Économie : Le tourisme d’affaires se réinvente après la crise

Accompagné de Marie-Dominique Bellamy (directrice de l'O.-T. de Montpellier), le président du CRTL Occitanie, Vincent Garel a lancé l'événement "Destinatin Incentive" au domaine de Verchant, Photo CRTL-Occitanie

C’est LE rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme d’affaires régional. “Destination Incentive” est le workshop BtoB annuel, organisé par le CRTL d’Occitanie et le Club Business Occitanie Sud de France. L’édition 2022 s’est tenue au Domaine de Verchant, près de Montpellier. Une occasion idéale pour mettre en relation, lors de rendez-vous individuels pré-programmés, une soixantaine d’entreprises du tourisme d’affaires de la région avec près de 70 prescripteurs d’événements en entreprises et agences événementielles (hosted buyers) venus de toute la France.

L’objectif de Destination Incentive est triple : faire connaître l’offre MICE (*) aux prescripteurs, développer les contacts commerciaux pour les entreprises de la région Occitanie présentes sur le salon et positionner la destination Occitanie comme une référence nationale voire internationale dans le tourisme d’affaires.

(Incentive : Ensemble des méthodes utilisées pour stimuler la motivation des cadres d’une entreprise.)

Un travail préparatoire, pour la détente et l’avenir

En préambule à ce workshop, une soirée destinée aux hosted buyers déjà arrivés à Montpellier le dimanche avait été organisée au Halles du Lez afin que les participants puissent se rencontrer de manière plus informelle. Une occasion idéale de se retrouver et d’imaginer l’avenir, après une période difficile…

Par ailleurs, six voyages de découverte des infrastructures accueillant des événements en lien avec le tourisme d’affaires (les “eductours”), organisés par le CRTL, avaient permis à une cinquantaine d’agences événementielles et entreprises corporate de découvrir l’offre MICE de la région (hôtels, salles de congrès, séminaires, activités de team-building) et de générer des événements en retour…

Des échanges fructueux lors d’un workshop BtoB … Photo CRTL

Un secteur qui se relève après la crise

‘Le secteur MICE a été lourdement impacté par la crise d’autant plus que l’avènement du télétravail a initié de nouvelles habitudes organisationnelles dans les entreprises. Mais cette branche du tourisme, qui génère d’importantes retombées économiques, voit son horizon s’éclaircir. C’est dans ce contexte de relance de l’activité que le CRTL accompagne les acteurs régionaux de la filière en leur permettant de développer de nouveaux contacts commerciaux auprès d’organisateurs d’événements”, préise Jean Pinard, irecteur Général du CRTL.

Tourisme d’affaires en Occitanie : https://www.mice-occitanie.fr/

Photo CRTL

En effet, comme l’indiquent de récentes études présentées par BCD Travel ou la Global Business Travel Association (GBTA), si le tourisme d’affaires semble retrouver son rythme de croisière, ce n’est pas sans de profonds bouleversements qu’il est nécessaire d’anticiper et d’accompagner…

Ainsi, comme le souligne le site reservit.com, “les entreprises souhaitent davantage réfléchir au caractère utile d’un voyage d’affaires pour leurs employés (…) de plus en plus de personnes souhaitent profiter de leur déplacement pour rester le week-end et découvrir ainsi la destination. Les hôteliers proposent de plus en plus d’offres dite de “bleisure”. Ce mot vient de la contraction des mots “business” (travail) et “leisure” (loisirs)..;”

Le Club Business Ocitanie Sud de France, l’outil idéal

Face à ce contexte, le Club Business Occitanie Sud de France, initié par le CRTL, est dans sa mission essentielle qui consiste à “servir de facilitateur et de porte d’entrée de la destination pour les organisateurs d’événements.”

Destination Occitanie ! Photo CRTL

Par ses actions collectives, il vise à positionner la destination et ses acteurs sur un marché ultraconcurrentiel : “Relais sur place, contact unique, il offre un gage de confiance, de qualité et de sérénité aux clients. Expert de son territoire, il est force de proposition et aide à la construction de programmes événementiels adaptés et sur mesure” souligne le CRTL, devenant par cette action “l’outil de référence pour assister les entreprises dans l’organisation de leurs événements professionnels et en assurer le succès…”

Un sujet essentiel, en particulier en milieu urbain

Rappelons qu’en Occitanie, en 2019 (dernière année de référence), le tourisme d’affaires a généré 6,82 millions de nuitées hôtelières soit plus de 4 nuitées hôtelières sur 10 dans la région. Essentiellement (77%) dans l’univers urbain. Le poids de cette économie touristique était particulièrement flagrant dans les deux grandes métropoles régionales (il représentait 59% des nuitées hôtelières à Montpellier et jusqu’à 71% à Toulouse) mais également dans le réseau des agglomérations/villes moyennes (53% des nuitées hôtelières).

