Cinéma : Un César pour Aurel et… la Région Occitanie

Aurel, à gauche, lors de la cérémonie des César. Capture d'écran

Aurel (de son vrai nom Aurélien Froment) est un dessinateur de presse né en Ardèche en 1980. Après des débuts dans le quotidien L’Hérault du Jour, il a ensuite travaillé pour l’AFP, Le Monde, Politis, Marianne… Il a abordé l’animation en 2011 en co-réalisant un court-métrage (Octobre Noir) avec Florence Corre pour les studios La Fabrique, situés dans le Gard… Il a réçu vendredi le César du meilleur long métrage d’animation pour le film Josep.

En Occitanie, il a par ailleurs réalisé la BD Au fil de l’Hérault (2014, éd. L’Usine) et réalisé une fresque pour la coopérative de Saint-Chinian (Hérault) dans le cadre de L’Art en Cave (2015).

Un film qui a reçu de nombreuses récompenses

C’est en 2016, qu’il a entamé la production de son premier long-métrage d’animation, Josep produit par Les Films d’Ici Méditerranée (Montpellier) sur un scénario de Jean-Louis Milesi. Il raconte l’histoire (vraie) du dessinateur catalan Josep Bartoli et de son passage dans les camps de la Retirada. et sa relation avec Frida Kahlo. Le film a été retenu en sélection officielle au Festival de Cannes. Dès sa sortie sur les écrans le 30 septembre 2020, il a reçu un très bel accueil public et critique.

Après l’European Film Awards du meilleur film d’animation, il avait notamment été mis en lumière par Les Prix Lumière, en recevant le prix du meilleur film d’animation et le prix de la meilleure musique décerné à Sílvia Pérez Cruz. En ce début d’année 2021, la consécration est donc venue des César,ce qui laisse encore entrevoir une belle carrière à venir pour ce film soutenu dès le début (comme l’a souligné son producteur sur la scène de L’Olympia) le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée pour son développement puis sa production à hauteur de 215.000 € dans le cadre du Fonds d’aide à la création audiovisuelle.

Deux et Antoinette dans les Cévennes, aux couleurs de la région

A noter que lors de cette cérémonie des César, un autre film (Deux de Filippo Meneghetti) soutenu par la Région a (130.000 € dans le cadre du Fonds d’aide à la création audiovisuelle) a reçu le César du Meilleur Premier Film. Ce film sera notamment présent aux Oscar dans le cadre du prix pour le meilleur film étranger. Enfin, intégralement tourné à travers la Lozère (Florac, Pont de Montvert, La Borie), le film Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal a vu son actrice proncipale Laure Calamy recevoir le César de la Meilleure actrice.

Philippe MOURET

Occitanie, terre de cinéma

  • Le scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière est mort à l’âge de 89 ans. Lire la suite…
  • Westerns muets et naissance de la Nouvelle Vague… Silence on tourne ! Lire la suite…
  • Arrêt sur image pour le Festival du film politique de Carcassonne. Lire la suite…