan, lutter contre la pollution plastique et sensibiliser le plus grand nombre.

Voilier emblématique de Wings of the Ocean, le Kraken fait escale à Sète (Hérault) jusq’au 21 août… Photo wingsoftheocean

Du 5 au 20 août (au quai d’Alger du port de Sète, sur le littoral héraultais), le voilier emblématique de l’association, le Kraken, ouvrira ses portes aux visiteurs du lundi au samedi, entre 9h et 12h et 14h et 16h (horaires précis disponibles sur le lien d’inscription). L’occasion de découvrir le bateau de 42 mètres et d’une exposition d’art contemporain (*), en profitant d’une visite guidée gratuite d’environ 40 minutes.

Inscriptions : https://my.weezevent.com/visites-pedagogiques-escale-a-sete

En immersion sur le navire, les visiteurs sont embarqués dans un parcours
pédagogique autour de l’océan et du plastique. Menée par les bénévoles de l’équipage, les visiteurs sillonnent l’extérieur du bateau puis découvrent l’intérieur, les trésors des différents espaces, de la cuisine et des cabines.

Une réunion internationale cette semaine à Genève

Bon à savoir : Les représentants de près de 180 pays se réunissent à partir de ce mardi, à Genève, pour élaborer un traité mondial contre la pollution plastique. Et 20 minuters Switzerland souligne que “si rien n’est fait, la consommation mondiale de plastique pourrait tripler d’ici à 2060, selon les projections de l’OCDE. Et la production de déchets plastiques dans les sols, les cours d’eau, du sommet des montagnes aux océans, devrait bondir de 50% d’ici à 2040, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement.”

Philippe MOURET

(*) L’exposition d’art contemporain À l’abordage ! a pris ses quartiers au sein du vieux gréement pour compléter le parcours pédagogique. Le collectif artistique Polymer et Wings of the Ocean unissent leurs forces pour “illustrer l’alliance entre l’art et la science. L’exposition invite les visiteurs à découvrir des œuvres réalisées à partir de déchets collectés en mer, tout en mettant en lumière les actions menées par Wings of the Ocean sur le Kraken.”

Vous pourriez lire aussi :

Méditerranée : Climat, environnement, santé, alerte rouge sur la Grande Bleue

Environnement : Pyrénées-Orientales, en première ligne pour l’avenir de la Méditerranée

Environnement : Pour réduire les déchets, les “Pyrénéennes” sont sur la bonne pente

Agriculture : Projet de loi, l’environnement pourrait bien avoir Duplomb dans l’aile