Aujourd’hui, et même s’il n’a pas retrouvé son ryrthme de croisière, le tourisme daffaires génère au moins 33% du total des nuitées de toute la région Occitanie (contre 42% avant crise).

Philippe MOURET

(*) Acronyme anglais, le terme de MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Events) est employé pour désigner l’ensemble des activités hôtelières et touristiques liées aux événements d’entreprise : séminaire, meeting, convention, conférence, ou encore team building. On emploie également le terme de tourisme d’affaires.

En chiffres  :

3 : C’est la place de Toulouse au palmarès français des villes d’accueil des grands congrès internationaux (dixième place pour Montpellier).

+41% : Taux d’augmentation des voyages d’affaires prévus en 2022 dans le monde par rapport à 2021 – Sources : WTTC (World Travel & Tourism Council).

33% : Pourcentage de nuitées “affaire” (derniers chiffres connus pour 2021) dans le total des nuitées hôtelières régionales (contre 42% avant la crise du Covid).

+5,5% : Taux d’augmentation des voyages d’affaires prévus par an, dans le monde, pour les 10 prochaines années…

118 € : dépense moyenne par jour d’un congressiste.

Si ce sujet vous intéresse :

Économie : Durable et responsable, le tourisme de demain a déjà commencé !

Tourisme d’affaires : Destinations atypiques, l’Occitanie met l’imagination au pouvoir

Tourisme : Des stratégies pour se réinventer, en restant soi-même

Tourisme dans les Pyrénées-Orientales

Hermeline Malherbe, présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, aux côtés de Aude Vives, vice-présidente en charge du Tourisme, des Loisirs et du Thermalisme et présidente de l’Agence de Développement Touristique, a lancé des ateliers de concertation sur le tourisme. Le premier atelier territorial s’est déroulé sur le site de Thémis à Targasonne.

Le tourisme est un moteur de l’économie locale des Pyrénées-Orientales avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année et près de 11 000 emplois dans le secteur. Premier acteur du tourisme et des loisirs dans les Pyrénées-Orientales, le département veut renforcer la cohérence de ses actions en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs pour élaborer une nouvelle stratégie départementale.

Stratégie départementale de développement…

En 2019, les élus du département ont adopté une “stratégie départementale de développement du tourisme et des loisirs avec l’ambition de porter des actions durables, solidaires et innovantes.” Pour poursuivre son travail et renforcer la cohérence des dispositifs et la coordination des acteurs, le Conseil départemental travaille actuellement sur une stratégie qui devra être élaborée en concertation avec les
acteurs du tourisme.

Hermeline Malherbe insiste : “Il est de notre responsabilité de toujours prendre un temps d’avance à la mesure des enjeux, anticiper la concurrence et les évolutions nécessaires, innover mais aussi préserver les espaces naturels. Nous sommes réunis pour imaginer ensemble le tourisme et les loisirs de demain.”

Des échanges intéressants pour ce premier atelier sur le tourisme… Photo Michel JAUZAC / CD66

Les Pyrénées-Orientales souhaitent se doter ainsi d’une “vision prospective et se positionner en chef d’orchestre de toutes les actions menées à l’échelon départemental. Pour cela, il va s’appuyer sur l’ADT qui réalisera un diagnostic, mais également sur plusieurs rencontres organisées avec les élus des territoires et tête de réseaux des organisations professionnelles.”

Dégager les grands enjeux du tourisme dans les P.-O.

Les ateliers avec les professionnels du tourisme ont pour but d’identifier les projets à mettre en œuvre et de les prioriser. A l’issue de chaque atelier, “trois grandes
actions seront identifiées pour finalement dégager les grands enjeux du tourisme dans les Pyrénées-Orientales pour les 5 années à venir.”

Lors de cette première expérience, à Targasonne, les participants ont mis en commun leurs idées, ont confronté leurs points de vue, ont parlé de mobilité, de destination durable et respectueuse, de tourisme de demain et de proximité…

Les prochains rendez-vous : 22 novembre: 09h30 – Caves Byrrh – Thuir; 22 novembre: 17h00 – Musée de Ceret23 novembre: 9h30 – Maury – Salle des fêtes 14 Décembre: 9h30 – Maison de la CatalanitéPerpignan; 14 Décembre : 17h00 – Molitg-les-Bains salle des fêtes.