Chronique du XIII : Un Tarn “Puissance 4” pour faire souffler la tempête à Narbonne

Photo DR

Dernière ligne droite avant les Finales 2024 au Parc des Sports et de l’Amitié de Narbonne ce dimanche 26 mai, où quatre finales sont prévues sur le terrain d’honneur. Et la suite le dimanche 2 juin prochain. Mais le point d’orgue de cette saison, c’est donc ce 26 mai, avec la finale d’Elite 1 entre Carcassonne XIII (qui a terminé en tête de la phase régulière) et Albi RL XIII !

C’est LE match de la saison ! Entre Carcassonne (12 titres, le dernier en 2022 et finaliste l’an dernier) et Albi, dont le dernier des 5 titres remonte à… 1977. Les deux équipes ont dominé la phase régulière, terminée à la première place pour Carcassonne (53 pts) devant Albi (50 pts), loin devant le tenant du titre du XIII Limouxin (40 pts).

Et en demi-finales les deux clubs ont dominé les débats, 34 à 18 en faveur d’Albi face à Limoux et 44-4 pour Carcassonne opposé à Pia. Duel à distance entre deux départements d’Occitanie, l’Aude (dont les clubs ont remporté les trois derniers titres) et le Tarn.

Les albigeois à l’assaut de la forteresse carcassonnaise

Les joueurs albigeois auront sans doute à coeur la volonté de renouer avec le succès après 47 ans de disette. Cinq boucliers remplissent l’armoire à trophées du club tarnais (1938, 1956, 1958, 1962, 1977). Dimanche, Albi disputera la septième finale de son histoire et une quatrième face à Carcassonne. Au-delà du club albigeois, c’est tout un département qui est représenté pour les phases finales de cette édition 2023-2024. Et qui a généré un véritable engouement dans la cité épiscopale et ses environs, où l’on se tient prêt à soutenir les équipes fanions dans 5 catégories.

C’est le fruit d’un “cercle vertueux organisé entre les entités locales qui consolide les bastions treizistes et promeut la pratique du rugby à XIII aux plus jeunes de façon exemplaire. Un travail de longue haleine entrepris par des dirigeants et bénévoles passionnés qui finit par être récompensé”, commente-t-on à la FFR XIII.

Les albigeois se préparent donc à prendre d’assaut la forteresse carcassonnaise ! Pour ceux qui souhaitent y assister : https://www.ffr13.fr/billetterie/

Les finales féminines à Tonneins

Noter également que Tonneins sera la deuxième ville à accueillir des finales de printemps, avec quatre matchs féminins. En partenariat avec le club des Phoenix de Tonneins et le Comité du Lot-et-Garonne.

Eugène KRAMPON

Un peu de sport(s) :

Sports / JO : Volley-ball, le “rêve bleu” de Clémence Garcia

Sports : Jiu Jitsu brésilien à Las Vegas, on mise sur Anne Roussel

Sports / Foot : Toulouse rejoint Sète et Montpellier dans le coeur de la Coupe