Elle avait participé à “Ni vues ni connues” du collectif Georgette-Sand. Cette fois, Camille Aspar est au coeur de deux nouveaux ouvrages aux éditions De Boeck Supérieur : “L’environnement en s’amusant” et “L’égalité filles-garçons en s’amusant”. D’abord destinés aux enseignants, mais s’adressant également aux animateur et aux parents, ils proposen,t des ateliers pédagogiques clés en main pour les enfants de 5 à 10 ans à réaliser en classe, en centres d’animation ou à la maison.
Pas cool de parler d’éducation alors même que les vacances d’été commencent à peine. Mais bon, les vacances c’est pour les enfants ! Pour les plus grands, qu’ils soient enseignants, animaeurs, parents… c’est une bonne saison pour réfléchir à ce que pourraient être les activités de la rentrée. Du sérieux, certes, mais pourquoi ne pas aborder les choses sérieuses, en s’amusant !?
Des sujets au coeur des questions de société, expliqués aux 5-10 ans
Pour cela, les éditions De Boeck Supérieur ont sorti deux volumes qui abordent des sujets qui sont actuellement au coeur de l’actualité : l’égalité filles-garçons et l’environnement. L’idée forte de ce dernier est de proposer une vulgarisation scientifique pour transmettre des messages importants de manière ludique et de sensibiliser dès le plus jeune âge à la protection de l’environnement. Pour le premier, d’agir en prévention dès le plus jeune âge, pour rendre la société plus égalitaire.
L’égalité filles-garçons en s”amusant propose d’identifier les stéréotypes, de parler de ce qu’est le consentement, afin d’éviter violences et harcèlement, de sensibiliser aux discriminations économiques et sociales pour un meilleur vivre-ensemble. : cet
ouvrage “traite l’ensemble des inégalités existant à l’âge adulte afin d’agir, dès l’enfance, pour que chacun et chacune puisse être libre de ses choix.”
Il propose 40 ateliers afin d’explorer quatre grands thèmes : le respect d’autrui, l’égalité (à l’école, à la maison et dans l’espace public), les relations sociales et les stéréotypes, l’entraide et la tolérance. Avec en exergue une citation de Nelson Mandela : “L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde…”
“La nature est belle, elle est aussi extrêmement fragile…”
L’environnement en s’amusant a pour ambition de mieux faire connaître la nature et comment la protéger. “Il inscrit les humains au sein du monde vivant, comme une composante des écosystèmes, et souhaite faire prendre conscience de la fragilité de notre planète et de l’effondrement de la biodiversité.” Un ouvrage également destiné aux amoureux des animaux et des plantes qui veulent transmettre cette passion à leurs enfants ou leurs élèves.
Cette fois encore, 40 ateliers sont proposés, faciles à réaliser, pour explorer quatre grands thèmes : le monde du vivant, la place de l’être humain sur la planète, les grands enjeux environnementaux et la protection de la biodiversité.
Les séances sont décrites pas à pas, avec des astuces et des explications qui donnent toutes les clés pour s’en approprier le contenu et le transmettre aux enfants (entre 5 et 10 ans). Précision de l’éditeur : “Les activités peuvent être réalisés indépendamment ou regroupées pour concevoir des séquences pédagogiques-thématiques.”
“En enracinant l’Homme en nature, l’ouvrage que vous tenez entre les mains nous livre une réflexion sur l’indispensable défense de notre patrimoine, qu’il soit animal, végétal ou minéral et rappelle à chacun que si la nature est belle, elle est aussi extrêmement fragile. Il est aussi un plaidoyer pour l’Histore naturelle auprès des jeunes générations”, écrit dans sa préface Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle.
Philippe MOURET
Les auteurs : Pour l’égalité filles-garçons : Camille Aspar, Barbara Ates Villaudy, journaliste elle collabore à des supports traitant de la condition féminine, des femmes dans l’agriculture et dans l’art. Elle s’intéresse à la situation des femmes en milieu carcéral. Caroline Henimann soutient activement le programme Egale@Egal au sein d’Accenture. Catherine Muller a enseigné toute sa carrière en école primaire et dirigé des projets sur l’égalité filles-garçons. Pour l’environnement : Camille Aspar (bénévole au sein de l’association Faune Alfort), Catherine Muller et Clément Muller, photographe-vidéaste indépendant. Il a notamment été photographe bénévole pour Plastic Attack (réduction des emballages plastiques) et Terre de Liens (préservation des terres agricoles et de la biodiversité).
Chez Privat, collection, à partir de 11 ans :
Une autre initiative à destination des jeunes lecteurs (à partir de 11 ans), la collection J’ai tout compris aux éditions Privat. Et en particulier, le volume titré Combattre les discriminations. Ludique et pédagogique, un véritable documentaire illustré superbement graphique, qui s’articule autour de 50 questions, conçues en particulier pour les collégiens en classes de 6e et de 5e.
Ca veut dire quoi discriminer ? sexisme, homophobie, racisme sont-ils des discriminations ? Pourquoi les femmes sont discriminées ? Peut-on être discriminé sur internet ? A qui s’adresser en cas de besoin ? “Comprendre et reconnaître les discriminations, c’est déjà les combattre.” Dans ce livre, les deux auteures, spécialistes des questions de société, proposent des réponses courtes bouclées comme une petite histoire.
Les auteurs : Carina Louart est une journaliste toulousaine, spécialisée dans les problèmes de société et du vivre ensemble (auteure de deux livres parus chez Actes Sud). Véronique Maribon-Ferret a travaillé au Parisien. Elle est maintenant journaliste indépendante à Toulouse. Rémi Saillard a fait les Arts décoratifs de Strasbourg et a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse.
Dans la même collection, existe éalement J’ai tout compris / Le monde des dinosaures. Lire l’article…