Claire Fita : “Si les taxes Trump augmentent de 10 %, ce sera un choc économique en Occitanie”

Ex-vice-présidente de l’Occitanie, région “particulièrement exposée”, l’eurodéputée Claire Fita “s’inquiète” pour nos filières leader : viticulture et agriculture, aéronautique et spatial. Mais réaffirme que l’Europe “a les moyens de répondre à la menace”.

C’est une guerre commerciale contre les USA trumpistes qui se profile à cause de la hausse annoncée des droits de douane et aussi une guerre politique intra-européenne dont Claire Fita, députée européenne (PS), nous décrypte les enjeux pour notre région “particulièrement exposée”.

“Seule élue d’Occitanie” membre de la commission affaires économiques et monétaires et de la commission agriculture, celle qui est restée conseillère régionale (elle n’est plus vice-présidente) se dit “inquiète des perspective d’une hausse possible de 10 % des droits de douane américains pour notre économie régionale et ses filières leader, principalement la viticulture et l’agriculture, l’aéronautique et le spatial, ou encore dans le domaine de la recherche et de l’IA”.

Les filières fortes d’Occitanie pourraient être exposées

Claire Fita, Ph. Parlement européen

Dans ce contexte de “menace” de guerre commerciale, “l’Occitanie occupe une place particulière : nous avons des filières très fortes, présentes au niveau international et qui pourraient être exposées. Il faut tout faire pour que ces droits de douane ne soient pas appliqués mais aussi y être prêt au cas où ils le seraient”. Nous avons déjà vécu cela : en 2019, quand Trump effectuait son premier mandat, les droits de douane étatsuniens avaient augmenté de 25 % rien que sur la viticulture !

C’était une mesure de rétorsion en marge d’un conflit Airbus (français)-Boeing (américain). Il avait voulu sanctionner trois pays : la France, l’Espagne et l’Allemagne ; les vins italiens n’avaient pas été concernés. “La viticulture est particulièrement exposée, valide Claire Fita. À l’époque, cela avait coûté 600 M€ de chiffre d’affaires à la viticulture française et une perte de 40 % des ventes. Ces droits de douane n’ont été que suspendus par Joe Biden. Avec Trump, ce sera pire : cette hausse concernera tous les produits européens. Ce serait quelque chose de plus massif en terme de choc économique potentiel.

L’Occitanie exporte pour 3,3 milliards d’euros aux USA

Pour l’Europe, les USA sont le premier partenaire économique et commercial avec 20 % de l’ensemble des exportations européennes. Les exports de la région Occitanie vers les Etats-Unis représentent 3,3 milliards d’euros en 2024 : c’est le 4e pays vers lequel nous exportons, après l’Allemagne, l’Inde et l’Espagne. L’Occitanie – premier vignoble AOC-IGP mondial – est la première région viticole de France, avec un tiers de la production, et première région exportatrice en volume. “Chaque seconde 51 bouteilles de vin d’Occitanie sont vendues dans le monde. Mais le déficit commercial des USA envers l’Europe est réel. Il est de 183 milliards d’euros. Mais si on parle de guerre économique, il ne faut pas perdre de vue que Trump veut faire en réalité la guerre à notre modèle social et démocratique européen. L’économie n’est qu’un outil au service d’un projet bien plus large.”

“Trump veut nous dire qu’avec son capitalisme il n’a pas besoin de la démocratie”

Claire Fita, Ph. Parlement européen

Et de citer “trois exemples de la politique trumpienne qui vont à rebours de notre modèle : la sortie des accords de Paris sur le Climat relançant le recours aux énergies fossiles dont le pétrole ; la remise en cause des droits des femmes – et le droit à l’avortement – et la volonté hégémonique de la “tech” américaine, de ces oligarques américains qui veulent imposer une idéologie contraire à nos valeurs. Trump veut nous dire qu’avec son capitalisme il n’a pas besoin de la démocratie”.

