Plantes médicinales, des savoirs anciens aux nouveaux usages : c’est le thème de la prochaine table ronde proposée par les Rencontres Plantes et Cie (*), le lundi 15 avril, à partir de 11 heures à Dégagnac (Lot), en partenariat avec l’association Jardin Bourian et l’association Primula Plantes et Hommes. Le Jardin Bourian et sa toute nouvelle Maison de la Nature accueillent cette rencontre à la découverte des plantes médicinales, sauvages et cultivées, et de leurs vertus.
L’homme a depuis toujours cherché dans la nature de quoi soigner ses maux. Et les plantes médicinales furent son seul recours pendant de longs siècles. Si leur intérêt a quelque peu décru avec le développement de la chimie et des médicaments de synthèse, il reste cependant de vastes domaines où leurs substances actives demeurent essentielles…
(Re) découvrir les vertus des plantes
Tel sera le thème autour duquel est organisée une table ronde à la Maison de la Nature de l’association Le Jardin Bourian, en présence de Emilie Boulay, herboriste à Figeac, et Sandrine Bauder, de PAM Essentiel à Gréalou (culture, cueillette, distillation, transformation de plantes aromatiques et médicinales).
La profession de foi de Sandrine Bauder illustre d’ailleurs parfaitement la philosophie de cette rencontre : “C’est dans le Lot, au coeur d’une nature sauvage et préservée, dans le Parc Naturel Régional des causses du Quercy, que je cultive ou cueille dans la nature les plantes que je transforme. Les récoltes se font à la main (sécateur, faucille,…) en prenant soin de préserver les ressources. Les plantes sont ensuite transformées fraîches (distillées ou mises en macération) avant d’être stockées puis conditionnées pour être vendues.”
Planète Lot, le programme : https://lot.fr/programme-planete-lot
Le lieu d’accueil de l’événement est également symbolique : L’association des Jardins Bourians (**) a décidé en 2017, avec le soutien de la Communauté de communes de Cazals-Salviac, de devenir dans le Lot un acteur majeur de l’éducation à l’environnement et sa découverte, en s’appyuyant sur la création d’une Maison de la Nature. Chaque année, le Jardin accueille plus de 5000 personnes, dont 2000 scolaires. Avec cette maison, l’objectif est de pouvoir lancer de nouvelles activités et… par tous les temps !
A la découverte de la Bouriane
Et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour partir à la découverte de la Bouriane, cette région de pleine nature plutôt méconnue, cachée dans le nord-ouest du Lot ? Sans oublier que c’est aussi le pays du foie gras, des cèpes, de la châtaigne, de la truffe… Et que tout ces produits font aussi du bien au moral !
Trois espaces naturels sensibles atypiques finissent de dessiner le portrait de ce territoire : le marais de Saint-Cirq-Madelon, les landes du Frau à Peyrilles et le Piage à Fajoles (site préhistorique). Les Espaces naturels sensibles sont reconnus comme des sites exceptionnels, en vertu de leur patrimoine et de leur biodiversité à préserver. Ils bénéficient de chemins balisés et de visites guidées pour le plaisir des petits et grands. Alors bonne découverte !
Philippe MOURET
(*) Tout au long de l’année, les Rencontres Plantes et Cie sont organisées par le réseau piloté par l’écomusée de Cuzals. Il regroupe une soixantaine de partenaires relevant d’associations ou de collectivités, tous engagés dans la connaissance et la valorisation des plantes.
(**) L’histoire du Jardin prend racine au début des années 2000, sous l’impulsion des élus du territoire et de l’accueil de loisirs de Dégagnac. Projet pédagogique autour de la pratique du jardinage et de la sensibilisation à l’environnement il est porté par la Communauté de Communes du Pays de Salviac, à travers l’accueil de loisirs de Dégagnac. Aboutissement, en partenariat avec l’association Léo Lagrange, à la création d’un espace physique : le Jardin Bourian, animé par une quarantaine de bénévoles.
A propos de la nature :
Nature : Une journée, c’est bien le moins, pour entendre l’appel de la forêt
Nature : “Même pour le simple envol d’un papillon tout le ciel est nécessaire”