Architecture : Mirepoix, un hommage tout en rondeur à Serge Binotto

La Maison Ronde de Mirepoix (Ariège), par Serge Binotto. Photo Kevin DOLMAIRE

Assistant de Jean Prouvé (*) pendant plus de 20 ans, cet Ariégeois inventif et audacieux a créé toute sa vie. Le 20 novembre sera l’occasion pour le public de découvrir les constructions de Serge Binotto autour de Mirepoix : manège à chevaux, écuries, serre motorisée et bien sur la Maison Ronde, mais également ses dernières créations en marbre, retenues par la Maison Diptyque pour habiller ses parfums.

Depuis 2017, l’Association de sauvegarde et de valorisation de la Maison Ronde de Mirepoix se mobilise pour que soit préservée la maison construite en 1969 par l’architecte Serge Binotto, fidèle collaborateur de Jean Prouvé. Une œuvre unique à l’âme seventies aujourd’hui en sursis.

“Sauver la maison” dessinée en 1969 par Serge Binotto

L’Association a été créée en décembre 2017, à l’initiative de l’architecte du patrimoine Barthélémy Dumons. Son objectif : “Sauver la maison dessinée en 1969 par Serge Binotto (1939 – 2021) pour ses parents. Menacée de démolition par un galériste parisien qui souhaitait la transporter en Normandie, la Maison Ronde est désormais inscrite au titre des monuments historiques. Ce qui a permis de stopper les travaux de démontage” peut-on lire sur le site de la galerie Emmanuelle Vidal, qui milite pour la préservation de cette fameuse demeure…

“Un premier travail de consolidation et de mise hors d’eau a été réalisé en août 2018. Momentanément protégé, l’édifice a maintenant besoin d’un ou plusieurs généreux mécènes. Le projet actuel de l’association étant d’acquérir le bien pour pouvoir le restaurer et le faire connaître au plus grand nombre…” En avril 2018, cette maison exceptionnelle a fait l’objet, à l’unanimité du jury de la commission régionale d’architecture et du patrimoine d’Occitanie (CRPA), d’une mesure d’inscription comme monument historique.

Un joyau culturel pour Mirepoix, l’riège et l’Occitanie !

Dans le cadre de la journée hommage à Serge Binotto, organisée le 20 novembre prochain à Mirepoix, l’association Maison Ronde aura ainsi le plaisir de signer une convention de mécénat avec la Fondation du Patrimoine et de présenter son projet de restauration, qui destine cette pépite architecturale à devenir un nouveau joyau culturel et touristique pour Mirepoix, l’Ariège et l’Occitanie.

Le but de cette opération est en effet d’intégrer La Maison Ronde dans le parcours touristique et la vie culturelle locale, mais aussi en faire une œuvre pédagogique par un partenariat avec l’école d’architecture de Toulouse. Le lieu pourra aussi accueillir des master-class de designers et autres amateurs de génie et de beauté.

Objectif : recueillir 500 000 € pour acheter et réhabiliter la Maison

Cette journée sera donc consacrée à la récolte des premiers fonds de l’association (L’objectif final, via la Fondation du Patrimoine et avec le soutien des collectivités locales, est de recueillir 500 000 € pour l’achat et la réhabilitation de la maison) et à la mise en lumière du génie de Serge Binotto, disparu l’été 2021. Visites guidées, photos, films et livres témoigneront de ses multiples talents (**)

Talents qui se trouvent résumés dans la réalisation de cette maison qui illustre également une part de la créativité du XXe siècle : “Monté sur place en seulement un mois, ce véritable Mécano géant s’inspire des techniques de construction de l’architecte et designer Jean Prouvé. La Maison Ronde est entre autres conçue avec un minimum d’éléments répétitifs : panneaux bois multiplis pour le plafond, les cloisons et la menuiserie intérieure, sol unifié en ardoise, menuiseries extérieures identiques. À ces éléments répétitifs, se combinent de nombreux détails au design purement seventies. La porte d’entrée en métal et son cercle orange, l’enfilade sur mesure du salon, les couleurs primaires jaune et bleu omniprésentes, les portes de cabines de bateau, les piètements de poteaux en inox, les cheminées inspirées de Calder…”

Il ne faut pas manquer ce rendez-vous du 20 novembre et comme le précisent les organisateurs : l’événement est gratuit, mais il est recommandé de s’inscrire avant le 15 novembre à assomaisonronde@gmail.com

Philippe MOURET

Page Facebook de la Maison Ronde

(*) Le Nancéien Jean Prouvé (1901-1984) a profondément marqué l’histoire de l’architecture et du design. Ses réalisations, saluées pour leur simplicité et leur avant-gardisme, sont aujourd’hui de notoriété internationale (…) Dans ses nombreux travaux, Jean Prouvé “réussit à marier fonctionnalité, adéquation du matériau et sens de l’économie, aux exigences complexes de la production en série.” Homme de recherche et d’expérimentation, il recourt à des matériaux qu’il qualifie de “durs, poussant à des compositions sobres” comme l’acier, puis l’aluminium, ou le bois sous forme de contreplaqué. Alors qu’il n’a pas suivi d’études d’ingénieur, Jean Prouvé “révèle une grande maîtrise de la physique des matériaux. Il développe des techniques très innovantes comme le shed, le mur-rideau ou la béquille.” De 1957 à 1970 il a enseigné au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM) et a présidé, en 1971, le jury du concours en vue de la construction du Centre Pompidou à Paris. (NB : Ancien membre de la Résistance, il est devenu maire de Nancy à la Libération de la ville. Une charge dont il s’est rapidement défait pour se consacrer à la reconstruction).

 

(**) Serge Binotto a travaillé sur des projets aussi divers que l’usine atomique de Pierrelatte (Drôme), les bâtiments d’Alp expo à Grenoble (Label XXe), les façades du Siège du Parti communiste de Paris pour Oscar Niemeyer, le campanile de Ronchamp pour Le Corbusier, le prototype des stations-services Total pour toute la France, des projets d’immeubles innovants pour la station de ski des Arcs 2000 avec Charlotte Perriand, etc. Il a également été l’assistant de Jean Prouvé au CNAM jusqu’à la retraite de ce dernier.

Programme de la journée du 20 novembre

10 h : Accueil des invités aux ateliers de Serge, sous le patronage de sa compagne Elisabeth De Corbigny. 11 h : Discours. 11h30 signature de la convention avec la Fondation du Patrimoine. 14h /17h : Visites guidées de constructions de Serge Binotto en Ariège, (Le manège 25×50, Les écuries, la serre motorisée, La Maison Ronde à Mirepoix). De 10h à 17h et sur tout le site : déambulation libre et/ou visite guidée de l’atelier de Serge avec les explications de ses anciens assistants. Expositions, présentation et vente du livre De l’établi à l’architecture (éd. du Linteau), etc.

Projections de quatre films :

  • Entretiens filmés de Serge Binotto. Montage Parcours d’architecture.
  • Conférence sur la maison ronde donnée à l’école d’architecture de Toulouse.
  • Fabrication du Bateau le Patriac’h, et premier reportage de Thalassa en 1972.
  • Vidéo de Serge Binotto au travail, en 2021.