A l’occasion de la Journée Internationale Pour La Liberté d’Instruction, le NonSco’llectif (collectif national de défense de la liberté d’instruction), lance un appel à manifester devant les rectorats. Ce collectif est bien connu en Occitanie où il a déjà mené plusieurs actions à Toulouse, Montpellier, Carcassonne, Albi, Rodez, etc.
C’est avec la loi du 24 août 2021 contre le séparatisme que les choses se sont tendues. Celle-ci instaurait en effet un nouveau régime plus contraignant pour l’instruction en famille, la soumettant à une autorisation préalable de l’Etat, alors qu’une simple déclaration était auparavant suffisante.
Dans sa hâte à lutter contre le “séparatisme” scolaire des islamistes radicaux et d’autres dérives sectaires, le gouvernement a mis tout le monde “dans le même sac” ! C’est ce que souligne le collectif organisateur de cette manifestation : “Des familles sont ainsi les victimes collatérales d’un véritable mensonge d’état !”
“Refus en cascade sur tout le territoire”
Soulignant que “l’article 49 de la loi séparatisme a fait passer l’instruction en famille (IEF) sous un régime dérogatoire soumis à autorisation des académies. Ce qui était autrefois un droit est devenu, à la rentrée 2022, un véritable parcours du combattant.”
Et d’accuser : “La rentrée 2023 est chaotique : l’harmonisation promise à l’été 2022 par notre ancien ministre Pap Ndiaye semble effectivement de mise pour cette rentrée 2023 : des refus en cascades sur tout le territoire (…) des familles ayant eu une autorisation l’année dernière -et obtenu un contrôle positif de la part des inspecteurs de l’Education nationale sur la même année- se voient cette année se faire refuser le précieux sésame pour la rentrée 2023-2024 (…) Les mêmes dossiers refusés dans une académie… sont acceptés dans une autre !”
Après diverses actions sur tout le territoire national en juin dernier, le collectif NonSco’llectif relance donc la machine ce vendredi 15 septembre… Rappelons que selon l’Académie de Toulouse, pour la rentrée 2022, 3731 demandes d’instruction en famille avaient été formulées, et 3217 avaient été acceptées, soit un taux de 86%. Affaire à suivre !
Philippe MOURET