Chronique du XIII : Finale de la Coupe, Albi défie Carcassonne, samedi à Perpignan

Albi face au FCL... Photo FFRXIII

En attendant les demi-finales du championnat de France d’Elite 1 (les 6 et 7 mai prochains), c’est à Perpignan que les meilleurs clubs de Rugby à XIII donnent rendez-vous au public, pour une finale de la Coupe de France Lord-Derby qui opposera Carcassonne et Albi…

La saison 2022-2023 aura tenu toutes ses promesses. Et ce n’est pas fini !

En Elite 1 tout s’est joué dans les derniers instants pour connaître le Top 6 de ce millésime. Carcassonne et Limoux terminant respectivement aux première et deuxième places de la phase régulière, synonymes de qualification directe pour les demi-finales du championnat.

L’exploit de Saint-Gaudens à Avignon…

Albi et Lézignan ont dû s’affronter pour une place de 3e ou 4e. En s’inclinant à Albi sur le score de 24 à 14 ce samedi, l’équipe Élite du FC Lézignan empoche néanmoins le point de bonus défensif. Et à égalité de points sur la troisième marche du podium aux côtés d’Albi, c’est alors le goal average particulier qui a primé et qui bénéficie aux lézignanais.

Officiellement troisièmes au classement à la fin de la phase régulière, l’équipe jouera le match de barrage le week-end du 6-7 Mai, à domicile, face à Saint-Gaudens (jour exact à déterminer). Ces derniers se sont qualifiés en s’imposant face à Avignon, au Parc des Sports, 24-28.

Un véritable exploit que Saint-Gaudens attendait depuis 15 ans et dont se réjouissait, à l’issue de la rencontre, l’entraîneur Cyril Moliner : “On est venu chercher la qualification, on l’a fait. Cela n’a pas été si facile. C’est la première fois que cette génération de joueurs se qualifie. Je suis content pour l’équipe, pour le club, pour les supporters…”

Les Albigeois quant à eux affronteront Pia dans un match de barrage qui s’annonce “électrique” ! Pour ce qui est des demi-finales, Carcassonne recevra le vainqueur d’Albi vs Pia et Limoux : Lézignan vs Saint-Gaudens.

Mais l’actualité de cette semaine, c’est donc la journée des finales, à Perpignan sur la pelouse mythique du stade Gilbert-Brutus.

Carcassonne pour une 16e Coupe… Albi attend depuis 1974 !

Lors du week-end de Pâques, Albi (qui accueillait les deux rencontres) a conquis sa qualification en venant à bout de Limoux, à l’issue d’un match à suspens (34-28). Les Tarnais retrouvant la finale de la Coupe quinze ans après leur dernière participation et 49 ans après leur unique trophée !

Dans l’autre demi-finale, les jaune et noir de Carcassonne l’ont emporté assez largement (46-14)? Les Audois montrant ainsi qu’ils sont bien les hommes forts de cette saison 2022-2023. Une tendance qu’il leur faut maintenant confirmer en s’imposant sur la pelouse catalane pour une possible 16e Coupe de France en 28 finales disputées.

Réserver vos places pour la finale : https://billetterie-ffr13.tickandlive.com/reserver/finale-coupe-de-france-lord-derby/52512

Eugêne KRAMPON

 

Chronique du XIII : Jean Castex donne le coup d’envoi de la Coupe du Monde

Chronique du XIII : Le Rugby à XIII Fauteuil reconnu “sport de haut niveau”

Chronique du XIII : La France affiche ses ambitions, à un an de la Coupe du Monde