Gindou Cinéma lance la 18e édition du concours Le Goût des Autres, qui propose aux 12-18 ans d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine d’imaginer, écrire et réaliser un court-métrage sur les questions de racisme, d’antisémitisme et de LGBTphobie.
Depuis 2005, plus de 150 groupes de jeunes ont ainsi appris, avec un professionnel, à transformer leur idée de film en scénario et 22 courts métrages ont été réalisés avec ces jeunes et une équipe professionnelle.
Le deuxième objectif de cette action, engendré par le thème du concours,
est de permettre aux jeunes de s’exprimer et débattre sur les questions de racisme, d’antisémitisme et de LGBTphobie, à partir de ce qu’ils vivent ou observent autour d’eux.
D’abord, “imaginer les grandes lignes d’une histoire…”
Tous les jeunes intéressés sont donc invités à proposer une histoire (date limite le 5 décembre 2022), en remplissant un formulaire de participation jusqu’au 5 décembre sur le site internet du concours www.goutdesautres.fr.
Les organisateur précisent que, à ce premier stade, “il n’est pas demandé de rédiger un scénario, il s’agit d’imaginer les grandes lignes d’une histoire en respectant des consignes simples : une histoire qui se passe aujourd’hui, avec un début, un milieu, une fin, construite autour d’une situation forte en lien avec le thème, pour un film de 10 minutes maximum.”
Différents outils pour guider les apprentis-cinéastes sont mis à disposition sur le site internet, comme les scénarios, films et présentations des éditions précédentes. Mais aussi un guide d’accompagnement ludique et succinct qui peut faciliter l’écriture de l’histoire. Par ailleurs, Carole et Sébastien de Gindou Cinéma sont également disponibles par téléphone (au 05.65.22.89.99) pour répondre aux questions des groupes qui rencontreraient des difficultés.
Sélection en janvier 2023, le projet gagnant connu fin mai
Huit groupes seront sélectionnés en janvier 2023 et accompagnés dans l’écriture d’un scénario par un professionnel de février à mai. Puis les participants seront invités, fin mai, à présenter à Gindou leur scénario en public et devant un jury qui élira le projet gagnant. Celui-ci sera réalisé avec les jeunes et une équipe
professionnelle ! Retrouvez toutes les informations sur www.goutdesautres.fr.
Précision des organisateurs : “Ce concours peut faire l’objet d’un travail pédagogique en classe. Mais les jeunes peuvent également, hors temps scolaire, être accompagnés par un professeur, documentaliste, éducateur, etc. Ou bien encore ils peuvent se présenter seuls, en donnant toutefois les coordonnées d’une personne majeure référente. La participation est collective, l’inscription se fait par groupe de trois personnes minimum.”
Et pour donner un petit coup de pouce aux jeunes tentés par l’aventure, les conseils de Gindou : “Bousculons les représentations qui suscitent la peur de l’autre et nous enferment dans des schémas discriminants ! En vous inspirant de ce que vous vivez ou observez dans votre entourage, imaginez un court métrage sur les questions de racisme, d’antisémitisme ou de LGBTphobie. Faire un film, c’est aller à la rencontre de l’autre !”
Découvrir les éditions précédentes : http://gindoucinema.org/index.php/le-gout-des-autres/editions-precedentes.html
Philippe MOURET
Découvrir la commune de Gindou (Lot) : https://www.tourisme-cazals-salviac.com/gindou.php
Gindou Cinéma, au coeur d’un territoire
Le concours Le goût des Autres n’est que l’une des facettes des activités de Gindou Cinéma qui s’affirme comme un élément cnetral du développement de son territoire.
Ainsi, la Commission du Film – Gindou Cinéma assure l’accueil des tournages sur les territoires du Lot et du Tarn-et-Garonne en proposant différents types de services : Recherche et recensement de lieux de tournages; aide aux autorisations de tournage et autres démarches administratives; mise en relation avec un réseau de fournisseurs et de prestataires techniques; aide à la diffusion et relation avec la presse.
Gindou Cinéma participe à la Commission du Film Occitanie, est membre du réseau de la Commission Nationale de Film France. En 2022, la Commission du film a été présente sur de nombreux événements afin de promouvoir la région en tant que lieu d’accueil professionnel, au festival de Clermont-Ferrand, au festival télé de Luchon, au Festival de Cannes, etc.
C’est également les Rencontres cinéma de Gindou, qui ont vécu cette année, au mois d’août, leur 38e édition (!) ainsi que des résidences d’écriture pour des auteurs d’ocitanie et La Ruche, un dispositif d”accompagnement dans l’écriture de scénario de court-métrage de fiction pour de jeunes auteurs qui n’ont pas fait d’études de cinéma… En savoir plus : http://www.gindoucinema.org/index.php/residences-d-ecriture.html
Gindou cinéma, c’est enfin un dispositif d’éducation à l’image qui passe par des initiatives nationales telles que École et Cinéma, soutenu à la fois par : le Centre National de la Cinématographie (CNC), et par le ministère de l’Éducation Nationale via la Direction de l’enseignement scolaire (DGESCO), qui s’adresse aux enfants des écoles primaires et à leurs enseignants. Et depuis 2015 coordinateur départemental cinéma pour le Lot du dispositif Collège au cinéma.
Ph.-M.
Ciné, cinéma…
Cinéma : Le FIFP récompense le film “Enquête sur un scandale d’Etat”
Cinéma : Westerns muets et naissance de la Nouvelle Vague… Silence, on tourne !