Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature invite chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… à organiser des animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. Petite sélection en Occitanie :
“La nature fait face à de nombreux défis, c’est un fait. Il y a du travail devant nous pour entendre de nouveau chanter les oiseaux, retrouver des vers de terre dans nos champs, laisser de la place aux orties dans nos jardins, ramener la fraicheur des arbres dans nos villes…”, c’est ainsi que les organisateurs présentent la 18e édition de la Fête de la Nature qui se déroule du 22 au 26 mai 2024 !
Ainsi, la Fête de la Nature offre une occasion unique à tous ceux qui veillent sur notre patrimoine naturel, nos espèces et nos espaces naturels, sur l’ensemble du territoire français, de prendre les devants de la scène et d’accueillir le public pour lui faire découvrir ce qui l’entoure chaque jour sans le savoir.
L’exemple des Pyrénées-Orientales
“Favoriser la sensibilisation des publics sur les merveilles de notre environnement, ainsi que sur le contexte écologique et climatique, en œuvrant pour une résilience de nos territoires (…) est un des objectifs essentiels fixé par l’organisation de la Fête de la Nature, à laquelle je suis fièrement attachée . L’année dernière ce sont plus de 7000 visiteurs sur l’ensemble de nos sites qui se sont déplacés. C’est également l’occasion de pouvoir offrir un accès à la nature à des publics plus éloignés ou empêchés” a ainsi souligné la présidente du département des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe lors de la présentation de l’événement.
Il est vrai que les Pyrénées-Orientales s’affirment comme un haut lieu de la biodiversité, avec notamment son grand nombre d’espaces naturels protégés : onze réserves naturelles, deux parcs naturels régionaux, un parc marin, un grand
site de France et de nombreux sites classés…
Découvrir le programme complet dans le 66 : https://www.ledepartement66.fr/agenda/la-fete-de-la-nature/
Un tour du côté de Montpellier, de la Lozère, du Gard, etc
Du côté de Montpellier et de sa Métropole, on a choisi la journée du samedi 25 mai pour célébrer cette nouvelle édition à Montpellier et dans la métropole. Le Parc de Lunaret – Zoo de Montpellier et l’écolothèque célèbreront la nature avec un programme varié de spectacles, d’expositions, visites, ateliers ludiques gratuits et pour toute la famille ! En détails : https://www.montpellier.fr/4892-fete-de-la-nature.htm
Quelques autres exemples : Ainsi, l’antenne Lozère du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie organise une sortie à la découverte des tourbières de l’Aubrac, entre Saint-Laurent de Muret et les Salces… le dimanche 26 mai, toute la journée. Cette balade-rando invitera à remonter le temps, pour observer, comprendre et partager les enjeux de la préservation de la biodiversité et de la géodiversité (en partenariat avec l’Association Paléontologique des Hauts Plateaux du Languedoc).
Réservation obligatoire à anne.remond@cen-occitanie.org / 06 12 30 27 58 ou 04 66 49 28 78
Dans le Gard, c’est à la découverte des reptiles des garrigues que l’on pourra s’initier. Souvent méconnus voire craints, les reptiles sont des animaux discrets mais pourtant bien présents dans les campagnes. Accompagné de Florian Laurence, naturaliste et doctorant spécialisé dans l’étude des reptiles à l’antenne Gard du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, découverte de ces voisins et découverte d’un projet d’étude et de conservation en cours. Les chaussures de marche sont conseillées.
Animation gratuite. Réservation obligatoire à florian.laurence@cen-occitanie.org / 06 12 48 06 05
C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour un focus sur le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Une association de protection de la nature agréée par l’État et la Région, qui met en place depuis plus de 30 ans, des actions en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité. Au cœur des territoires de la région, une équipe de 140 écologues, ingénieurs, techniciens etc., des administrateurs et de nombreux bénévoles œuvrent à la préservation de sites naturels par des actions concrètes et collectives : https://www.cen-occitanie.org/
Et pour en savoir plus sur tous les détails de cette Fête de la Nature 2924, il suffit de se rendre sur le site officiel : https://fetedelanature.com/edition-2024
Philippe MOURET
Ces journées qui devraient durer… toute l’année !
Nature : Une journée, c’est bien le moins, pour entendre l’appel de la forêt
Nature / Lot : A la découverte des plantes médicinales et de leurs vertus
Nature : Extension de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls