Architecture : En Sud-Roussillon, un tiers-lieu qui allie patrimoine et modernité

Photo DR

Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. Déclic Sud-Roussillon, vient d’être nominé parmi les finalistes des prestigieux ArchDaily 2025 Building of the Year Awards. Pour le soutenir, votez !

Belle reconnaissance pour le tiers-lieu Déclic Sud-Roussillon, imaginé par le cabinet international d’architecture Octavio Mestre et le cabinet C+D de Nîmes, sélectionné en tant que “projet innovant”, qui a ouvert au public à l’été 2024 au cœur de la commune d’Alénya (Pyrénées-Orientales).

Un outil de plus pour soutenir les entreprises

Déclic Sud-Roussillon est un projet à la fois économique et social, niché dans les caves Ecoiffier (*), patrimoine d’Alénya. C’est le troisième outil pour les entreprises dans l’offre de Développement économique de la Communauté de communes, après la Pépinière d’entreprises et l’Hôtel d’entreprises Ambition, situés à Saint-Cyprien.

Photo DR – Déclic, un site ouvert à toutes les inspirations !

Débuté courant 2023, l’aménagement de ce tiers-lieu au sein même d’un bâtiment historique a nécessité de se positionner entre patrimoine et modernité, jouant avec les murs en cayrou, les poutres apparentes, les petits détails à conserver et la physionomie si particulière des lieux. Les caves Ecoiffier offraient le site idéal pour accueillir un tiers-lieu, tourné vers la créativité, les échanges et la vie numérique.

Le public peut voter jusqu’au 12 février

Dans ces locaux, des bureaux en location à destination de start-ups, de travailleurs nomades ou même des différents acteurs économiques du territoire. Avec “une offre flexible, on trouve aussi des salles de réunion, un espace de coworking, un auditorium et du matériel à disposition.” Une réhabilitation de bâtiment historique qui livre un espace moderne et fonctionnel, tout en respectant l’environnement et les lieux d’origine.

Pour élire le tiers-lieu Déclic Sud-Roussillon parmi les meilleurs bâtiments de 2025, les votes sont ouverts au public jusqu’au 12 février. Pour cela, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Sud-Roussillon (https://sudroussillon.fr/) ou sur le site ArchDaily : https://boty.archdaily.com/us/2025.

Photo DR – Dans un site historique d’Alénya…

A noter qu’Alénya (deuxième commune de Sud Roussillon) est intégrée dans les circuits cyclables. A seulement quelques mètres des caves, la boucle des Pobles traverse la ville. La Voie verte de l’Agouille de la mar passe, elle, à proximité de l’entrée d’Alénya et de nouvelles liaisons sont en cours de réalisation, notamment vers Saint-Cyprien et Latour-Bas-Elne.

Ph.-M.

(*)  Les caves accueillent aujourd’hui des lieux de culture, de création et de vie du village, telle qu’une salle de spectacle, une bibliothèque, un Point jeunes, une école de musique, un studio musical, une résidence pour artistes, un espace pour les expositions et des salles pour les associations… Un site idéal pour faire naître un tiers-lieu, projet collaboratif et créatif par excellence. Conçu au second étage des caves, l’agencement du tiers-lieu joue avec les éléments historiques, essence même du bâtiment, pour mieux les réinterpréter.
La Maison des Services Latécoère (cabinet Brenac & Gonzalez & Associés) à Toulouse,  est également nominée dans la catégorie “architecture commerciale.”