Économie : Une semaine pour tout savoir sur la création d’entreprises

Speed dating, Place à l'emploi testé à Sète. Ph. Olivier SCHLAMA

Du 23 au 27 septembre, tout ce que la région compte d’organismes d’aide et d’accompagnement se mobilise pour organiser des ateliers, prodiguer des conseils lors d’ateliers… En Occitanie, près de 20 000 demandeurs d’emploi ont un projet de création d’entreprise.

L’opération s’appelle ReStart, pour signifier un nouveau départ. Partout, en France, c’est une semaine dédiée à la création ou la reprise d’entreprises. Cette année, du 23 au 27 septembre pas moins de 180 “événements” sont organisés par France Travail Occitanie et ses partenaires : Cap emploi, les Missions locales, Les Scop-Fédération des coopératives d’activité et d’emploi, l’Adie, Bpi France Création, l’Urssaf, les Chambres de métiers et de l’artisanat, BGE (couveuse d’entreprises), le réseau Initiative France, l’Officiel de la franchise, les Chambres de commerce et d’industrie.

Sécuriser le parcours du créateur d’entreprise

Pour la 7e année consécutive, cet écosystème de la création ou de la reprise d’entreprises se mobilise pour aider et accompagner les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur activité. Ou en reprendre une. Ce sont par exemple des ateliers au cours desquels on leur explique des dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise pour sécuriser les parcours des créateurs d’entreprise afin de faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

Nombre élevé de création d’entreprises

Speed dating, Place à l’emploi testé à Sète, par France Travail. Ph. Olivier SCHLAMA

En 2023, le nombre de créations d’entreprises en France reste élevé avec 1 051 500 nouvelles entreprises créées. Les créations d’entreprises continuent d’augmenter dans les activités de services administratifs et de soutien (+ 17 %) et se redressent dans les transports (+ 6 %).

Nous gérons beaucoup de flux, confirme ainsi la directrice de la BGE de l’Ouest Hérault, Lucie Coulier. Nous enregistrons une hausse de 20 % de personnes qui entrent pour se renseigner et qui veulent créer leur emploi. Principalement dans les services, le commerce ou l’artisanat”, comme Dis-Leur vous l’avait expliqué ICI. Cette semaine, c’est aussi pour échanger, mesurer les pré-requis nécessaires ; les formations éventuelles. “Chaque année, ces ateliers prisés font le plein”, explique-t-on à France Travail Occitanie.

En Occitanie, confie-t-on à France Travail, “nous recensons 19 586 demandeurs d’emploi inscrits depuis le 1er janvier 2024 avec un projet de création/reprise d’entreprise dont 47 % sont des femmes et 53 % des hommes 12 % ont moins de 26 ans, 33% entre 26 et 35 ans, 46% entre 36 ans et 55 ans, 8 % plus de 55 ans”.

Toulouse, Sète, Pamiers, Gaillac, Lannemezan…

Aux 30 ans d ela BGE Ouest Hérault, au théâtre de l’Ardaillon, à Vias. Ph. Olivier SCHLAMA

Au cours de cette semaine, l’ensemble des agences France Travail se mobilise avec différents partenaires locaux afin de proposer des évènements, des web conférences ou des ateliers au sein des agences. Parmi les quelques exemples d’action organisées par les agences France Travail du territoire Occitan, on peut souligner à Toulouse (Haute-Garonne) : stratégie marketing et IA, savoir communiquer avec ses clients en utilisant les potentiels d’internet, entreprendre au féminin ; à Sète (Hérault) : atelier de création d’activité pour les cadres (avec l’Apec) ; à Pamiers (Ariège) : atelier gestion budgétaire via un jeu de plateau avec une animation par la Banque de France.

À Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées : escape game parcours du créateur en partenariat avec la CCI. Et encore à Gaillac (Tarn), des porteurs de projets ont été préparés à une présentation de quelques minutes pour convaincre partenaires et prospects. À Montauban (Tarn-et-Garonne), autre initiative : six demandeurs d’emploi présenteront leur projet devant un jury de professionnels de la création et de médias, et le meilleur projet aura un article dans la presse.

Olivier SCHLAMA

À lire également sur Dis-Leur !

Pépinières d’entreprises : Un vrai moteur pour l’économie locale !