Politique : L’Observatoire de la Parité applaudit l’élection de Martine Froger

Détail de l'affiche de remerciements de l'élue Martin Froger, ici entre Christine Téqui et Carole Delga. Photo DR

“L’observatoire régional de la parité d’Occitanie se félicite de l’élection de Martine Froger, nouvelle députée socialiste de l’Ariège, élue à plus de 60% des voix ce dimanche lors du second tour de l’élection législative partielle en Ariège”, commente la présidente de l’Observatoire, Geneviève Tapié…

“Cette élection, c’est la victoire d’une femme opiniâtre, qui a fait barrage au premier tour au candidat d’extrême droite du Rassemblement national (et celle de la majorité présidentielle, NDLR). C’est la victoire d’une femme forte et courageuse, qui a résisté aux injonctions du premier secrétaire du Parti socialiste, lui enjoignant de se retirer”, poursuit Mme Tapié.

Une claque pour Olivier Faure et la Nupes

Il est vrai que cette victoire claque comme un soufllet au patron du PS, Olivier Faure, toujours empêtré dans l’accord de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Un Olivier Faure qui avait appelé à voter pour la candidate LFI (France Insoumise) Bénédicte Taurine.

Ce revers de la candidate LFI-Nupes souligne le divorce consommé entre deux gauches que l’n est pas loin de supposer irréconciliables. Ainsi pour Stéphane Séjourné (ex-PS, député européen macroniste et secrétaire général de Renaissance)  sur twitter : “Sa nette victoire face à la France insoumise envoie aussi un message clair : oui, il existe un espace pour une gauche de gouvernement dont l’honneur et les valeurs ne sont pas solubles dans la Nupes.”

“C’est une victoire de la gauche réelle et républicaine face aux dérives populistes de l’extrême-gauche” a commenté l’élue en remerciant ses électeurs ariégeois. Le débat n’a pas fini d’agiter la gauche dans totes ses composantes !

Quand l’Occitanie trace une voie alternative

Pour L’Observatoire de la Parité d’Occitanie, c’est encore “la victoire de la démocratie paritaire, des convictions et des valeurs. C’est aussi le retour d’investissement de “l’exception Occitane”, qui a placé, en moins de cinq ans, derrière Carole Delga, cinq femmes au commandement de cinq des treize départements dont en Ariège, Christine Téqui” (*).

Pour Carole Delga, qui a soutenu Mme Froger, cette élection partielle a aussi été l’occasion de démontrer, que sa volonté de voir l’Occitanie tracer la voie offre une véritable alternative avec “une gauche sociale, écologiste, laïque, européenne et féministe. La seule demain à pouvoir battre l’extrême droite affirme en guise de conclusion Geneviève Tapié.

Philippe MOURET

(*) Après les élections régionales et départementales de juin 2021, le poids des femmes placées au commandement dans les quatorze collectivités renouvelées s’élève à 43 %. Ainsi, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée concentre la présence d’une Présidente à sa tête et de cinq femmes qui dirigent cinq de ses treize départements.

Lire aussi sur la parité :

Politique : Pour les législatives en Occitanie, la parité arrive par les extrêmes

Politique / Foix : Huit recommandations pour faire avancer la parité

Parité : Un “effet Delga” sur les départements d’Occitanie ?