Les Etats-Unis, ce sont aussi la deuxième destination en export en valeur et 4e en volume. “Ma mission est d’évaluer le choc économique. Si on reste sur cette hypothèse de + 10 % de droits de douanes, cela coûterait à la zone euro, un point de PIB, de richesse produite. Pour la France, ce serait – 0,73 point de PIB. Comme il était prévu une croissance de + 0,9 %, eh bien cette hausse des droits de douane annulerait la croissance dans notre pays.  avec un impact important pour nos entreprises, nos emplois.”

La réponse doit se situer au niveau de l’Europe

Pour Claire Fita, la réponse doit être collective et se situer “au niveau de l’Europe. De façon incontournable, indubitable. On doit se faire respecter. L’Europe doit être à la hauteur ; car il y a une alliance transatlantique entre une extrême droite européenne et Trump et ses oligarques. Il veulent affaiblir l’Europe et faire gagner les populistes.” Il va falloir se battre en interne contre “le pragmatisme” d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne… dont “la position n’est pas acceptable”.

Un comité de suivi pour que, “ensemble, nous puissions influencer les décisions au niveau national et européen”

Claire Fita, eurodéputée d’Occitanie. Ph Parlement européen

Quelles sont les solutions ? “J’ai lancé, confie encore Claire Fita, une instance informelle que l’on pourrait appeler comité de suivi, par exemple. L’idée, c’est que j’ai évidemment contacté la présidente de Région, Carole Delga qui a accepté tout de suite ; le président du Ceser et les présidents de chambres consulaires régionales (agriculture, CCI, des métiers). Pour anticiper les enjeux de nos entreprises. J’ai aussi besoin de cette connaissance pour que, ensemble, nous puissions influencer les décisions au niveau national et européen.” Pour être porteur “d’une réponse au niveau européen” avec pour objectif “d’avoir une Europe souveraine : qui se défend, qui protège ses intérêts et qui accepte le rapport de force. Et une Europe qui produit, qui ne soit pas qu’une Europe de consommateurs. Une Europe de producteurs, où l’on réindustrialise. La réponse que j’attends de l’Europe, c’est se dise qu’elle a les moyens de répondre à Trump. On dit toujours l’Europe, c’est lent, c’est compliqué. Eh bien elle a su se doter d’outils pour répondre à Trump”.

“L’Europe a adopté des instruments anti-coercition”

L’euro-députée développe : “Fin 2023, l’Europe a adopté des instruments anti-coercition : c’est ce que nous vivons : une menace de guerre économique à des fins de coercition, de contrainte. Ces outils ont été adoptés par 90 % des eurodéputés. L’Europe peut augmenter ses tarifs douaniers tout de suite. Elle peut restreindre ou fermer son marché aux produits américains. Ou encore restreindre l’accès à ses marchés publics.”

Et de conclure : “La Commission doit faire ces propositions qui seront adoptées en Conseil des ministres du Commerce. Une simple majorité qualifiée (55 % des états représentant 65 % de la population européenne) suffirait, pas besoin d’unanimité. Il faut juste de la volonté politique pour que, ensemble, nous puissions influencer les décisions au niveau national et européen n’acceptera cette position que si l’ensemble des responsables politiques se mobilisent pour dire que nous le voulons et en acceptant le rapport de force. Si on n’y arrivait pas, on serait aussi là pour anticiper ce choc et solliciter les soutiens européens et locaux.”

Olivier SCHLAMA

👉 UN DON POUR SOUTENIR DIS-LEUR !

L’information a un coût. En effectuant un don (cliquez ICI), vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !

– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !

À lire également sur Dis-Leur !

Élections européennes : Claire Fita (PS-Place publique) : “Il y a un espoir à gauche”

Politique : Les “Dix leçons sur les sondages” d’Alexandre Dézé

Hérault/Panorama : “Les paysages sont devenus un enjeu politique majeur !”