L’engouement pour le made in France (littéralement : Fabriqué en France) n’est pas qu’une mode. c’est aussi une certaine philosophie de la consommation (*). En résumé : protéger notre santé et l’environnement, réduire les émissions de gaz à effet de serre et valoriser des conditions de travail respectueuses. Dans la jungle des logos, l’alimentation est plus accessible…
En effet, comme le souligne le site Marques de France : “Pour les denrées alimentaires, le marquage d’origine est obligatoire dans le cadre des réglementations sanitaires. Il est ainsi plus facile de consommer français, en prenant le temps de lire les étiquettes.”
Bienvenue dans La Maison du Goût
A Nîmes, dans le Gard, Jean-Karim Taghzouti propose de faciliter la démarche, au sein de sa boutique La Maison du Goût, qui propose plus de 500 références de produits 100 % made in France.
“L’épicerie s’engage à travailler uniquement avec des fournisseurs français, pour valoriser la production, l’emploi et les savoir-faire du pays (…) Épicerie sèche, vins, conserverie, tartinades, chocolats etc. C’est ainsi une sélection généraliste, à la fois riche et gourmande, qui s’offre aux clients”, souligne le jeune entrepreneur.
Passionné de gastronomie, Jean-Karim Taghzouti a eu l’idée d’ouvrir sa boutique lors de ses déplacements professionnels. “Je me suis aperçu que les épiceries fines proposaient essentiellement des produits issus du terroir local. Mais aujourd’hui, beaucoup de gens vivent ailleurs que dans leur région d’origine. J’ai eu envie que chacun puisse trouver les produits qu’il affectionne et faire des découvertes…”
Le Tour de Gaule de Jean-Karim
Au travers de ce concept encore rare, c’est donc à un grand voyage culinaire à travers les régions de France que l’on est convié. Un peu dans l’esprit du Tour de Gaule imaginé par Goscinny et Uderzo pour Astérix. AOP, AOC, BIO, Epicure… Jean-Karim a parcouru la France, afin de dénicher des produits labellisés de qualité. Il a sélectionné des maisons historiques mais aussi bon nombre de petits producteurs et marques émergentes. “Tous ont pour point commun de travailler avec des produits de qualité tout en respectant un engagement envers la planète” précise-t-il.
Que vous soyez à la recherche d’une moutarde de Dijon, de vrais sablés de Sablé sur Sarthe, de chips à la Socca ou de pralines roses de Lyon… Les gammes se déclinent autant que possible en bio, vegan, sans gluten… “Il a fallu près d’un an et demi de travail de recherche et de déplacements pour sélectionner le meilleur de chaque région. Un vrai travail de fourmi pour garantir l’excellence à la française” insiste Jean-Karim.
“Notre sélection est exigeante et intimement liée au produit : nous avons tout dégusté, testé, sommes partis à la rencontre des artisans, aussi nous vous parlons de nos produits français avec le cœur !” poursuit-il. Passionné, véritable encyclopédie de la gastronomie, le gérant de l’épicerie se plait à raconter l’histoire de chaque produit, origine, valeur, maison de fabrication, histoire, le tout parsemé d’anecdotes.
A Tarbes, aussi, on joue la carte 100 % fabriqué en France
Découvrir aussi la démarche du concept store L’Etal de l’Hexagone, implanté depuis 2017 à Tarbes (Hautes-Pyrénées) qui propose une sélection locale et nationale 100% fabriquée en France (mobilier, décoration, cosmétique, épicerie, boissons, parfums, vêtements, papeterie et jeu). Au 6, rue Lamartine, un espace slow coffee-coworking attenant au magasin est également ouvert : https://www.etalhexagone.fr/
Philippe MOURET
La Maison du Goût, épicerie fine, 20, rue de La Madeleine, à Nîmes.Du lundi au samedi, de 10h à 19h.
(*) Un nouveau critère d’achat privilégié
Le Fabriqué en France suscite un intérêt toujours grandissant auprès des consommateurs. Plusieurs sondages montrent la sensibilité des Français à la question de l’origine de leurs achats.
Selon un sondage IFOP d’août 2018, 74 % de Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français. En outre, 93 % de la population estime qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises nationales.
Pour 86 % des Français, acheter un produit fabriqué en France est la garantie d’avoir un produit élaboré selon les normes sociales respectueuses des salariés. Enfin, 91 % des Français considèrent important le fait qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France.
Le made in France est devenu aujourd’hui un argument de vente. De plus en plus de professionnels apposent un marquage de type Made in France ou Fabriqué en France, voire même un marquage d’origine régionale. Pour empêcher la concurrence déloyale de produits qui usurpent cette mention, la DGCCRF
effectue des contrôles réguliers.
Voir le site du ministère de l’Economie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france
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