Le réseau DOC-Cévennes apporte tout un équipement de projection de qualité professionnelle dans les territoires de montagnes. Il a été lauréat du budget participatif “Montagne” de la Région Occitanie en octobre 2020, pour un montant de 25.914 €.
“L’accès aux équipements culturels est difficile dans les territoires du Mont Aigoual, du Mont Lozère et des Grands Causses”, résume Guilhem Brouillet, coordinateur de DOC-Cévennes, chapeauté par l’association Champ-contrechamp, à qui on doit le Festival international du documentaire de Lasalle (qui aura lieu du 17 au 20 mai 2023).
Sur les routes, entre Gard et Lozère…
L’écrivain écossais Robert-Louis Stevenson (auteur, entre autres de L’Île au trésor) était aussi un aventurier. En 1878, il a parcouru le Massif central à pied sur 195 km, en compagnie d’une ânesse et il a raconté son périple dans Voyage avec un âne dans les Cévennes. Ainsi, le réseau de diffusion DOC-Cévennes s’est mué en Stevenson du documentaire, partant sur les routes cévenoles, en mode nomade, de la Lozère au Gard…
L’initiative de DOC-Cévennes a été aussi engagée pour faire sortir le documentaire de son carcan de format confidentiel (moins de 10 % des films diffusés sur grand écran). “Nous avons ajouté à cette itinérance rurale des dates sur les villes de Nîmes, de Montpellier et d’Alès afin de renforcer la présence des invités qui accompagnent les projections” poursuit Gilhem Brouillet.
Le documentaire et son éthique au coeur
Les votes citoyens, exprimés en faveur de DOC-Cévennes lors des budgets participatifs de la Région Occitanie, ont permis l’achat d’un vidéoprojecteur mobile de qualité professionnelle : “Nous sommes ainsi autonomes pour diffuser les documentaires dans des conditions exceptionnelles dans des lieux de plus de 50 places et en plein air !” s’enthousiasme l’équipe…
L’association Champ-Contrechamp, créée en novembre 2001, s’est donné pour objectif d’organiser chaque année un festival de films documentaires, sans palmarès, à Lasalle, dans le Gard. “Nous le voulons différent d’un festival conventionnel où l’on viendrait “consommer” des films (…) Pour l’association, la diffusion de films documentaires n’est pas une fin en soi. Le Festival de Lasalle efface la frontière entre les professionnels et le public : pas d’espace VIP, pas de badges ou d’accessoires discriminants…” précise l’association.
Et Laurence Barrau précise aujourd’hui : “Le festival de Lasalle offre l’opportunité de rencontres permettant à chacun de se révéler aux autres et de mieux se connaître : une expérience revigorante du “vivre ensemble.” Aujourd’hui, notre association est à un tournant de son histoire : une nouvelle équipe reprend le flambeau, avec l’ardeur de la jeunesse et riche de l’expérience de ses fondateurs. Elle poursuit sa mission en développant tout le long de l’année sur un large territoire régional le réseau de diffusion Doc-Cévennes, installé durablement et constitué de nombreux partenaires. Elle soutient la production de films et réalise des ateliers de pratiques documentaires auprès des publics jeunes…”
Philippe MOURET
Le cinéma en Occitanie, c’est aussi :
Ciné / Concours : Parce que “faire un film c’est aller à la rencontre de l’autre…”
Cinema : L’abbaye de Lagrasse accueille le meilleur du documentaire
Cinéma : Avant-première à Toulouse pour un bon plan (-séquence)